Être sorcier dans le Londres magique, c'est vraiment tranquille... Sauf lorsque trois frères, les Bumblebee, décident de révolutionner le monde magique en proposant trois idées qui s'opposent : révéler les sorciers aux moldus, intégrer les créatures à la société, ou tout laisser en l'état en se méfiant bien des deux autres. Le monde magique anglais est en ébullition à mesure que les trois candidats s'opposent, laissant un peu leurs charges respectives à l'abandon au profit de leur campagne. C'est ainsi qu'à Poudlard, un joyeux bazar règne souvent en l'absence du directeur, et que les créatures de tous poils envahissent peu à peu les villes sorcières pour le meilleur comme pour le pire !
poufsouffle
1189 pts
serpentard
918 pts
serdaigle
661 pts
gryffondor
612 pts

l'unité
203 pts
ligue des sorciers
223 pts

Caesius ▬ fondatrice retirée
Viridus ▬ administratrice
Kalev ▬ modératrice
Sloan ▬ modératrice
Flavian ▬ modératrice



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez

Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Vide

MessageSortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Empty
Jeu 27 Fév - 19:30
Les incantations

Les élèves étaient entrés, et s'était installés dans le brouhaha habituel. Viridus Emerald, professeur de Sortilège et, euh, enfant de son état, s'était raclé la gorge. Deux fois. Puis trois. Mais le son fluet n'était pas arrivé à bout du bruit. Ce n'était pas grave. L'énorme pile de grimoires sur son bureau était là pour ça.

"Wingardium Leviosa."

Toute la pile s'envola, avant qu'il ne la lâche à un mètre au dessus de l'estrade en bois. Cette fois-ci, il obtint le silence, après le BOUM assourdissant qu'il avait provoqué. Ce n'était pas toujours facile de tenir une classe quand tous les élèves étaient plus grands que lui. Mais il était évident qu'il ne leur donnerait pas la satisfaction de grimper sur le bureau pour se faire mieux voir et entendre. Ils n'avaient qu'à tous se tordre la nuque.

"Bien !" Il était surprenant d'entendre une voix si mignonne grincer de la sorte. "Aujourd'hui, nous allons parler d'incantations. Quelqu'un sait ce que sont les incantations ?"

Silence radio. Bien entendu, les élèves n'avaient pas envie de se tromper, pas avec le professeur Emerald, surtout que les livres éparpillés par terre servaient également de projectile quand l'envie lui prenait... Et ils avaient l'air lourds, cette semaine.

"Une incantation, c'est un sortilège dans sa forme déployée. Vous connaissez très certainement les sortilèges informulés, et vous savez qu'il faut une certaine maîtrise pour les faire fonctionner comme on le souhaite. Ils sont moins puissants et précis que les sortilèges énoncés, du moins chez le sorcier lambda." Sans que Viridus dise un mot, mais avec un mouvement de baguette, une bougie posée sur son bureau s'alluma. "La moitié d'entre vous auraient probablement mis le feu à un meuble au passage. Le sortilège informulé est le dernier niveau d'expression verbale de la magie. On peut éventuellement envisager dans certaines théories de la hiérarchie magique la magie informulée et sans baguette, mais je la considère fort risquée. Un peu comme ce que font les jeunes sorciers à la découverte de leurs pouvoirs, elle est extrêmement difficile à contrôler car on perd à la fois l'incantation et le catalyseur, et le sorcier intelligent s'arrange pour avoir l'un, l'autre ou les deux. C'est ainsi que vous avez sans aucun doute provoqué des catastrophes dans vos jeunes années."

Il fit une légère pause dans son explication, car il parlait vite. Exprès pour que les élèves aient du mal à prendre note, évidemment.

"Ensuite, nous avons le sortilège, avec ou sans baguette. Il est généralement composé de maximum trois mots, plus généralement d'un seul, et offre un niveau de précision varié selon les termes employés, la précision de la visée avec la baguette ou la main pour les plus téméraires et, bien entendu, le quotient magique du sorcier. D'autres facteurs peuvent entrer en compte, comme les sentiments forts, des ondes magiques émises dans les alentours, et caetera. Il est possible que vous ayez déjà eu une mauvaise surprise en lançant un sort à cause d'un facteur externe, mais il est tout aussi possible que vous n'arriviez pas à obtenir un résultat suffisamment complet ou précis avec un simple sortilège. C'est là que les incantations entrent en jeu."

