Être sorcier dans le Londres magique, c'est vraiment tranquille... Sauf lorsque trois frères, les Bumblebee, décident de révolutionner le monde magique en proposant trois idées qui s'opposent : révéler les sorciers aux moldus, intégrer les créatures à la société, ou tout laisser en l'état en se méfiant bien des deux autres. Le monde magique anglais est en ébullition à mesure que les trois candidats s'opposent, laissant un peu leurs charges respectives à l'abandon au profit de leur campagne. C'est ainsi qu'à Poudlard, un joyeux bazar règne souvent en l'absence du directeur, et que les créatures de tous poils envahissent peu à peu les villes sorcières pour le meilleur comme pour le pire !
poufsouffle
1189 pts
serpentard
918 pts
serdaigle
661 pts
gryffondor
612 pts

l'unité
203 pts
ligue des sorciers
223 pts

Caesius ▬ fondatrice retirée
Viridus ▬ administratrice
Kalev ▬ modératrice
Sloan ▬ modératrice
Flavian ▬ modératrice



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Mar 24 Juin - 14:35
La Démarche et la Potion de Trollage

Dame Mantis prend place derrière son bureau avec un large sourire ancré sur son visage. Tout le monde le sait, il ne présage rien de bon ce sourire, mais pour qui ? Cela reste à savoir, même si on s'en doute plus ou moins.
Une fois que tous les élèves sont installés, elle tape dans ses mains et toutes les yeux se rivent sur elle. Elle sourit à nouveau, mais on peut lire dans son regard qu'elle est ailleurs. Elle se lève et se place face à eux, elle écarte ses bras telles une conquérante pour une finalement les refermer violemment en joignant ses mains.

« Bonjour mes agneaux ! »

Cette phrase prend une drôle de tournure dans sa bouche.

« J'espère que vous êtes en forme aujourd'hui, parce que je vais avoir besoin de  vous ! »

Elle voit quelques paires d'yeux qui s'écarquillent, des bouches qui s'ouvrent. Quoi de plus normal ? Il est si rare qu'elle le fasse, mais c'est plus par flemme que par manque d'idée. Toutefois, ils n'ont pas besoin de le savoir.

« Oui, vous m'avez bien entendu. Vous allez donc avoir droit à un cours un peu  particulier. »

Elle s'avance vers le devant de la salle où une table, qui ne se trouve pas là habituellement, a été mise place. Un foulard cache ce qui s'y trouve. Elle le saisit et le soulève, avant de lâcher le tissu qui vient finir sa chute par terre.

« Voici trois ingrédients. Sur cette table se trouve une pincée de cendres de  dragon, une mue de naja, quant à ces pétales, ils proviennent de narcisses. Vous vous demandez certainement ce qu'ils font ici, mais laissez-moi tout d'abord vous parler d'autre chose. Il s'agit de la  potion de Trollage. Vous allez sûrement vous demander ce que c'est, puisque vous n'en avez jamais entendu parlé. Et bien, c'est une potion que je viens d'inventer.  Cependant, comme je suis lasse et que j'ai envie de me reposer, je vais mettre vos petites mimines à contribution. »

Elle soupire suite au manque de réactions, elle s'attendait à ce qu'ils se réjouissent, mais non.

« Voilà le topo. J'ai imaginé cette potion pour quelqu'un que vous connaissez bien  et je peux vous assurer qu'elle porte très bien son nom. Elle va me permettre de m'amuser un peu et son effet sera certainement, aussi risible que farceur. Vous pouvez me croire. Pourtant son efficacité ne dépend pas que de moi et le résultat obtenu, encore moins. C'est pour moi l'occasion de vérifier vos connaissances en composition. Comment parvenir à faire cette potion ? Je ne le sais pas encore. C'est là, que vous entrez en jeu ! Vous allez devoir inventer la démarche d'utilisation de ingrédients et le rendu obtenu. Je compte sur vous, ne me décevez pas ! »

Elle retourne s'asseoir au fond de son fauteuil. Elle ne va pas en perdre une miette.



