Être sorcier dans le Londres magique, c'est vraiment tranquille... Sauf lorsque trois frères, les Bumblebee, décident de révolutionner le monde magique en proposant trois idées qui s'opposent : révéler les sorciers aux moldus, intégrer les créatures à la société, ou tout laisser en l'état en se méfiant bien des deux autres. Le monde magique anglais est en ébullition à mesure que les trois candidats s'opposent, laissant un peu leurs charges respectives à l'abandon au profit de leur campagne. C'est ainsi qu'à Poudlard, un joyeux bazar règne souvent en l'absence du directeur, et que les créatures de tous poils envahissent peu à peu les villes sorcières pour le meilleur comme pour le pire !
poufsouffle
1189 pts
serpentard
918 pts
serdaigle
661 pts
gryffondor
612 pts

l'unité
203 pts
ligue des sorciers
223 pts

Caesius ▬ fondatrice retirée
Viridus ▬ administratrice
Kalev ▬ modératrice
Sloan ▬ modératrice
Flavian ▬ modératrice



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S.A.U.M.ON
& professeur & perfect dad



Sven Waltham
Sven Waltham
Messages : 203
Date d'inscription : 07/12/2014



Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Sam 13 Déc - 19:37
La métamorphose dans l'Histoire


Sven, dans son bureau, inspira très fort. Il entendait, de l'autre côté de la porte de bois qui donnait sur la salle de classe, le brouhaha des élèves. Comme à chaque fois qu'il se devait de donner cours, Sven était bousculé en son for intérieur par la vague impression que son système digestif tentait de changer sa disposition, pour le fun ; histoire de voir ce que ça fait de digérer à l'envers.
Il posa la main sur la poignée de porte, rassembla son courage et poussa le battant. Il fit alors face aux élèves de cinquième et sixième année de Poudlard.
Fermant la porte derrière lui, il avança jusqu'à son bureau où il avait pris soin de déposer par avance les divers documents dont il aurait besoin ; entre autre, un livre d'Histoire de la magie emprunté à son collègue, deux manuels de métamorphoses et quelques notes prises sur des parchemins.

Le professeur s'assit sur son bureau, croisa les bras et se râcla la gorge.

- Alors, hum, bonjour ; enfin, bonne après-midi, il est déjà bientôt seize heures, j'aurais dû vous apporter un goûter, pardon, je-... Le chat d'un élève vint se frotter aux jambes de l'enseignant. Quelle brave bête. Elle devait sentir son désarroi. Qu'il est mignon. Là n'était pas le sujet. Enfin, je vais tenter de rendre ce cours intéressant quand même. Essayez d'êtres attentifs s'il vous plaît.

Sven se retourna pour prendre ses notes qu'il mélangea quelques peu dans l'empressement. Pauvres enfants. Avoir un professeur aussi incapable que lui pour une matière aussi fondamentale que les métamorphoses... l'adulte priait intérieurement pour qu'aucun de ces petits ne rate son année scolaire par sa faute. Il s'en voudrait toute sa vie.

- Aujourd'hui, j'aimerais bien mettre un peu de côté la pratique pour-... enfin, si, il y aura de la pratique mais vous pouvez ranger vos baguettes. Je veux dire, j'aimerais vous parler de l'usage de l'art des métamorphoses dans l'Histoire ; celle de la magie comme celle des moldus. L'Histoire vraie, avec un grand H et, si nous avons le temps, l'histoire plus imaginaire, mais votre professeur d'Histoire de la magie vous a sans doute déjà dit que tout mythe moldu reposait en partie sur quelques fuites du monde magique et... oui, enfin, allons au commencement.

Le professeur quitta son bureau, non sans faire tomber deux plumes et une boîte de dragées surprises de Bertie Crochue, et armé d'une craie, écrivit quelques mots sur le tableau noir, de son horrible écriture toute penchée et hachée. Il se retourna vers sa classe.

- Je ne vais pas tout vous lister bien sûr mais me concentrer sur quelques exemples. On va débuter avec l'anecdote du cavalier de Cornouailles. C'est une histoire célèbre des maîtres de la métamorphoses mais on l'étudie peu à Poudlard, c'est dommage, très dommage... Enfin, oui, donc. Un rat grimpa sur l'épaule de Sven. Quel chou. Presque imperturbable, il continua. Nous étions encore au Moyen-Âge lorsque qu'un sorcier du nom d'Hippolyte le Fourbe vivait. Un grand sorcier sous bien des angles, mais qui n'a jamais atteint la renommée ni de son vivant, ni de sa mort, en dehors donc des livres d'histoire de la métamorphose. Il s'avère que ce brave fut le premier à transformer une baguette magique. Un acte très difficile que très peu de personnes sont aptes à réaliser. En effet suite à un crime sur lequel nous ne nous attarderons pas, il fut décidé de briser sa baguette ; Hippolyte le Brave changea donc sa baguette en cuillère de bois, et une cuillère de bois en baguette ; seule sa cuillère fut donc cassée, et il conserva sa baguette à laquelle il redonna sa forme d'origine. Ce qui est rtiste, c'est qu'on ignore tout de son crime, du sortilège employé, et de pourquoi il ne s'est pas contenté de voler la baguette de quelqu'un d'autre. Pire encore, on ignore pourquoi cet homme était un cavalier.

En fait, à bien y réfléchir, c'était assez étrange que personne ne doute de l'authenticité de cette histoire. Sans doute que de grands historiens s'étaient penchés sur la question, et que des maîtres de la métamorphoses tentaient de recréer la formule. Lui n'étant pas branché très plantes et baguettes, il n'avait pas beaucoup étudié ce domaine.