Viridus sourit, ce qui le rendait positivement adorable. On entrait dans le vif du sujet.

"Une incantation est une suite de mots choisis avec le plus grand soin. On estime la longueur d'une incantation au maximum que l'on puisse prononcer sans reprendre sa respiration, donc généralement une phrase ou deux, bien que phrase ne soit pas le mot exacte puisque l'arrangement grammatical importe beaucoup moins que l'intention. Lorsque plusieurs incantations sont nécessaires, cela s'appelle un rituel. Ils sont assez présents en magie noire, mais également en magie de soin, d'invocation, de métamorphose. En somme, tout ce qui est trop compliqué pour vous."

Il restait un point à clarifier pour l'introduction à l'exercice qui suivrait.

"Nous avons probablement abordé dans vos cours des années précédentes la question de la langue dans l'expression de la magie. Pour ceux qui s'en souviennent, nous avions déterminé que le latin a été choisi par convention. Ceux qui font des duels régulièrement devraient avoir remarqué que "crache-limace" fonctionne remarquablement bien - silence dans le fond, ou je vous fais une démonstration. Donc, les sortilèges fonctionnent en anglais, en français, en allemand, tout ce que vous voulez. Et les incantations aussi, ce qui nous arrange pour l'exercice d'aujourd'hui. ELFES DE MAISON ! Les gâteaux."

Quelques élèves sursautèrent, à la fois à cause de son ton soudain plus fort et des gâteaux ronds à la crème qui venaient d'apparaître devant chacun d'entre eux. Viridus reprit le fil de son explication.

"Un exemple très simple. Je veux couper ce délicieux gâteau en huit parts exactement égales." Il y avait un gâteau sur son propre bureau, qu'il pointa de sa baguette. "Si je procède comme le sorcier barbare de base, je n'y arriverai pas. Diffindo !"

Le gâteau explosa artistiquement, la crème giclant et éclaboussant au passage certains élèves du premier rang.

"Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut donc énoncer une suite de mots qui permette d'expliquer très clairement à la magie ce qu'elle doit faire. Le latin est vivement encouragé, puisque vous aurez l'air mystiques plutôt que ridicules, mais vous pouvez essayer de toutes les façons que vous voudrez, c'est le sens des mots et leur combinaison qui compte. Un seul essai, je veux le gâteau en huit morceaux parfaitement identiques à la fin du cours, et un parchemin avec votre incantation. Amusez-vous bien."

Il avait des copies à corriger, aussi fit-il disparaître d'un coup de baguette la pâtisserie éventrée sur son bureau et les multiples débris avant de s'asseoir pour patienter pendant qu'ils réalisaient l'exercice.

"Oh, et. Si j'en vois un seul de vous manger, ce sera un T d'office."



Marche à suivre


Thème ? Les incantations
Dates ? Du 27/02 au 03/03/2014
Limite ? L'incantation peut faire deux lignes au grand maximum. A vous de voir si votre capacité pulmonaire est suffisante pour la déclamer en entier.
Récompense ? 2 gallions & 5 points par participation, 5 gallions & 15 points (et un morceau de gâteau) pour le meilleur élève.
Énoncé ? Le professeur Emerald veut que vous découpiez un gâteau en huit parts égales. Pour ce faire, il n'est pas possible d'utiliser un sortilège de découpe ordinaire, puisque ce n'est pas assez précis : il vous faut inventer une incantation d'une phrase ou deux pour obtenir le résultat souhaité. Évidemment, c'est vous qui allez RP, et donc décider de l'état final de votre gâteau... Alors jouez le jeu, et trouvez des manières de faire (et des résultats) différents !
Revenir en haut Aller en bas

Unité
& sorcier



Alix Barthelemy
Alix Barthelemy
Messages : 1056
Age : 29
Localisation : Sur les épaules de Light
Date d'inscription : 13/07/2013



Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Vide

MessageSortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Empty
Ven 28 Fév - 2:21