Marche à suivre


Thème ϟ La démarche
Dates ϟ Lundi 30 Juin
Limite ϟ 20-25 lignes
Récompense ϟ 2 gallions & 5 points par participation, 5 gallions & 15 points pour le meilleur élève.
Énoncé ϟ Mantis vous a présenté un cours un peu spécial aujourd'hui et pour cause, elle vous demande votre aide ! Avec les trois ingrédients donnés, il va vous falloir trouver une démarche. Votre travail est donc d'imaginer les gestes à faire, le détail des ingrédients (doses utilisées par exemple) ainsi que le rendu. Attention, il s'agit bien du rendu et non de l'effet ! C'est à dire, si c'est gluant ou visqueux, rose ou vert. Il peut s'agir de donner la température de l'eau, comme du chaudron que vous allez employer. Jouez avec votre imagination, cela peut être farfelu comme logique, c'est à votre bon vouloir ! Tout ou presque, peut-être une réussite. C'est aussi un moyen pour elle de vous tester. Bonne concoction !
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Mar 24 Juin - 18:41
Juliet était vraiment nulle en potion. Pas qu'elle excellait dans les autres cours, mais là, c'était vraiment pathologique : dès qu'elle était face à un chaudron, elle rigolait nerveusement et ne savait plus distinguer sa main droite de son pied gauche. Alors devoir inventer toute une démarche elle-même ! A part sur un coup de chance, elle aurait forcément un Troll. Comme d'habitude. Mais bon, aller, elle allait quand même essayer.

Elle remonta ses manches, et alla chercher les ingrédients sur la table de Miss Mantis.

Elle décida de commencer tranquillement et fit chauffer dix centilitres d'eau à chauffer dans un chaudron en étain, et, quand ça commença à bouillir, elle y fit tremper quatre pétales de narcisse. Bon. Voilà, elle avait fait du thé. Elle remua, complètement au hasard, trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis trois fois dans le sens inverse, puis, décidant que l'eau avait une couleur trop bizarre, la fit disparaître avec sa baguette, ne laissant que les fleurs toutes mouillées et un peu cuites. Elle les mit sur sa table et comme elle ne savait pas quoi faire, les découpa en forme de petites épées – après tout, c'était une arme de guerre, cette potion, elle avait au moins compris ça. Elle était très contente de ses épées, qu'elle trouvait très mignonnes. Elle les remit dans son chaudron, et une nouvelle fois, se demanda bien ce qu'elle allait faire. Du coup, elle y versa trois mesures de cendre, laissa les pétales-épées imbibés s'en imprégner, puis remit une mesure d'eau et refit chauffer, à feu vif cette fois-ci. Puis, pendant que son mélange cuisait, elle prit une mue de naja, et décida de la découper en plusieurs petits bouts en forme de petits bonhommes, parce qu'elle avait bien compris que la potion était destinée à Mr Emerald et qu'il ressemblait beaucoup à un petit bonhomme. Pour faire joli, elle utilisa un sortilège de peinturluro pour teindre les cheveux des bonhommes en jaune. Puis, elle se rendit compte que son premier mélange commençait à dégager une fumée verdâtre, ce qui n'était vraiment pas de bonne augure, alors elle se dépêcha d'y ajouter la mue et tourna frénétiquement, en tout vingt-trois tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis elle pensa enfin à éteindre le feu, et regarda sa potion, enfin, sa pâte épaisse verdâtre, avec un petit pincement au cœur en écrivant tout ce qu'elle avait fait sur un parchemin, qu'elle alla rendre à Miss Mantis. Oui, les potions, c'était vraiment pas son truc.
Revenir en haut Aller en bas

Serpentard
& Grumpy Loulou



Louis O'Connor
Louis O'Connor
Messages : 432
Localisation : Dans un jeu vidéo moldu.
Date d'inscription : 03/05/2014



Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Mar 24 Juin - 21:03
Louis détestait les cours de potion. Viscéralement. Presque autant que les cours de sortilèges. Il fallait dire que les professeurs étaient les deux mêmes garces. En fait, Louis détestait la majorité des enseignements de Poudlard, mais ces deux matières surplombaient tout le reste. Ce fut donc comme une heure en prison que ce devoir à rendre en potions.

Citation :
Louis O'Connor
Deuxième année
Serpentard

Comme je refuse de réaliser une potion, parce que les potions ne peuvent se réaliser qu'avec de la magie et que la magie est une mauvaise chose qui cause du mal autour des autres, je vais faire comme depuis deux ans et rendre un parchemin basé sur de la théorie, qui ne fit de mal à personne.

Il faut déjà lister les ingrédients :
- On a une pincée de cendres de dragons. D'après le livre, ces cendres peuvent éveiller les côtés flamboyants, piquants, farceurs ou sensuels d'une personnalité.
- Une mue de naja. Le livre dit qu'elle est très utilisée dans les potions de type poison ou dans les farces et attrapes.
- Des pétales de narcisse. Cette fleur très belle a de puissantes propriétés magiques qui dépendent beaucoup des autres ingrédients.