- Il y a aussi cette histoire d'une moldue, femme d'un sorcier, qui aurait passé la moitié de sa vie sous la forme d'un chat. Le sorcier, Lupus Barthelemly, était de sang-pur et sa famille lui interdisait d'épouser cette moldue ; pour vivre à ses côtés, il l'aurait transformée en chat pour la garder auprès de lui. La disparition de cette femme fut un grand mystère aux yeux du monde moldu.

Avec le recul, il aurait peut-être dû transformer Darcy en chat, lui aussi. Peut-être devrait-il le faire avec madame Mantis... ? Non, non, il s'était juré de ne jamais transformer personne contre son gré. C'était mal, ce genre de pensées.
Sven descendit le rat de son épaule et posa le chat ronronnant sur la table d'un élève pour retrouver un peu de sa liberté de mouvement.
Il regarda sa montre : il restait beaucoup de temps, en fait. Il devait parler trop vite. Pauvres élèves. Arrivaient-ils à prendre des notes ?

- Et, hum, donc, comme promis, dans les mythes moldus... Oh, je sais. Dans la mythologie grecque, il est souvent cité le dieu Zeus qui revêt diverses formes. Si vous continuez vos études dans le domaine de la métamorphoses, vous apprendrez que de nombreux théoriciens sont de plus en plus persuadés qu'un proche de notre célèbre Merlin puisse être en réalité cet homme. Un sorcier de grand talent qui aimait autant les femmes que de jouer des tours aux moldus. Ne suivez pas cet exemple les enfants. Il nota deux autres noms au tableau. Sinon, un peu en vrac, il existait un groupe de sorcières japonaises qui affectionnaient à se changer en renard, un sorcier anglais du nom de Jack passionné par les citrouilles qui transforma sa tête en celle-ci, la mère des célèbres fondateurs de Rome qui rata sa transformation en animagi et demeura louve toute sa vie... Vous savez, de très nombreux mythes moldus naissent des répercussions du monde sorcier.

Il laissa aux élèves le temps de noter puis effaça le tableau pour y écrire l'énoncé d'un devoir.

- Ne râlez pas s'il vous plaît, ce n'est pas très difficile. J'aimerais bien que vous choisissiez un mythe moldu de votre connaissance et que vous essayiez de réfléchir à quelle a été l'importance du monde sorcier dans la naissance de cette légende. L'origine est totalement libre. Bien entendu vous ne serez pas noté sur la véracité du fait mais sur votre imagination et votre intégration de la métamorphoses dans votre devoir. Bonne chance.

Il finit d'écrire l'énoncé au tableau, puis alla s'asseoir derrière son bureau cette fois-ci. S'armant d'une plume, il commença à rédiger un mémo, pour penser à apporter un goûter aux élèves la prochaine fois.



Marche à suivre


Thème ? La métamorphose dans l'Histoire
Dates ? Du 14/12/2014 au 21/12/2014
Limite ϟ 20 lignes maximum au sujet
Récompense ϟ 2 gallions & 5 points par participation, 5 gallions & 15 points pour le meilleur élève.
Énoncé ϟ Le professeur Waltham vous demande de choisir un mythe ou une légende moldu, et de réfléchir à l'impacte qu'à eu le monde sorcier sur la naissance de celle-ci. Bien entendu, le sujet choisi doit concerner les métamorphoses. L'imagination et l'intégration de connaissances en métamorphoses sont valoriséss.
Revenir en haut Aller en bas

Serpentard
vampire de ces dames



Emmet F. Weibb
Emmet F. Weibb
Messages : 872
Age : 30
Date d'inscription : 07/07/2013



Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Dim 14 Déc - 0:06
Wow. Emmet n’était (malheureusement) pas un grand fan du professeur Sven : il était, très honnêtement, plutôt difficile d’avoir le moindre respect pour ce pauvre professeur qui avait une fâcheuse tendance à bégayer lamentablement dans ses cours, à parler tellement lentement que mêmes les plumes enchantées peinaient à rester éveillées et passait le plus clair de son temps à tripatouiller les animaux qui s’en approchaient – heureusement, le jeune Weibb avait suffisamment bien éduqué les siens pour que ce genre de situation n’arrive pas. Et quand il voyait la complexité de son cours – difficile d’imaginer comment les sorciers n’ayant jamais vécu dans le monde moldu et ne prenant aucune leçon en rapport avec eux pouvaient le faire – il avait du mal à voir son respect augmenter. Grognon, Emmet tenta de rassembler toutes les connaissances qu’il avait acquises des moldus et d’y appliquer un facteur métamorphose qui collait. Finalement, une idée lui vint, qu’il trouvait un peu stupide mais c’était sûrement la seule vraiment logique.
Citation :

Emmet F. Weibb
6ème année
Serpentard

La légende dont je vais vous parler est une légende bien connue du monde moldu, et pour laquelle je suis quasiment sûr qu’il y a un sorcier qui en est à l’origine. Il s’agit de la légende de la Princesse et la Grenouille. En effet, dans de nombreux contes moldus, on parle d’une jeune fille qui embrasse une grenouille et le transforme en prince avec ce baiser. Une grenouille qui se transforme en prince ressemble beaucoup à une métamorphose.

C’est pourquoi je soupçonne l’intervention du monde magique dans cette légende. A mon humble avis, cette histoire a débuté par une action un peu aléatoire. Par exemple, un animagus décidé à rester sous sa forme de grenouille parce qu’il était lassé par le genre humain, qui s’est un jour fait embrasser par une demoiselle ayant perdu au jeu action ou vérité et qui, sous la surprise, aurait repris son apparence normale. Ou un métamorphe blessé dans son amour propre qui aurait transformé quelqu’un d’autre en grenouille et lui aurait dit qu’il ne pourrait redevenir humain que s’il arrivait à convaincre une fille de l’embrasser.