Cours de sortilège: L'incantation


La migraine n'allait pas tarder, elle connaissait ce cours assez bien pour savoir que Emerald était exigeant. Et en mauvais terme avec Mantis. De quoi dédoubler une migraine lambda pour ne pas être la proie d'une éventuelle discrimination.
Bref elle aller en chier.
Prenant en note tout ce que le professeur disait Alix commençait a sentir une sueur froide le long de son dos. Han nan. Une incantation. Posant une main sur ses livres de magie par automatisme, elle sursauta vivement quand les gâteaux firent leur apparition suite a l'ordre intempestif d''Emerlad.
Attendant la cosigne, elle tailla rapidement l'une de ses plumes et attrapa un feuillet vierge sur sa table. Elle allait avoir besoin de brouillon.
Jetant un œil au gâteau dégoulinant de crème, elle fronça son nez. Bien évidement que le gâteau avait explosé avec un simple sort... il était tellement mou que le presser avec un doigt avait l'air suffisant pour le faire éclater.
Allez go.



Alix Barthelemy [brouillon - explication]
7e année.

D'abord définir l'objet de l'incantation. Le gâteau. lībum en latin.
La base est là. Il va falloir développer.
Il va falloir lui ordonner de se diviser. Un sort de découpe va être préférable. Connu pour fonctionner, l'incantation devrait ne pas trop avoir de mal a faire le lien entre le gâteau et le sort. Je vais choisir diffindo. Classique, catastrophique seul, mais placé dans une formule, il n'y pas de problèmes.
Maintenant la quantité. En 8. Ce qui donne en latin ex octo.
Une précision ne faisant pas de mal, il va falloir demander huit parties égales. Ce qui va donner Ex octo æquae
Lions le tout. Libum Diffindo ex octo æquae sŭi

On peut traduire cela par "Gâteau découpé, en huit parties égales sois"
Je soupçonne la crème d'être un facteur important.... Il est prouvé qu'en se coupant avec une feuille de papier, le sang se mettra a couler plus tard... il faut donc allier finesse et rapidité si je ne veux pas me retrouver avec du gâteau plein ma table avant que ce soit terminé. Je vais employer Waddiwasi. Il rajoutera a mon incantation la rapidité optimale dont j'ai besoin.
On va donc avoir comme formule: Waddiwasi Libum Diffindo ex octo æquae sŭi
En premier car il est important de donner l'effet souhaité a l'incantation entière. la partie "Volante" du sort ne devrait pas poser problème puisqu'il s'agit d'imiter des couteaux tranchant dans le vif.
Il y a donc mouvement, rapidité, égalité. On va tester.



... Alix regardait son brouillon pas très certaine d'elle. Mais de toute façon...
Pointant sa baguette sur le gâteau, elle psalmodia sans trop de problème d'un bout a l'autre la formule sans manque de souffle.

-Waddiwasi Libum Diffindo ex octo æquae sŭi.

Ce fut radicale. Le sortilège fusa, tranchant dans le vif le gâteau qui se divisa bien en 8. Avec en bonus une giclée de crème accompagnant les huit tranchées.
Toussotant et nettoyant de sa manche ce qui avait atterri sur sa robe, elle était tout de même fière de voir que ça tenait debout.... La crème allait pas tarder a tomber mais n'empêche...
Plus qu'a nettoyer discrètement ce qui avait traversé sur moins d'un mètre la salle de classe. En espérant de n'avoir touché personne.

Fiche par (c) Miss Amazing
Crédit image : tumblr
Revenir en haut Aller en bas

Unité
& sorcier



Carys Wheler
Carys Wheler
Messages : 773
Age : 28
Date d'inscription : 18/07/2013



Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Vide

MessageSortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Empty
Ven 28 Fév - 19:00

Carys se demandait pourquoi est-ce qu'il faudrait une formule magique pour couper huit part de gâteaux égales. C'était tellement simple à faire, beaucoup plus que le couper en six parts, puisqu'ils suffisait de départager le gâteau eu deux, à l'horizontale, puis à la verticale, et recommencer le même procédé sous un autre angle. Elle se disait que les sorciers étaient bien paresseux pour avoir besoin d'une formule afin faire ça.

Enfin bref. Elle retroussa ses manches et sortit sa baguette. Elle irait à l'instinct. Pas de latin, même si la plupart des formules venaient de là, d'autres marchaient très bien en anglais. Il suffisait de regarder le sort qui permettait de changer de l'eau en rhum.