Puis vient la démarche :
- Si on prend un chaudron en étain et qu'on le met à bouillir à 180°, on commence par y verser de l'eau. Il faut qu'elle soit très chaude. Ensuite on peut ajouter un premier pétale de narcisse. L'eau prend une couleur un peu jaune.
- Au bout de deux minutes, ajouter la mue de naja d'abord pillée. Les bulles vont grossir, l'eau va frémir et prendre une teinte plus foncée, presque verdâtre. Laissez chauffer pendant dix minutes en remuant de droite à gauche alternativement.
- Ajouter le reste des pétales et commencer à baisser le feu. Laisser reposer. La potion va prendre une teinte orange citrouille et devenir toute lisse.
- Recommencer à touiller, dans le sens des aiguilles d'une montre maintenant et ajouter progressivement les cendres de dragon. La potion va pétiller pendant une à deux minutes.

Le résultat :
La potion est lisse et d'un orange qui tire vers le rouge. Elle ressemble à du jus de citrouille de très grande qualité. Celui qui le boit devrait voir les côtés les plus mesquins de sa personnalité de réveillés.

Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Mar 24 Juin - 22:29


La potion de trollage a.k.a la potion de transformation gay




Tu n’étais pas spécialement douée en potion. Loin de là même. Mais tu réussissais à t’en sortir avec une moyenne potable. Aujourd’hui, vous aviez un cours pratique bien différent des autres. Oui, vous deviez aider la professeure à … quoi en fait ? Ah oui ! Il fallait trouver un moyen de compléter la potion qu’avait réalisé la professeure. Une potion de trollage, et ça servait à quoi ? … Tu réfléchis un moment et ça tombait sous le sens. C’était forcément pour transformer un troll en beau jeune homme gay. Que tu étais bête de ne pas avoir compris de suite.

Tu te mis devant un chaudron en étain et tu allumas le feu en dessous. Tu le remplis d’eau avant d’attendre qu’elle bouillît. Lorsque l’eau fut en ébullition, tu y rajoutas quelques pincées de cendres de dragons – deux à trois pincées. Tu touillas dans le liquide jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Le liquide prit une couleur proche du gris – argent – serpentard, et était toujours très liquide. Tu rajoutas ensuite la mue de naja, préalablement découpée en carré de 2cm sur 2 avec un couteau passant par là. Tu brassas la mixture jusqu’à ce que la mue soit dissoute et bien mélangée avec le reste. Le fluide prenait une couleur chaude – entre l’orange et le jaune – et devenait un peu plus épais. Tu laissas le chaudron sur le feu, alors que tu écrasais les pétales afin d’en faire une bouillie. Tu rajoutas une petite quantité de bouillis entre chaque mouvement complet de la cuillère dans le chaudron jusqu’à ce qu’il n’en restait plus. Tu laissas la mixture chauffer à feu doux pendant quelques minutes avant d’éteindre le feu.

Ton résultat fut surprenant. Ta potion avait pris une couleur rose avec des stries rouge et des bulles magenta. Elle était plutôt liquide comme de l’eau. Elle avait l’odeur de caramel et d’ananas. Tu ne comprenais pas trop mais voilà. Tu écrivis tes résultats sur un parchemin et quittas la salle.
Revenir en haut Aller en bas

Serdaigle



Serah Himans
Serah Himans
Messages : 210
Localisation : Quelque part en fait.
Date d'inscription : 07/06/2014



Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Sam 28 Juin - 21:33
C'était la première fois qu'elle avait cours de potions. Elle était arrivée dans les premiers élèves et était angoissée. En effet, elle avait peur de ne pas bien réussir. Ce serait horrible d'ailleurs si elle ne s'en sortait pas. Enfin. Elle avait prit place au premier rang, la gorge un peu sèche, le coeur battant. Elle inspira puis expira, afin de se calmer. Du moins, essayer de se calmer. Elle écouta le professeur Mantis expliquer ce que tous allaient faire. Une angoisse vint détruire tout son petit boulot de détente. Réaliser une potion. Une potion de Trollage... Elle permettrait de transformer quelqu'un en troll? Ou permettrait de jouer des tours à quelqu'un dans un temps déterminé? Serah ne voulait pas trop le savoir en fait. Non. Cela ne lui disait rien de bon, rien rien. Enfin, il fallait s'y mettre...
Donc, elle prit un chaudron en étain, parce qu'elle ne voulait pas que ça chauffe super fort, un mortier avec son pilon, pour écraser les ingrédients, une spatule, pour mélanger, une balance, pour peser les quantités d'ingrédients et sa baguette, pour finaliser. Alors, elle commence par mettre de l'eau dans son chaudron, elle fait bouillir. Elle se mord la lèvre un peu, se demandant quoi faire après. AH ! Il fallait écraser les pétales. Elle chercha son mortier et le posa devant elle, mit les pétales devant, prit le pilon, et commença à écraser avec le pilon dans la main droite. Cela donna une pâte crémeuse. Elle allait verser dans son chaudron quand, elle marqua une pause et préféra verser la moitié de son mortier dans le chaudron. Elle chercha quoi faire ensuite. Elle coupa dans la mue de naja et pesa 18g de cette mue pour les intégrer dans le mortier. Même chose que les pétales, en essayant de ne pas trop écraser les pétales restantes. Une fois fait, elle mit la moitié du mortier dans le chaudron. C'était dur, dur de confectionner quelque chose alors qu'on a aucune expérience dans la chose, si on peut dire. Enfin. C'était les potions. Alors, elle mélangeait avec la spatule la solution dans le chaudron, celle-ci prit une couleur jaunâtre jusque fort jaune. Parfait ! Ou pas... La petite Ravenclaw regarda son mortier et hésita longuement. Finalement, elle y rajouta de l'eau et des cendres de dragon, elle versa le tout dans le chaudron. Tout en remuant avec la spatule, elle rajouta des cendres de dragons. Enfin, le tout bouillonna 3 minutes. Elle arrêta le feu et agita sa baguette. La solution avait prit une couleur marron-orange rougeâtre. Avec la spatule, elle regarda quelle substance cela donnait. C'était assez crémeux. Cela dégageait une odeur assez bonne. Aller, mettons tout ça par écrit !
Elle prit un parchemin et y inscrit donc :
Himans Serah
Première année
Serdaigle

POTION DE TROLLAGE
Potions

Ingrédients :
- Cendres de dragon
- Mue de Naja
- Pétales de Narcisse

Matériel utilisé :
- Pilon et mortier
- Chaudron en étain (pour ne pas faire chauffer trop vite ni trop fort)
- Balance
- Baguette
- Spatule

Préparation :
- Verser 3L d'eau dans le chaudron et porter à ébullition (à 100°C), maintenir cette chaleur tout le temps de la préparation.
- Ecraser 12 pétales de Narcisse grâce au pilon jusqu'à obtenir une pâte crémeuse.
- Mettre la moitié de la mixture dans le chaudron et mélanger pour tout bien répartir
- Peser 18g de Mue de Naja et les mettre dans le mortier.
- Ecraser les 18g de Mue de Naja à l'aide du pilon pour obtenir une pâte crémeuse en prenant garde à ne pas trop écraser les 6 pétales de Narcisse restantes.
- Mettre la moitié de cette nouvelle mixture dans le chaudron
- Mélanger avec la spatule dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le mélange devienne fort jaune.
- Ajouter un peu d'eau dans le mortier.
- Ajouter une petite poignée de cendre de dragon dans le mortier.
- Incorporer ce mélange dans le chaudron tout en remuant avec la spatule.
- Mélanger avec la spatule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et rajouter une pincée de cendres de dragon.
- Laisser bouillir 3 minutes.
- Agiter la baguette.
- Eteindre le feu.
- Laisser refroidir pendant 3 heures et 15 minutes.

Une fois fini, elle laissait son parchemin sur la table, rassembla ses affaires et souffla doucement. C'était fini. Aller, elle partit en lançant :

- Au revoir Madame !
Revenir en haut Aller en bas
http://classeur-of-elene.skyrock.com

Serdaigle



Sloan T. Holmes
Sloan T. Holmes
Messages : 881
Age : 26
Localisation : le banc de réunion des pas doués anonymes
Date d'inscription : 27/01/2014



Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Sam 28 Juin - 23:54
La bleue s'installa derrière son plan de travail et dévisagea de loin la Miss Mantis. Elle avait toujours le mot "enflure" gravé en grosse lettres sur son front bafoué imaginaire. Sloan écouta la consigne assez approximative, se baissa, attrapa un chaudron en étain, des récipients et quelques ustensiles avant de retrousser ses manches. Elle prit par la suite note de toute sa démarche, elle avait auparavant annoté les descriptions des ingrédients sur son bon vieux cahier de moldue bornée.