Mais vu l’importance du mythe, je pense qu’un autre sorcier un peu pervers a pris le relai après cet événement aléatoire, et a utilisé sa forme de grenouille à plusieurs reprises pour se faire embrasser par des moldues innocentes. D’où le grand nombre de grenouilles devenues princes qu’on peut retrouver dans l’histoire des contes moldus.

Au final, il était plutôt fier de son devoir, le petit Emmet.
Revenir en haut Aller en bas

Ligue des sorciers
Les shorts c'est le bien



Garfield S. Andersem
Garfield S. Andersem
Messages : 1107
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2013



Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Mar 30 Déc - 19:41
Garfield soupira devant le sujet du cours. Les mythes et légendes, ce n'était pas vraiment ce qu'il préférait, il avait toujours choisi la télé avant les bouquins, aussi peu sorcier que ce soit. Du coup, à part le petit chaperon rouge, où il avait l'intuition qu'il était plutôt question de loup-garou que de métamorphose normale, et Hansel et Gretel où il n'y avait pas de métamorphose du tout, bah...

Il avait réussi à traîner son chat en cours, pour une fois qu'il pouvait, et le machin prenait quasiment toute la place sur sa table, laissant juste un tout petit espace pour lui écrire. Il se risqua à lui gratouiller les oreilles en réfléchissant, ce qui déclencha évidemment un coup de pattes donc les griffes acérées furent tout juste plus lentes que ses réflexes. Il pouvait dire merci au Quidditch pour ses capacités d'attrap- Hu. Capacités. Il tenait un truc.

Parchemin a écrit:
Garfield Andersem
6e année – Poufsouffle

La métamorphose dans l'Histoire

J'y connais pas grand chose en contes moldus, mais je crois qu'on peut trouver plein de choses très actuelles relatives à la métamorphose sans pour autant aller chercher dans des vieux livres poussiéreux. Il suffit de regarder dans les jeux vidéo.

Plein de choses dans les jeux sont reprises des vieux contes et légendes, certains en sont même une reprise complète. Ceci dit, si on regarde une licence comme Pokémon, il y a des choses sur la métamorphose. Le principe du jeu Pokémon (qui est décliné en plein de jeux différents, en fait) (si vos enfants ne connaissent pas déjà vous devriez leur en parler) est d'entraîner de petits monstres pour qu'ils se battent contre les petits monstres des autres. Chaque monstre a des capacités particulière, et l'un d'entre eux s'appelle Métamorph. J'imagine que vous voyez l'idée avec le nom.

Métamorph peut se transformer en son adversaire. C'est un peu comme la créature qui était contre le Préfet Fayot au tournoi de duel de l'année passée. Je crois que c'est une référence aux changelins et aux épouvantards, qui apparaissent dans les histoires moldues aussi. Tout ça veut dire que la magie s'est transmise dans les vieux contes, mais que même si la plupart des moldus n'y croient plus du tout, elle se retrouve quand même dans les choses actuelles, comme les Pokémons. Est-ce que vous croyez que c'est juste une transmission depuis les légendes, ou que des sorciers travaillent dans ce genre d'industries ? A mon avis, c'est un peu des deux, parce que même si les sorciers y travaillent, il faut que les moldus trouvent ça cool pour acheter. Y a qu'à voir Twilight (si vous savez pas ce que c'est, demandez à Gertrude).

Voilà. C'était probablement le mieux qu'il puisse faire sans trop se creuser la tête. Il bailla, et le Chat bailla en choeur.
Revenir en haut Aller en bas

Serdaigle
j'explose et je flingue



Pan E. Seweryn
Pan E. Seweryn
Messages : 576
Age : 28
Localisation : quelque part près du lac
Date d'inscription : 07/07/2013



Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Mar 30 Déc - 22:13

Sa cuisse droite le grattait terriblement. Cependant, il ne pouvait pas commencer à faire des mouvements hautement suspects sous son bureau en plein cours de métamorphose — bien que peu de personnes auraient remarqué cela. Il se décida donc à concentrer son esprit sur les mots sortants de la bouche de son professeur, on s'occupe comme on peut dans ce genre de cas. Après quelques minutes d'écoute plus ou moins actives, il grapilla enfin le sujet même du cours et commença à s'intéresser à celui-ci. Enfin autant que le pouvait son cerveau hyper actif — ainsi que son deuxième cerveau déjà concentré sur ce qu'il allait manger une fois l'heure sonnée.

Cependant, en voyant une mouche voler dans le coin gauche de la pièce, il perdit bien vite sa concentration et resta à l'observer pendant deux bonnes minutes. Il revint à lui en entendant mythe moldu parmi le capharnaüm que formait ses pensées plus les quelques phrases prononcées par le pauvre professeur — très gentil, très gentil. Il ouvrit donc son parchemin, trempa sa plume dans l'encre et commença à se gratter la joue droite d'un air distrait avant de se rendre compte de l'art abstrait qui commençait à apparaître sur son visage. Autant se mettre au boulot.

Pan E. Seweryn a écrit:

Pan E. Seweryn
6ème année — Serdaigle

La métamorphose dans l'Histoire

Un exemple parmi tant d'autres de métamorphose influant sur une légende moldue pourrait être celui du panthéon égyptien, divinités anthropomorphes aux corps humains et aux têtes animales. Cette légende remonte au IIe millénaire avant notre ère, lorsqu'une communauté de sorciers égyptiens expérimentait avec de nouvelles notions, comme celle de la métamorphose animale et humaine. Ils ne possédaient pas encore de véritables sortilèges de métamorphoses et semblaient plus efficace dans le domaine du vodou que de la magie véritable. Un groupe de dix en particulier se lança dans une aventure périlleuse. Les sources sont peu claires à ce niveau, mais il semblerait qu'ils aient décidés d'observer les animaux de leur environnement dans un premier lieu afin de tenter une proto-transformation en animagus — le terme n'existant pas à l'époque et l'idée semblait plutôt floue.
Après s'être concertés, ils décidèrent de performer le rituel ensemble, afin d'emmagasiner plus de puissance et de focus. La magie étant encore très sauvage à cette époque, on peut se douter que l'expérience fini mal pour la plupart d'entre eux. Les frères Rê et Horus se retrouvèrent affabuler d'une tête de faucon, Seth et Anubis d'une tête de chacal, Hathor d'une tête de buffle, Sekhmet d'une tête de lionne, Bastet d'une tête féline et Thot d'une tête d'Ibis. Seuls Isis et Osiris réussirent à en ré-échapper totalement humain — bien que la puissance canalisée du rituel fit explosé l'enveloppe corporelle d'Osiris — qui, a ce moment là, avait trouvé refuge dans un animal, créant ainsi un oiseau à tête humain. La suite de l'histoire n'est pas importante d'un point de vue métamorphologique. Toujours est-il que les huit sorciers coincés en forme semi-animales décidèrent de se faire passer pour des divinités, faisant usage de leur magie naturelle, afin de ne pas se faire persécuter par les populations moldues locales. C'est comme cela que fut créé le panthéon égyptiens et que de nombreuses autres divinités anthropomorphages furent inventées par des personnes n'ayant aucunes connaissances magiques.

Lorsqu'il posa le dernier point, il éternua si fort qu'il renversa envoya un jet de morve dans les cheveux de sa voisine. Oups. En espérant qu'elle n'aie rien vu — et qu'elle soit sourde par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas

Gryffondor



Flavian T. Maroon
Flavian T. Maroon
Messages : 531
Date d'inscription : 11/04/2014



Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Mer 31 Déc - 11:27
Flavian n'avait aucune envie d'être là. Il était fatigué. Les cours de Sven (il n'avait même pas le respect de l'appeler Mr Waltham, et encore moins professeur) étaient toujours un chaos complet, et il y avait du bruit, et des animaux qui couraient dans tous les sens, et le jeune Gryffondor n'avait qu'une envie, c'était de dormir plutôt que de rendre ce stupide devoir. Mais bon. Il fallait bien travailler un peu pour sortir de cette école. Flavian se mit à griffonner quelque-chose.

Citation :
Flavian
6è Gryff

Dans beaucoup de légendes indiennes d'Amérique du Nord, il y a des personnes capable de changer de forme pour prendre celle d'un animal. Mais pour ça, il faut qu'ils portent la fourrure de cet animal - signe évident que cette fourrure agit comme un catalyseur, ou peut-être même un objet sorcier enchanté qu'un moldu utilise. Mais il est probablement plus certain que les changeurs de peau soient des sorciers, parce qu'ils peuvent prendre n'importe quelle forme s'ils le désirent. La magie des Amériques ne marche pas toujours de la même manière que la magie d'ici.

Le reste de la société moldue ne voyait pas toujours ces sorciers d'un très bon oeil - ils étaient souvent considérés comme mauvais et dangereux, et beaucoup d'histoires à leur propos sont très sombres. Avec des sorciers changés en animal qui attaquent des gens ou des maisons, et qui généralement ne veulent que du mal aux autres. Je pense que c'est surtout l'illustration de la peur de l'inconnu, ça. Après tout, on a le secret sorcier, et le monde des sorciers reste largement hors de portée des moldus, qui ne le connaissent qu'à travers des fables et des fantasmes. Et à l'inverse, le monde sorcier connait mal le monde des moldus aussi - y'à qu'à voir, on a un cours sur les moldus en option. Mais il y a dans les sociétés indiennes une peur des sorciers tout comme il y en a eu une ici, avec toutes les histoires de chasse aux sorcières durant la renaissance.

Mais toutes les sociétés indiennes n'étaient pas effrayées par les sorciers. Beaucoup tenaient certains sorciers en estime. Après tout, les chamans avaient un rôle important dans beaucoup de sociétés indiennes.

Flavian ne prit même pas le temps de se relire. Il enroula le parchemin, se leva en faisant bruyamment crisser sa chaise sur le sol, le posa d'une main un peu brusque sur le bureau du professeur, l'air d'avoir été clairement dérangé dans quelque chose d'important pour ces futilités, et retourna à sa place, pour dormir. Flavian posa la tête dans ses bras, et il fit une sieste.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Mer 31 Déc - 12:21
Morgan entra avec un sourire dans la classe du professeur de Métamorphose. Il était satisfait de celui-ci. Moins strict que celui d’avant.
Il aimait l’entendre parler avec son ton hésitant, en rire doucement avec ses camarades. Il aimait faire disparaître ses affaires et le laisser croire qu’il les avait perdues tout seul, il aimait bien le taquiner. c’était agréable, jamais ennuyeux.

Pendant que le professeur parlait, lui, griffonnait des arbres sur un coin de parchemin. Au bout d’un moment, il se rendit compte que tout le monde -ou presque- était en train de plancher.
Il fronça les sourcils, se pencha vers la droite, pour essayer de lire ce qu’écrivait le Serdaigle à côté de lui -Pan. Puis finalement, se tourna vers son voisin de derrière pour se renseigner sur l’énoncé.
Ah. Parler d’une légende moldue puisant ses origines chez les sorciers. Facile. il y en avait des dizaines. Mais pour Morgan, il n’y en avait qu’une seule.