Le détail important était "huit parts égales". Couper un gâteau avec un sort était un jeu d'enfant, mais rien ne garantissait la taille des parts. Son éducation moldue, notamment en maths, reprit le dessus. Elle n'était pas sûre que ça marche avec une baguette, mais il fallait tenter le tout pour le tout. Après avoir réfléchi vaguement à un certain nombre de formule, elle finit par prendre une grande inspiration.

« Partant du fait qu'un gâteau est un cercle parfait, qu'il soit coupé en huit parts de quarante-cinq degrés. »

Elle vit une première entaille dans le gâteau, et s'inquiéta tout de suite. Elle ne coupait qu'à la moitié du gâteau. Elle soupira ensuite de soulagement en voyant ensuite sept autres entailles du même genre, coupant finalement la douceur sucrée et huit parts parfaitement symétriques. Comme quoi les maths pouvaient servir, que ça soit chez les moldus ou à Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Vide

MessageSortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Empty
Ven 28 Fév - 22:51



IF I HAD A HEART.

this will never end, 'cause i want more, more, give me more, give me more, this will never end, cause i want more, more, give me more, give me more


Charlie était plongé dans sa lecture, n’écoutant qu’à moitié les paroles du professeur qui malgré son apparence avait gardé une certaine prestance. Le préfet l’aimait bien – l’un des meilleurs professeurs selon lui – mais ses pensées étaient toutes tournées sur son livre « La magie noire pour les trolls ». S’il en avait caché la couverture avec un sortilège bateau, il avait eu l’autorisation de se le procurer. Il s’étalait de plus en plus, laissant tout le poids de sa tête reposer sur son poing.

Plouc. Il sursauta faillit tomber de sa chaise lorsqu’un peu de crème vint s’écraser brusquement sur son bouquin. Relevant la tête, il constata que c’était Emerald qui s’était déchainé sur un gâteau. Sortant un mouchoir de son sac et essuyant avec précaution la chose, l’élève n’écoutait pas un mot du professeur, alors lorsqu’il vit les élèves s’activer sur leurs parchemins, Charlie cligna des yeux. Quoi, il fallait faire quelque chose ? QUOI ?! NANANANANANAN. Il paniquait presque.

Heureusement, dans sa grande bonté, sa voisine de table, Carys, lui donna les indications pour le devoir. Charlie passa une main sur sa nuque. Il recommandait le latin ? Ce n’est pas comme s’il était bilingue ou quoi. D’ailleurs, qui parlait le latin ici ? Il soupira et alla chercher un dictionnaire. Mais les trois premiers mots le dissuadèrent vite. Il n’avait jamais fait latin, et le français n’était pas assez ressemblant. Il ne prendrait pas le risque de louper son sort. Dans son livre, ils disaient que la plupart des incantations et rituels s’adressaient à des forces supérieures, puisqu’utilisés depuis l’antiquité. Il n’aurait qu’à partir là-dessus.


Citation :
Brouillon ;
Kratos ; dieu de la violence, il y en aura besoin pour que le gâteau soit coupé dans toute é to hauteur, et pour qu’il soit coupé tout court.
Venus, ou Aphrodite, déesse de la beauté qui empêchera au gâteau mou de couler de partout et contraste avec la violence de Kratos pour apporter de la douceur lors de la séparation.
Minerve ; dans cette délicate tâche elle y a assurément sa place, pour que les parts soient coupées de façon égales à 45° (déesse de la sagesse et des sciences).
L’alliance des trois devrait être capable de découper ce gâteau. La lame de Kratos, la délicatesse de Venus et la rigueur de Minerve.

Il se racla la gorge ; voilà bien longtemps qu’il n’avait pas parlé français. « Kratos, Venus & Minerve ; que votre alliance découpe avec magnificence, ce gâteau en huit parts égales dans sa faïence. » articula-t-il en faisant des gestes lambda avec sa baguette.