Citation :
Sloan T. Holmes
4e année
Serdaigle


Notes annexes :
• Les pétales de narcisse permettent de nombreuses variantes dans une potion, également liés à la transformation magique et donc leur fusion avec les autres ingrédients.
• Les cendres de dragon possèdent un Ph très important, la manipulation une fois transformation de matière effectuée sera délicate et déterminante
• La mue de naja ne m'évoque rien de familier, il me semble que les mues ont l'avantage de renverser le Ph et sont relativement toxiques, dans leur généralité bien entendu.

- Faire chauffer dans un récipient autre que le chaudron, un demi-litre d'eau pure à feu fort - pendant 10 minutes - l’ébullition n'est nécessaire qu'ensuite.
- Dans un chaudron en étain cette fois-ci, préparer les cendres de dragon en y ajoutant un colorant vert pour les différencier des pétales de narcisses.
- Une fois l'eau pure chauffée et amenée à ébullition avec 15 minutes supplémentaires de chauffe, la verser directement sur les cendres de dragon - touiller doucement - observer une fumée bleue-verte. Laisser le tout reposer un quart d'heure.
- Pendant la repose, moudre les pétales énergiquement et y ajouter 5ml de la solution déjà obtenue et présenter la baguette de manière régulière toutes les minutes en espérant un effet optimal.
- Insister sur le mélange avant de le faire revenir dans le chaudron. - Observer une coloration jaune-orangée -
- Ajouter 5 doses de la mue de naja et agiter régulièrement avec une spatule.
- Enfin ajouter plus rapidement la mue restante - Observer une couleur violette - Mélanger jusqu'à obtenir une solution verte et violette.
- Laisser refroidir encore un peu.

Le tout a une couleur claire et l'odeur est comparable à un feu de bois a peine achevé. Les nuances de violet et de vert montrent que la cendre de dragon s'est adaptée à l'imperméabilité des pétales.

- Pour unifier les différents éléments de la solution refaire chauffer le mélange à feu doux cette fois et le mélanger sans l'usage de la baguette.
- Laisser reposer de nouveau.

La solution a repris une teinte proche du pourpre et dégage une fumée verte.

Elle se leva et déposa son parchemin avant de quitter la classe, silencieuse. Elle espérait avoir été un bon tube témoin...
Revenir en haut Aller en bas

Poufsouffle
face de banane



Ann O'Neil
Ann O'Neil
Messages : 131
Localisation : Sous l'océan...
Date d'inscription : 02/06/2014



Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Dim 29 Juin - 17:57
Ann avait fait attention à arriver bien à l'heure, pour ce cours. Après tout, le professeur était sa directrice de Maison... Cependant la jeune fille fut très surprise de l'accueil qui leur était réservé.
Après avoir scrupuleusement écouté les consignes, Ann réfléchit à comment elle allait bien pouvoir réaliser la fameuse potion. Enfin, un protocole germa dans sa tête.

Elle commença par attraper son chaudron pour le remplir à moitié d'eau. Ensuite, elle fit chauffer le liquide jusqu'à ébullition. Pendant ce temps elle jeta une poignée de pétales de narcisse qu'elle broya finement.
Une fois l'eau bouillie et les pétales écrasés, elle jeta ceux-ci dans le chaudron, puis fit chauffer à feu doux le tout, en remuant doucement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lorsque le mélange fut homogène (et visqueux), la jeune troisième année prit un morceau de peau de naja de la grandeur de sa main et l'émietta au-dessus du chaudron. Elle mélangea doucement en tournant cette fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le mélange soit de nouveau homogène (et transparent).
Enfin, elle prit une pincée de cendres de dragon dans sa main gauche et une allumette flambante dans sa main droite. Elle jeta les cendres et l'allumette en même temps dans la mixture.
Une déflagration semblable à un coup de feu se fit entendre. Ann sursauta. Puis, elle arrêta la cuisson de la potion et en versa une partie dans une fiole, avec son nom écrit dessus.
La potion était, à l'oeil, invisible, telle de l'eau parfaitement pure. En revanche, elle dégageait une faible odeur de viande fumée.
Forte de ses observations, la jeune fille saisit sa plume et un parchemin pour rédiger son protocole.

Ann O'Neil
Troisième année
Poufsouffle

Sujet : Elaborer un protocole pour une potion de Trollage.