Morrigan


Morrigan est une divinité celtique Irlandaise, en fait chez nous, Morgane (demi-sœur du roi Arthur, disciple de Merlin, pour vous situer un peu). Une grande sorcière.
Les Moldus, donc la connaissaient comme déesse depuis, il semblerait, bien avant Merlin. Du coup, ses liens avec Merlin sont peut-être un peu romancés. Elle était là avant, savait bien plus que Merlin et si elle avait effectivement cohabité avec lui, c’était seulement parce qu’en tant que sorcière formidable elle avait dû trouver quelque chose de très proche de la pierre de Flanell.  Voilà.
Morgane ou Morrigan, était vue par les moldus comme prenant régulièrement la forme d’un corbeau ou corneille, quoi qu’elle se change rarement en d’autres animaux. Je suggère donc qu’elle ait été un Animagus. Corneille. (Vous saviez que mon patronus est une corneille? J’aimerais bien être un animagus, moi aussi. Mais je suis trop nul en métamorphose. Je suis bon qu’en potion, moi monsieur, vous savez, mais j’aime bien votre matière quand même, elle permet de faire des trucs sympas). Et qu’elle était très douée en métamorphose. (Bah pas moi. C’est injuste.)
Elle était supposée aussi prendre le contrôle sur des guerriers pour leur insuffler une folie meurtrière. Ca serait sûrement l’Imperius, et c’est considéré comme mauvais mais d’un autre côté la guerre c’est la guerre puis de toute manière les moldus font toujours la guerre alors elle aidait juste un camp dans la pratique. Puis c’est une légende moldue, on a aucune preuve qu’elle faisait ça.
Juste qu’elle était crainte, et respectée pour sa puissance.
En plus ça a rien à voir avec la métamorphose. C’était donc la fin de mes suppositions. Morgane (Morrigan) qui était crainte comme déesse de la Mort et de la Guerre et de l’Intelligence était une sorcière très puissante et très intelligente et une Animagi. Et comme je porte son nom je suggère que vous me mettiez les notes que vous lui auriez mises à elle. Parce que j’en ai besoin pour mes BUSES.



Il avait un peu raconté sa vie, mais en même temps, c'était pas exactement comme si c'allait être noté. il s'était juste amusé tout seul sur sa feuille, avec une corneille griffonnée dans un coin. Il s'apprêtait à ranger ses affaires, et son parchemin pour quitter la salle puis avisa, un sourcil froncé ses camarades se diriger avec leurs parchemins vers le bureau de l'enseignant.

•QUOI?! Mais c'est noté, monsieur?

La classe se tourna vers lui en riant. Bon. Puisqu'il le fallait. Il griffonna rapidement ses noms, maison et année au bas du parchemin puis le rendit. Sa note allait pas être pharamineuse, mais au moins il n'aurait pas de T pour n'avoir rien rendu.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Ven 2 Jan - 20:07
Aujourd'hui c'était cours de métamorphose. Il fallait le dire, ce n'était pas la matière la plus facile pour Evelynn, loin de là même. Mais le devoir du jour ne demandait pas de pratique, juste un devoir écrit avec un lien avec les légendes et mythes moldus. C'était dans les moyens d'Evelynn, elle qui avait été bercé par les contes et légendes moldus étant jeune. Lynn prit quand même quelques minutes avant de commencer à écrire.

Parchemin a écrit:
Evelynn G. Hayles
6e année - Serdaigle

La métamorphose dans l’histoire

Un conte bien connu des moldus contenant beaucoup de métamorphoses différentes, bien sur toutes influencées et même réalisées par la magie, nécessitant un grand niveau en magie, est celui de Cendrillon. Ainsi lors de l’apparition de la marraine fée - la sorcière qui réalise les métamorphoses - les divers transformations ont lieu afin d’aider Cendrillon à participer à un bal.

La première métamorphose est celle d’une citrouille en carrosse permettant de transporter Cendrillon comme une princesse. La marraine fée utilise une formule qui nous est inconnue car surement inventée par les moldus afin de donner un effet féerique et de s’adapter à l’air de la musique qui passe au même moment (dans le dessin animé inspiré du conte). Les métamorphoses sont réalisées presque instantanément et sont accompagnés de poussières de fée.

Ensuite les souris qui accompagnaient Cendrillon sont transformées en chevaux. Elle utilise toujours la même formule qu’utilisé juste avant. Je suppose donc que pour les moldus, les métamorphoses voulus ne dépendent pas du sort mais de l’image mentale de la transformation souhaitée.

Pour finir, la marraine fée transforme un cheval et un chien en être humain (un cochet et un valet). Je suppose donc la sorcière de ce conte possède un bon niveau en magie mais les métamorphoses ne sont pas permanentes. Aux douze coups de minuits, les métamorphoses s’annuleront.
Bien sur pour les moldus, ce conte n’est que fiction. La marraine fée n’aurait jamais existée, ni Cendrillon et son chausson de verre.

Evelynn déposa sa plume et relut sa copie. Satisfaite de son résultat, elle alla le déposer sur le bureau du professeur avant de s’en aller, quoique pas trop sure d’avoir traité le sujet.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Ven 2 Jan - 22:27
Le nom de Sven Waltham ne te disait pas grand-chose… C’était un nouveau professeur dans le corps enseignant et puis il y avait peu de rumeurs sur le jeune homme. Monsieur Waltham n’avait pas vraiment de relations avec d’autres hommes parmi les professeurs qui pouvaient être interprétés d’une telle manière à ce que tu en fasses quelque chose de yaoiste donc tu n’avais jamais vraiment fait de recherches approfondies sur le dit-monsieur.

Aujourd’hui, pour le cours, il fallait choisir un mythe ou une légende moldu et de réfléchir à l'impacte qu'à eu le monde sorcier sur la naissance de celle-ci. Tu pris un moment pour savoir ce que tu allais écrire, regardant le plafond à la recherche d’inspiration, jetant un coup d’œil à droite et à gauche, puis éclair de génie – enfin pseudo éclair de génie - et tu commenças à écrire ton devoir.

