Être sorcier dans le Londres magique, c'est vraiment tranquille... Sauf lorsque trois frères, les Bumblebee, décident de révolutionner le monde magique en proposant trois idées qui s'opposent : révéler les sorciers aux moldus, intégrer les créatures à la société, ou tout laisser en l'état en se méfiant bien des deux autres. Le monde magique anglais est en ébullition à mesure que les trois candidats s'opposent, laissant un peu leurs charges respectives à l'abandon au profit de leur campagne. C'est ainsi qu'à Poudlard, un joyeux bazar règne souvent en l'absence du directeur, et que les créatures de tous poils envahissent peu à peu les villes sorcières pour le meilleur comme pour le pire !
poufsouffle
1189 pts
serpentard
918 pts
serdaigle
661 pts
gryffondor
612 pts

l'unité
203 pts
ligue des sorciers
223 pts

Caesius ▬ fondatrice retirée
Viridus ▬ administratrice
Kalev ▬ modératrice
Sloan ▬ modératrice
Flavian ▬ modératrice



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez

Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S.A.U.M.O.N
& professeur



L'Érudit
L'Érudit
Messages : 517
Age : 32
Localisation : Dans un cadre, probablement.
Date d'inscription : 09/07/2013



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mar 26 Mai - 18:31
L'actualité politique


Ce jour-là, l'Érudit avait décidé de faire quelque chose de moderne. Ce n'était donc pas un jour comme un autre. Il s'était renseigné, avait étudié, questionné, fait lire son pauvre assistant à voix haute pendant des heures. On pouvait probablement sentir son enthousiasme à l'autre bout du château.

« Bonjour les enfants ! »

Comme toujours, il avait un peu de mal à retenir à quelles classes il avait affaire. Il était debout dans son tableau, attendant avec beaucoup d'impatience que tous soient installés pour le cours.

« Aujourd'hui, nous allons parler des actualités. »

Les élèves devaient probablement penser qu'il s'agissait des actualités de l'avant-dernier siècle, mais non. Il avait vraiment fait un effort pour changer un peu, après le cinquième cours de rappel sur les guerres gobelines, matière qui aurait suffit à remplir sept ans d'études au complet.

« Certains d'entre vous s'apprêtent à rentrer dans la vie active, et il me semble normal d'essayer de vous donner quelques repères quant à ce qu'il se passe à l'extérieur de Poudlard ; nous sommes en effet un peu isolés du monde extérieur et, si vous ne suivez pas les actualités par vous-mêmes, il est fort probable que vous soyez peu au faite des dernières nouvelles. Principalement dans le domaine politique. »

Son âge le rendait un peu moralisateur, même s'il essayait de contrer ce défaut. Il ne pouvait cependant pas s'empêcher de glisser quelques remarques du genre dans son préambule.

« Lorsque vous atteignez la majorité, à l'âge de dix-sept ans, vous devenez automatiquement électeur, et le choix qui vous incombe est très important. Dans le monde sorcier anglais, le Ministre de la Magie a un pouvoir de décision énorme, et le vote est obligatoire : il faut que vous choisissiez bien qui vous souhaitez voir au pouvoir au risque de le regretter amèrement. »

Il sourit doucement, pour atténuer la dureté de ces paroles.

« Je ne suis pas là pour vous dire quoi faire, mais je suis là pour vous apprendre à vous servir de votre tête. Aussi, je vais tenter d'expliquer la situation de la manière la plus neutre possible, puis vous laisser vous faire une idée par vous-mêmes. »

Chaque chose en son temps ; il allait entamer la première partie, puis expliquer l'exercice. En espérant, surtout, ne pas dire de bêtise, puisqu'il ne fréquentait plus trop le monde magique dans sa globalité.

« Il y a trois partis politiques pour l'Angleterre magique. Le parti au pouvoir, les Sorciers Altruistes Unis pour les Moldus Ordinaires et Normaux, est dirigé par l'actuel Ministre, Candidus Bumblebee. Leur devise, 'à contre courant', signale une volonté de profond changement dans la structure même de la société. Le point principal du programme est l'ouverture du monde sorcier aux moldus, en mélangeant les deux cultures de manière plus extensive. C'est un projet basé sur l'ouverture d'esprit, la tolérance, et le fait que les deux communautés tendent de toutes façons à se rapprocher de plus en plus. La grande révélation ne s'est pas encore produite à cause de tensions avec le reste du monde, puisque le Code International du Secret Magique établi en 1689 lie toujours l'Angleterre et que s'en défaire crée évidemment de nombreux débats. Avec un second mandat, nous pourrions ceci dit nous en rapprocher. »

C'était très neutre ; il pouvait être fier de lui. Même si, bon... L'Érudit aurait vraiment beaucoup aimé rencontrer un jour un moldu.