Ingrédients :
- une poignée de pétales de narcisse
- une mue de naja de la taille d'une main
- une pincée de cendres de dragon
Protocole :
- remplir à moitié un chaudron d'eau et la porter à ébullition
- pendant ce temps, écraser les pétales finement à l'aide d'un mortier
- mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre les pétales écrasés avec l'eau bouillie pour obtenir un mélange visqueux
- émietter la mue de naja au-dessus du chaudron
- mélanger dans le sens inverse des aiguilles d'un montre pour obtenir un mélange transparent
- jeter simultanément les cendres de dragon et l'allumette flambante dans le chaudron
- arrêter la cuisson de la potion après la déflagration.
Résultat obtenu : un liquide invisible dégageant une faible odeur de viande fumée.

Voyant qu'elle était l'un des derniers élèves de la classe, Ann alla poser sa fiole et son parchemin sur le bureau, rapidement.
Revenir en haut Aller en bas




Wendy Weatherfield
Wendy Weatherfield
Messages : 1022
Age : 35
Date d'inscription : 14/02/2014



Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Dim 29 Juin - 23:32
Les cours de potions, c'était un peu comme de la cuisine. Il fallait mélanger les ingrédients, suivre les instructions, et ne pas en dévier sinon le résultat n'était pas bon. Il fallait être consciencieux. Wendy savait faire tout cela, mais elle ne s'en sortait pas toujours, parce que ça demandait beaucoup de précision. Mais bon. Au travail.

Avec un sourire pour Juliet, Wendy prit les ingrédients et les amena sur sa table. Elle alluma un feu tout faible sous son chaudron modèle standard, y versa la cendre de dragon et rajouta un peu d'eau, avant de tourner continuellement. Le mélange s'épaissit, et quand il se mit à faire des petites bulles, Wendy s'arrêta.

Elle éminça la mue de naja et la mit dans le chaudron - le temps qu'elle ait fait tout cela la poudre de dragon avait prit une consistance pâteuse et collante. Elle tourna de nouveau, mais dans le sens inverse : la mue finit par se dissoudre et Wendy rajouta alors de l'eau petit à petit, délayant son produit, jusqu'à ce que le chaudron soit plein.

La potion une fois remplie avait une couleur argentée et des petites bulles se formaient sur les bords. Elle était redevenue liquide, un peu sirupeuse, juste ce que la petite sorcière voulait. Wendy rajouta alors une pincée de pétales de narcisses qui provoquèrent un précipité rose dans sa préparation. Elle continua de tourner, une fois dans un sens, et une fois dans l'autre, jusqu'à ce que la couleur devienne uniforme, d'un rose pâle un peu gris. Elle éteignit alors le feu sous le chaudron et en remplit une fiole pour la professeure.

Jetant un coup d'oeil désolé au travail qu'avait fait sa meilleure amie Juliet, elle s'approcha du bureau de Ms Mantis et rendit son devoir.
Revenir en haut Aller en bas

Serdaigle



Violet E. Jenkins
Violet E. Jenkins
Messages : 521
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2013



Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Lun 30 Juin - 12:08
Violet n'aimait pas trop le sujet. Inventer une démarche d'utilisation ? A tous les coups un truc allait exploser, même si le professeur ne leur donnerait sûrement pas des ingrédients propices à un carnage ; il y avait des gens comme ça qui arriveraient à faire sauter de la soupe pour peu qu'elle soit dans un chaudron. En plus, elle avait de sacrés doutes sur l'exercice, et savait quoi répondre... Même s'il était probable qu'elle aille droit dans le mur. Mais bon. Elle allait essayer, de toutes façons elle était bonne élève et sa moyenne ne descendrait pas trop. Et elle allait se préparer à éviter des éclaboussures, au cas où.

Parchemin a écrit:

Violet E. Jenkins
3e année – Serdaigle

La démarche

Selon la méthode utilisée, les mêmes ingrédients combinés ne donnent pas le même rendu. A partir du moment où la potion a déjà un nom, c'est que vous cherchez un effet particulier, pas à constater les conséquences des différents types de mélange ; il aurait été plus facile d'avoir un plan détaillé des effets pour trouver la démarche correspondante grâce aux propriétés des différents types de découpes, mélanges ou sorts additionnels.

De plus, le nom de la potion ne permet pas de déterminer directement ses effets, surtout si elle vient d'être inventée et est potentiellement instable. Je vais donc tenter un pari risqué, et affirmer que la potion de Trollage est en fait un piège à l'attention des élèves. Il est impossible de déterminer une démarche correcte sans savoir ce que la potion fait précisément, à moins de partir dans des hypothèses plus ou moins fumeuses sur ce que vous souhaitez en faire, et je pense que vous avez justement quelque chose de très précis en tête.