Parchemin a écrit:
Jazzie Jones
5e année – Serdaigle

La métamorphose dans l’histoire

La légende dont je vais parler n’est pas connue par le public. Selon la légende, il y longtemps, il existait un couple follement amoureux dans les écrits japonais. C’était un couple des plus banals mais un jour, l’un des deux amants se transforma, devenant un homme alors qu’elle était une femme. Elle perdit tous ses attributs féminins. La femme, devenue homme, ne savait pas comment l’annoncer à son âme sœur.

La première chose que fit la femme est d’essayer de s’éloigner de son amant afin de se cacher et de trouver une solution. Bien sur, ayant subi un sortilège inconnu, la femme ne put rien faire, elle revint auprès de son amant et lui avoua à tout. Contrairement à ce qu’on aurait pensé, son amant accepta le changement de sexe de sa « femme ».

Bien sur à cette époque, les relations yaoistes n’étaient pas la bienvenue donc le couple du affronter de nombreux problèmes et d’obstacles mais le couple réussit à les surmonter en s’exilant dans la campagne profonde.
Ils finirent même heureux et eurent pleins d’enfants.

Concernant la métamorphose dans la légende, elle n’intervient qu’une seule fois lorsque la femme se transforme en homme. Cette métamorphose peut avoir été engendré par différents facteurs comme une potion de genderbending, mais jamais dans l’écrit il n’est marqué que l’héroïne en boit alors on peut supposer que le personnage ait subit un sortilège permanent. Le sorcier donc devait être un magicien de très haut niveau et devait avoir une trèèès bonne maitrise de la magie.

Tu ne relus même pas ta copie et t’en alla en sautillant. Tu n'avais pas que ça à faire.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Sam 3 Jan - 12:29
Camille était vraisemblablement trop influencé par sa culture pop moldue.
Après avoir abondé de sourires d'enfant et de saluts de la main à son professeur d'amour (même si tous les professeurs étaient ses professeurs d'amours), il lança son sortilège fétiche et écouta attentivement l'énoncé. Et même si au début il ne comprit pas et que son attention fut un instant appelée par la présence des boules de poils collant le professeur Waltham, il se reprit et se dit qu'il devait écrire quelque chose. Heu. Voyons. Hum. Il n'était pas très inspiré par les contes, il n'en avait pas beaucoup lus dans son enfance ; sa sœur avait préféré lui filer ses mangas ou lui faire regarder des animes quand elle était trop prise par ses études. Il prit sa plume et commença à écrire. Bon, il était temps de faire son « weaboo » comme ils le disaient si bien sur internet.

    Chevalier Camille
    5ème année, Gryffondor
    Métamorphose : La métamorphose dans l'Histoire




    J'ai toujours eu l'impression que la métamorphose a beaucoup influencé les moldus japonais. Contrairement aux Occidentaux qui ont longtemps vu et voient sans doute encore les sorciers comme des êtres malfaisants, les Japonais semblent avoir une vision bien plus sympathique à leur égard. On peut le remarquer dans leurs nombreuses représentations d'êtres doués de magie dans leurs dessins animés ; souvent ce sont des jeunes filles à qui sont offerts des pouvoirs magiques et grâce à ceux-ci, elles se transforment en adultes et utilisent leurs pouvoirs pour aider les personnes autour d'elle. Mieux encore, elles transforment aussi leurs vêtements pour ressembler à des vraies sorcières. Enfin, elles ressemblent plus à des princesses/sorcières car elles sont toujours habillées comme des princesses. Ils leur ont donné le nom de « Magical Girls ».

    Je pense que pour en arriver là et créer autant de dessins animés sur ce thème (toujours célèbre de nos jours), il y a sûrement une légende en provenance du monde magique qui circule chez eux. Les Japonais n'ont pas vraiment de religion, ce qui expliquerait pourquoi les sorciers n'étaient pas mal vus par eux. Je dirais donc que jusqu'à un certain moment, certains coexistaient avec les moldus et ne cachaient pas leurs pouvoirs. Bien sûr, ça a dû disparaître avec l'arrivée des Européens chez eux et ils ne sont devenus plus que des mythes. Selon moi, il y eut un temps où un groupe de sorcières voyageaient et passaient dans les villages pour aider ceux dans le besoin. Pour mettre les gens en confiance et cacher leur identité, elles prenaient l'apparence de femmes somptueuses, puis redevenaient ordinaires une fois leur travail terminé pour être incognito et se fondre dans la masse.

    Je ne sais pas d'où vient par contre cette manie chez les moldus de leur donner des baguettes en plastique rose avec des rubis et des cœurs partout, ou des sorts qui font des paillettes. C'est peut-être pour que les petites filles s'émerveillent devant, moi j'ai beaucoup aimé ça petit, mais maintenant que je suis vraiment sorcier, je trouve ça un peu bête. Je pense que ces sorcières qui ont existé il y a longtemps dissimulaient leurs sorts avec des trucs mignons pour ne pas effrayer les gens.

Hop, Googlum Traductus. Il fit balancer sa tête sur les côtés en souriant niaisement, avant d'aller déposer sa copie sur le bureau du professeur fluffy. Il n'avait pas tout compris, mais il avait fait de son mieux.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Sam 3 Jan - 13:54
Sanaé avait écouté avec attention le cours du professeur, comme toujours. Les sourcils froncés, elle avait attendu le devoir, l’implacable examen de ses connaissances qui allait encore lui faire mal quand elle recevrait sa copie avec une note bien moyenne et… Non, il ne fallait pas penser comme ça. Il fallait faire de son mieux, et peut-être que cette fois, elle y arriverait. Elle passa quelques minutes à réfléchir intensément au sujet qu’elle pourrait prendre. Elle ne connaissait pas beaucoup de légendes moldues, en fait. Vraiment pas beaucoup. Elle se souvenait un peu d’une de ses nourrices, née-moldue, quand elle avait cinq ou six ans, qui lui avait raconté une histoire de trois femmes qui décidaient du cours de la vie des gens. Ca l’avait beaucoup intéressée, malgré le fait que ce soit un conte moldu, apparemment ils avaient écrit une ou deux choses intéressantes dans l’histoire. Mais bon, en même temps, d’après le cours du professeur, ils avaient été influencés par les sorciers. Ca expliquait beaucoup de choses.