L’effet fut immédiat. Son gâteau se sépara en huit tranches parfaitement égales, identiques, de façon nette et précise. Le problème ? Ce fut brutal. Très brutal. Les parts s’étaient séparés de plusieurs centimètres, faisant presque tomber les tranches de leur assiette qui tremblait encore dans un boucan de vaisselle après ce choc. Pourtant, le gâteau s’arrêta avant de tomber de l’assiette. Charlie cligna plusieurs fois des yeux avant de soupirer. Ce ne serait pas pour cette fois-ci, mais au moins c’était fait.

De plus, il doutait que le prof apprécie sa façon de faire les choses. Peu sûr de lui, il alla rendre son parchemin au professeur et quitta la salle dans un grand soulagement, n'oubliant pas d'emporter son livre sous son bras.


love.disaster
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Vide

MessageSortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Empty
Lun 3 Mar - 22:13

Bien content de ne pas faire partie de ceux atteint par la giclée de crème lors de la démonstration du professeur, Lucas se concentre à présent sur la tâche à faire. Une incantation. Il mit d’office de côté le latin. Classieux quand on est à l’aise avec la langue. Lui, il ne connait que vaguement quelques mots. Il soupire. Tant pis, ça ne sera pas original. Mais bon, que l’incantation fonctionne est le principal. Son regard se pose sur le gâteau crémeux pendant qu’il se remémore les facteurs importants. Découper huit parts égales. Avec la magie, évidemment. Bien. Donc la magie doit être équitable dans la découpe de ce gâteau. Pointant sa baguette en direction de la pâtisserie il réorganise un instant ses pensées avant de lâcher :

« Que la magie soit stricte et équitable, pour découper en huit ce gâteau délectable. »

Voilà. C’est assez ridicule dit comme ça. Observons le résultat. Avec un certain soulagement il voit l’aliment sucré se découper bien sagement en huit tranches de même quantité. Enfin, un peu lentement. Trop lentement. Peut-être que le ton monotone est la cause de ce peu de vivacité. Il est vrai qu'il n'avait pas franchement parlé avec entrain. Cependant, le gâteau se découpe lentement, mais sûrement. Et rassuré de le voir enfin complètement découpé, Lucas prend sa plume et écrit sur le parchemin qu’il rendra au professeur.

Citation :
Lucas Zimmer
Septième année, Serdaigle.

Voici une incantation qui permet de couper en huit parts égales ce gâteau, si on la formule avec conviction : « Que la magie soit stricte et équitable, pour découper en huit ce gâteau délectable. »
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Vide

MessageSortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Empty
Sam 15 Mar - 22:00
Les incantations ▬ notes


MEILLEURE COPIE ϟ
Carys Wheler • O (Optimal)
Excellente manière de faire que de recourir aux mathématiques.

EFFORT EXCEPTIONNEL ϟ
Lucas Zimmer • E (Effort Exceptionnel)
Gâteau découpé, formule correcte.

ACCEPTABLE ϟ
Alix Barthelemy • A (Acceptable)
Même si je constate qu'il manque de la crème dans le gâteau, vous avez su avoir l'air intelligente. C'est très bien, pour une Poufsouffle.

PIÈTRE ϟ
Charlie C. Foxx • P (Piètre)
Il y avait de l'idée, mais vous avouerez que le résultat n'y est pas. Essayez le dieu de la cuisine, la prochaine fois.

TROLL ϟ (les absents)
Dux Windsor, Proserpine Bradbury, Romeo Rogers, Sandy Lindon, Hestia O. Wintringham, Aela B. Tériocha, Silas Fitzgerald, Nausicaa T. Hepburn, Lionel A. Luther, Light C. Red, Bartholomew C. De Hayos, Ydan J. Hasking, Shéhérazad E. Rose, Adam J. Lewis, Winifred Llewellyn-Meyer, Alexander E. Maxwell, Birdy S. Korrigan, Sandra V. Lutwidge, Ben Whitsett, Isabella-Adelia V. Seales, Emma-Jade Anderson


+ 20 points pour Gryffondor
+ 5 points pour Poufsouffle
+ 5 points pour Serdaigle

Spoiler:

payé
Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Vide

MessageSortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations Empty
Revenir en haut Aller en bas

Sortilèges : cours n°2, 7e années - Les incantations

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WIGGENWELD ! :: 
 :: Troisième étage :: Salle de classe de Sortilèges
-
Vote pour WW parce que tu l'aimes ♥