C'est un raisonnement qui me semble logique, plutôt que d'essayer un mélange hasardeux dans un chaudron et d'obtenir quelque chose qui ne correspond pas à vos attentes – voire pire, quelque chose de dangereux. La prudence me paraît essentielle en potions pour éviter à la fois problèmes et gaspillage d'ingrédients plus ou moins précieux, c'est l'une des règles primordiales que vous nous avez apprises.

Maintenant, ça se jouerait à l'appréciation du professeur. Soit Violet allait avoir une excellente note, soit la pire de la classe ; elle espérait que son commentaire ne soit pas pris pour de la paresse mais pour la réflexion critique qu'elle pensait avoir exprimé. Elle déposa son devoir et le mot d'excuse de Mr. Bridgestone pour Andrea, qui ne se sentait pas bien ce jour-là, sur le bureau du professeur Mantis avant de sortir.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Lun 30 Juin - 12:19
Il n'aimait pas tellement les potions, Harry, mais c'était bien plus intéressant que l'histoire de la magie, et ce cours de potion semblait amusant !

Harry se frotta les mains, un petit sourire au visage, et chercha ses ingrédients. Son chaudron à 35°C, il stabilisa la température à l'aide de sa baguette, broya la mue de Naja pour la saupoudrer dans le liquide délicatement tout en le faisait tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, quatre fois, quatre c'était bien, c'est un chouette chiffre, quatre ! Hop, on remonte la température à 40°C, on va dire, je vois pas ce que ça change hein, mais 40 c'est rond, 40 c'est bien ! Harry y ajouta une pincée de pincée de cendres de dragons, puis un pétale de narcisse, puis il fait une chose un peu étrange. Il prit un plateau en métal, le mit sur le haut du chaudron, fit tourner sa baguette en disant :
« Wingardium Leviosa » comme il l'avait appris en première année.

Le chaudron se souleva, d'un geste de sa baguette en bois de rose, il le retourna, tenant toujours le couvercle improvisé contre la marmite, puis la fit redescendre doucement. Lorsqu'il retira le couvercle, la couleur du liquide était devenue rougeâtre, et une odeur de vomi mêlée à une odeur de rose s'en émanait, c'était relativement dégoûtant...Si bien que Harry régurgita légèrement au fond de sa gorge, berk. Bon il fallait arranger ça quand même ! Mais bon c'est bon il en avait assez fait, il baissa la température, 10°C, voilà, au pif hein, et jeta le reste des ingrédients ensemble dans le liquide qui devint directement bleuâtre et gluant. L'unijambiste pouffa de rire, il souhaitait vraiment à personne de boire sa mixture !
Bon qu'on en finisse ! Il fit tourner la potion trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre, lança un incendio sur la potion, bah ouais, au pif, par contre il manqua de se cramer les cheveux.
Il écrivit sa démarche sur un parchemin, maudissant encore une fois les sorciers de ne pas utiliser des stylos à bille, et alla rendre le tout à Mme Mantis. Ça c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Lun 30 Juin - 23:19
Il regarde son chaudron, écoutant les instructions. Woah. En plus y'a pas d'indications dans le manuel de potions. C'est ce qu'il se dit sur le coup. Mais ça peut être drôle. Il ouvre quand même son manuel, sortant parchemin et plume. Il commence à griffonner quelques calculs, se basant sur les instructions du manuel avec des potions utilisant au moins un de ces ingrédients. Il commence à faire chauffer l'eau de son chaudron. Une montée en température progressive pour sublimer l'effet hypnotique des pétales de narcisses bouillis petit à petit. L'eau se teinte de couleurs jaunâtres

Il garde un thermomètre dans l'eau, tout en pesant les cendres de dragon. Mêlées à d'autres plantes, les proportions sont différentes. Mais d'après le manuel, liées à d'autres plantes aux caractéristiques hallucinogènes, il faut en utiliser un à deux grammes par dizaine de pétales. Il calcule rapidement, tout en couchant chaque étape sur le papier. Trois litres d'eau, en prenant en compte l'évaporation progressive alors que les pétales de narcisses sont en train de bouillir... Dix pétales supplémentaires tombent dans le chaudron, s'ajoutant à la trentaine de base, alors qu'il pèse huit grammes de cendres, qu'il verse dans le chaudron, la mixture devenant alors plus sombre, gardant des teintes de jaune.