Sanaé Steadworthy, Serdaigle, 5ème année a écrit:
Les Parques, dans la mythologie romaine moldue, sont trois femmes qui mesurent la vie des hommes et décident de leur destin. Il est toujours vain d’essayer de les contrer, car elles sont toutes puissantes, et quiconque tente d’éviter sa destinée finira toujours par la rencontrer encore plus vite. Elles sont des fileuses, l’une d’elle déroule le fil de la vie, une autre le tisse, et enfin, une troisième le coupe, décidant de la mort de l’homme. Elles sont représentées comme de très vieilles femmes, laides. C’est en général la même vision qu’avaient les moldus des sorcières à la même époque.
Je pense que cette représentation des Parques par les moldus a été très grandement influencée par la magie vaudou, qui était déjà née à cette époque en Afrique, et que les sorciers romains commençaient à connaître suite à des voyages dans ce continent jusque là méconnu. En effet, la magie vaudou utilise souvent des objets auxquels elle prête le pouvoir d’influencer la vie de certains hommes, même si les objets en question sont plus souvent des poupées à l’effigie de leurs « victimes » que des fils. Cette façon de voir le destin comme trois vieilles sorcières est aussi une façon intéressante de voir les femmes, qui n’aurait plus court dans une société moldue moderne : ces femmes ont tout pouvoir sur la vie des hommes, elles sont en position de pouvoir, rien ne peut les arrêter, même pas les dieux. Ce qu’elles décident fait loi.
Bon, elle ne savait pas si c’était très bien - elle était sûre qu’elle aurait pu, ou du faire mieux, mais elle n’avait plus le temps. Un peu déçue, elle alla rendre sa copie au professeur.
Revenir en haut Aller en bas

Poufsouffle



Gertrude Jenkins
Gertrude Jenkins
Messages : 197
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2014



Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Lun 5 Jan - 22:56
Gertrude attendait devant la porte. Elle était très en retard mais n'était pas certaine d'avoir le droit de rentrer.
Pourtant elle aimait bien le cours de monsieur le Sven. Prenant une grande inspiration, elle attrapa la poignée de la porte et l'actionna. Les regards se tournèrent vers elle. La jeune sorcière fit un petit pas, puis un autre, referma la porte et glissa le long du mur sans quitter les gens des yeux jusqu’à une place, comme une ombre rose avec des losanges verts. Ses nouvelles bottes de jardinages offertes par hiboux par sa maman et son papa.

S'asseyant a une place vide, elle attrapa une plume et un parchemin et se contenta de lire la consigne au tableau en mettant toute la magie qui était en oeuvre pour se faire oublier. Elle offrirait une rose en parchemin au professeur pour s'excuser, promis.

Gertrude a écrit:

Gertrude Jenkins
6e année
Poufsouffle.

Chez les moldus, certains pensent que certains d'entre eux peuvent se transformer en loup garou. C'est la vérité mais chez eux c'est plus une légende qu'autre chose. Ils croient aussi aux vampires mais avec leur aire moderne un peu moins quand même. Et selon leur croyance, les vampires et les loups garous sont des ennemis.
Ce qui est faux, ma maman n'a jamais eu de soucis avec les lycans. Mais une cracmole du nom de Stephanie Meyer a contribué a réparer ce préjudice dans une oeuvre moldu ou il est question d'une super histoire d'amour entre un vampire, une moldue et un lycan. Alors dans l'histoire les vampires et les lycans s'aiment pas mais en fait c'est parce qu'ils partagent un même territoire et que c'est un peu compliqué. Mais a la fin, les lycans et les vampires apprennent a bien s'aimer. Et puis l'histoire d'amour est une super chose parce que comme ça on peut voir que l'amour est pas une histoire de race.
Donc finalement le mythe des vampires et des loups garous persistent dans l'histoire moldu grâce a des petites interventions de personnes du monde magique. Et dans le but permettre aux moldus de garder à l'esprit l'existence de ces légendes au cas ou ils croiseraient un vampire ou un loup garou, ce qui permettrait de mettre un nom sur eux. Et de ne pas fermer la porte a une histoire d'amour a cause d'une différence d'apparence pas très très surmontable. Mais les lycans sont supers doux et les vampires peuvent être végétariens. Comme moi. Du coup voila.

Le temps était écoulé.
Avec le reste de son parchemin elle fit effectivement une petite rose. Elle déposa le tout sur le bureau et s’éclipsa, la tête rentrée dans le cou.
Revenir en haut Aller en bas

S.A.U.M.ON
& professeur & perfect dad



Sven Waltham
Sven Waltham
Messages : 203
Date d'inscription : 07/12/2014



Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Mer 7 Jan - 11:17
Après un délai et beaucoup de retard...

Les métamorphoses dans l'histoire


MEILLEURE COPIE ϟ
Emmet F. Weibb • O (Optimal)
Votre analyse est très pertinente ! Il est vrai que de nombreux sorciers aiment jouer des tours aux Moldus ; ce qui explique entre autre le département de régulation des objets ensorcelés, ce genre de choses. Il n'est pas étonnant d'imaginer des sorciers chercher à gagner les faveurs d'une dame par ce genre de moyens détournés.