Maintenant, remuer. Il prend une louche, remuant alors trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre, ajoutant alors un gramme de mue de Naja, pesée préalablement. D'après ce qu'il a lu, ce mouvement de la mixture devrait permettre de limiter l'inhibition des propriétés de la mue. En effet, les cendres de dragons limitent les pouvoirs de la mue si le mélange est mal préparé. Il tourne alors de nouveau sa mixture. Trois fois. Puis encore un gramme. Il revérifie sa copie. Encore huit grammes. Il répète alors l'opération huit fois. Huis fois trois tours de louche, puis un gramme de mue dans la mixture, qui prend peu à peu une couleur ocre.

Tu finis alors en donnant vingt tours de louche dans le chaudron, la mixture tournant finalement au doré. La même couleur que le Felix Felicis. Mais avec des propriétés totalement différentes. La potion de Trollage, le nom en dit long. La couleur faisant penser au Felix Felicis... Ce doit être pour ça, rien que visuellement, elle feinte déjà le futur buveur. Un futur troll trollé. Il sourit, content de son rendu final, avant de prélever un échantillon de potion pour le verser dans un flacon, qu'il étiquette à son nom, avant de reprendre son parchemin pour le rouler. Il est plein de calculs et de notes griffonnés sur les cotés de la feuille, mais la démarche est au centre de la feuille, décrie étape par étape. Avec en plus sa petite réflexion sur le nom de la potion, et la semi-révélation qu'il a eu en voyant son aspect. En espérant que ce soit conforme.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Mar 1 Juil - 0:01
La Démarche ••• Notes


MEILLEURE COPIE •••
Violet E. Jenkins ϟ Voilà une vision bien décalée et pourtant, une bonne vision. Très bonne. Vous avez compris toute la subtilité de cette matière et bien que le but était de savoir se débrouiller. Inventer. Mais vous avez plus de jugeote qu'il n'y parait. Vous irez loin. Je fais donc une exception, pour une copie d'exception.

OPTIMAL •••
Serah Himans ϟ Cette démarche est bien travaillée, bien pensée. C'est très bon. Résultat assez inattendu et bien. Tout a fait acceptable.
Sloan T. Holmes ϟ Somme toute la copie la plus précise et la plus claire. Vision des ingrédients juste bien qu'un peu vague, et utilisation excellente. Le rendu est très bon, autant par sa couleur que sa texture. Félicitations!

EFFORT EXCEPTIONNEL •••
Jazzie Jones ϟ De bonnes idées, mais cela manque d'un peu de précisions. Le résultat n'est pas mauvais pour autant. Vous êtes n'êtes pas très loin. Encore un peu de courage.
Wendy Weatherfield ϟ Il y a de l'idée et surtout, un très bon résultat. Cependant, je note un manque de précision. Ne vous en faites pas, vous êtes sur la bonne voie.
Wolfgang X. Yansbrück ϟ Une approche très bien menée. C'est fait avec intelligence. Un petit bonus pour la référence à l'autre potion et à ce que pourrait penser la victime.

ACCEPTABLE •••
Louis O'Connor ϟ Bonne théorie. Bonne réflexion. Je note le travail et de l'idée dans la préparation, mais néanmoins, la théorie ne suffit pas et vous le savez. De ce fait, je ne peux mettre une note plus élevée.
Ann O'Neil ϟ L'intention est bonne, le protocole également. Toutefois, le résultat n'est pas celui escompté. Encore un peu de travail et vous y arriverez. Ah! Attention de ne pas vous brûler.
Harry Ruthven ϟ Peut-être auriez un peu trop pris cet exercice pour de la rigolade. Il y a de l'idée, mais cela ne sera pas suffisant. J'ai remarqué plusieurs erreurs dans votre copie et en vous observant. Attention aux sorts. Cependant, il ne faut pas désespéré.

PIETRE •••
Juliet Windsor ϟ Du travail et de l'idée, mais sérieusement?! Découper les morceaux? Attention également, aux sorts que vous utilisez et qui peuvent dénaturer une potion. Un peu plus de sérieux voyons.

TROLL •••

+ 35 points pour Serdaigle
+ 20 points pour Poufsouffle
+ 5 points pour Serpentard
+ 0 points pour Gryffondor

C'est payé !
Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Vide

MessageCours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années   Empty
Revenir en haut Aller en bas

Cours de Potions n°4 • LA DEMARCHE • 1, 2, 3 & 4ème années

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WIGGENWELD ! :: 
 :: Sous-sols et cachots :: Salle de classe de Potions
-
Vote pour WW parce que tu l'aimes ♥