OPTIMAL ϟ
Pan. E. Seweryn • O (Optimal)
C'est une excellente idée que d'aborder les sorciers d'Egypte ! A votre âge, on a tendance à penser que tous les sorciers du monde vivent et ont vécu à Londres, je vous félicite. En effet, la magie est telle qu'elle est aujourd'hui grâce aux nombreuses expérimentations de nos prédécesseurs du monde entier ; et plus le sort est complexe, plus il y a de chances que quelques ratés aient marqué l'histoire.
Evelynn G. Hayles • O (Optimal)
Excellent ! En effet, peu de personnes savent que le conte de Cendrillon est inspiré d'une moldue dont la marraine était une sorcière. Il est probable que l'histoire ait été répendue par Cendrillon ellemême, si elle ignorait l'existence des sorciers, ou par une persone ayant assisté au métamorphoses, ou à l'annulation de celles-ci. La plupart des contes n'employant qu'un magicien ou une magicienne dont le nom n'est pas aussi célèbre que Merlin sont souvent due à la présence d'un parent sorcier dans une famille de moldus.

EFFORT EXCEPTIONNEL ϟ
Flavian T. Maroon • EE (Effort Exceptionnel)
Il est vrai que beaucoup de mythes à propos d'hommes se changeant en animal ont dû naître d'animagi peu prudents lors de leur transformation. Ceci dit, il est admis dans la communauté magique qu'une partie de ces histoires pourraient également être dues à quelques philtres glissés dans des plats pour provoquer des hallucinations ; mais madame Mantis vous parlerait de ça mieux que moi. Votre réflexion est intelligente, mais vous auriez pu approfondir le sujet en proposant m'hypothèse que ce peuple dont vous parlez concentrait sa magie sur les métamorphoses et voyait la réussite d'une transformation en animagi comme un rituel, par exemple ?

ACCEPTABLE ϟ
Garfield S. Andersem • A (Acceptable)
Je suis vraiment désolé que vous vous soyiez écartés du sujet en abordant un jeu plutôt qu'une légende, mais je vous félicite malgré tout pour vos idées et votre analyse ! Ma fille est passionnée par Pokémon mais n'a jamais eu cette réflexion. Certains chercheurs en métamorphoses débattent en effet régulièrement quant à la possibilité qu'un sorcier soit à l'origine de cette licence et exploite ses talents de sorcier dans le dos de ses collègues pour s'enrichir.
Camille Chevalier • A (Acceptable)
C'est adorable ! Ma fille adore ce genre de dessins-animés ; enfin, là n'est pas le sujet. L'idée est très intéressante et plausible, en effet, bien que cela s'apparente plus à des sortilèges de croissance ou à des potions de vieillissement, mais en soit, il n'est pas impossible d'avoir pu se changer physiquement sur une courte période ; d'autant plus que cela peut-être le résultat d'une déformation de la réalité. Néanmoins, comme souligné déjà chez monsieur Andersem, le problème est que vous ne vous inspirez pas d'un mythe à proprement parler, mais d'un objet de divertissement ; et que, comme pour mademoiselle Jones, il y a malgré tout de plus grande chance que l'art des potions soit en action, plutôt que celui des métamorphoses. Ceci dit, j'admets que les scènes de transformation laissent penser à de réelles métamorphoses.

PIÈTRE ϟ
Morgan D. Moore • P (Piètre)
Je suis vraiment désolé de devoir vous mettre cette note, mais vous vous êtes vraiment éloignés du sujet. Merlin comme Morgane sont des sorciers qui ont réellement existé de façon prouvé et vous apprenez cela en cours d'histoire de la magie ; et, comme tout sorcier, ils ont appris les fondements de la métamorphoses. Il est vrai que beaucoup de personnes ayant existé ont inspiré des mythes moldus mais, dans le cas présent, ce n'est pas un mythe : ces personnages sont juste tellement célèbres que même les Moldus en ont entendu parler.
Jazzie Jones • P (Piètre)
Je suis vraiment désolé pour cette note, mais deux points me dérangent dans votre devoir. La première est l'emploi d'un vocabulaire que je ne connais pas (aoiste ?), la seconde est que, vous le soulignez vous-même, il y a de bien plus grande chance que cette personne soit victime d'une potion de genderbending permanente. Vous inspirer de contes d'autres contrées est très pertinent, mais peut-être auriez-vous dû vous concentre sur le conte de la grue qui devient une femme, plus connu et plus facile à exploiter lors de ce type de devoir.
Sanaé Steadworthy • P (Piètre)
Je suis réellement désolé, mais il me semble que vous êtes toalement en dehors du sujet. Je ne vois aucune trace de métamorphoses dans votre devoir, et si les Parques ont sans doute été des sorcières, il m'est difficile de concevoir un lien entre leur rapport à la mort et ma matière. Tentez de mieux cerner le sujet la fois suivante ?
Gertrude Jenkins • P (Piètre)
Pardonnez-moi ; je sens tout l'intérêt dans votre copie, mais celle-ci est malgré tout quelque peu confuse et en dehors du thème. Les vampires à proprement parler n'ont aucun lien avec les métamorphoses, et si les loups-garous sont en revanche un exemple clé de métamorphoses incontrôlée, il s'agit d'une réalité, et nond'un mythe : tout comme Merlin et Morgane, leur célébrité a dépassé les frontières du monde sorcier, tout simplement. Si vous teniez à citer des loups, vous auriez pu vous inspirer du chaperon rouge et de son sorcier dont la forme animagus est un loup, par exemple. L'idée n'est pas mauvaise, mais comment dire, mal exploitée ?


+ 15 points pour Serpentard
+ 15 points pour Gryffondor
+ 10 points pour Poufsouffle
+ 20 points pour Serdaigle

Troll pour toutes participations non rendues. (pardon)


C'est payé ~
Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Vide

MessageCours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc Empty
Revenir en haut Aller en bas

Cours 4 - 5e/6e année - Les métamorphoses dans l'histoire - 14 au 21 déc

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WIGGENWELD ! :: 
 :: Deuxième étage :: Salle de classe de Métamorphose
-
Vote pour WW parce que tu l'aimes ♥