« Ce parti en place a donc deux concurrents, défendant chacun des idées tout à fait différentes. Le premier s'appelle l'Unité, et est mené par l'actuel directeur de Poudlard, Heatus Bumblebee. Comme son nom l'indique, ce mouvement prône l'unité, une tolérance générale, mais plus mesurée : il s'agit ici d'une meilleure intégration de ceux qui connaissent déjà le monde magique mais sont en marge, sans pour autant révéler notre existence aux moldus. C'est ainsi qu'Heatus Bumblebee est à la base de nombreuses initiatives pour subvenir aux besoins spécifiques des créatures, hybrides et sans magie qui coexistent avec les sorciers, ainsi que de leur ouvrir l'enseignement. Ce parti reste qualifié de progressiste, puisqu'il vise à une disparition totale de la discrimination et à l'autorisation pour les créatures de posséder une baguette magique, mais le débat fait rage au sein même des créatures, toutes ne souhaitant pas être intégrées. »

Le vieux tableau avait un peu de mal à comprendre, d'ailleurs, mais bon. Il avait presque terminé son exposé, il fallait qu'il retienne ses commentaires personnels encore un peu.

« Le troisième parti en lice est mené par Ater Bumblebee – les trois sont frères. Il s'agit de la Ligue des Sorciers, qui souhaite conserver les valeurs sorcières traditionnelles. Au contraire des deux autres, il s'agit ici non seulement de garder les moldus hors du monde magique, mais aussi de réguler la présence de créatures et d'hybrides, voire d'exclure les plus dangereux vers des zones plus sûres. Ce parti défend cependant les sorciers en général, sans accorder particulièrement d'importance à la pureté du sang, qui est une idéologie considérée par beaucoup comme dépassée. »

Ce commentaire visait surtout à éviter les amalgames, afin que la neutralité soit totale.

« Il y a bien sûr de nombreuses nuances dans le programme de chaque parti, la société sorcière étant très hétéroclite, mais vous avez comme ça un aperçu global des possibilités. Je vous invite à présent à consulter les documents qui vous sont distribués. »

C'était tout de même bien plus agréable d'avoir un assistant ; la duplication des coupures de presse et leur distribution aurait été impossible autrement.

« Il s'agit d'extrait de la presse récente, au sujet des trois candidats et de leurs partis. Je vous demande de les lire, afin de vous faire votre propre avis. Le devoir pour aujourd'hui sera de rédiger un petit argumentaire. Vous n'êtes pas obligés d'étaler des opinions personnelles si vous ne le souhaitez pas, mais l'idée est de peser le pour et le contre de chaque solution, soit de manière neutre soit en défendant une position de votre choix. Vous pouvez en discuter entre vous si vous le souhaitez ! Bon travail ! »






Marche à suivre

Thème ? La situation politique dans le Londres Magique
Dates ? Du 26/5 au 10/6, avec les partiels et le bac je vous laisse deux semaines !
Limite ϟ Une trentaine de lignes environ, un peu plus ou un peu moins ce n'est pas grave. Les dessins, schémas et autres trucs du genre sont évidemment autorisés, tant que vous vous amusez !
Récompense ϟ 2 gallions & 5 points par participation, 5 gallions & 15 points pour le meilleur élève.
Énoncé ϟ Sur base des explications de l'Érudit et des coupures de presse qu'il a mis a votre disposition, il vous est demandé de rédiger un petit texte sur ce que vous en pensez, quel candidat vous envisagez de soutenir et pourquoi. En gros, une mini-dissertation pour vous faire réfléchir à votre futur devoir d'électeur !

Il y a des informations ici, ici, ici, ici et dans la page d'accueil londonienne du forum. Tant que vous partez des informations décrites dans tout ça, vous pouvez inventer des citations issues sur lesquelles vos personnages peuvent se baser, c'est très libre !

A noter que l'opinion politique ne sera pas prise en compte pour la correction, vous pouvez très bien défendre une position moralement ignoble (genre transformer tous les centaures en lasagne) et avoir une bonne note. Tout est vraiment dans l'argumentation. Je me pose en lecteur neutre, à vous de me convaincre.

Revenir en haut Aller en bas

Ligue des Sorciers
& sorcier &almost is never enough



Elise B. Dickney
Elise B. Dickney
Messages : 882
Date d'inscription : 28/09/2013



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mar 26 Mai - 19:22
Migraine migraine, quand tu nous tenais. Grimaçant Elise empoigna sa plume, pas vraiment apte à pondre quelque chose d'excellent mais — enfin. Elle ne ferait pas pire que certains de ses amis, hinhin.

Elise Blaze Dickney a écrit:
Elise Blaze Dickney — Septième année — Serdaigle

« Étant une éternelle insatisfaite des politiques, je me permettrais de pencher vers un mélange, une nuance plutôt qu’un parti tout entier.
Enfin, si je devais choisir, sans doute me pencherais-je vers le parti politique de la ligue des sorciers ; dirigé par Ater Bumblebee. Quant au pourquoi… Par élimination ?
Je dirais que le parti S.A.U.M.O.N semble à priori très joyeux et intéressant — mais ne devrions pas nous montrer réaliste ? Les cours sur l’étude des moldus ne nous montre pas que leur manière de vivre — nous apprenons également leur histoire et leur faute. Que faire de leurs superstitions ? De leur croyance et des guerres qu’elles engendrent ? Voir une unité plus spéciale à la leur les met en tension et forme des conflits — n’est-il pas important de viser un aspect plus… Sécuritaire ?
Dévoiler le monde magique aux moldus serait mettre en danger de nombreuses personnes — chambouler un ordre établi depuis des siècles, depuis des ères quasi ancestrales. Ce n’est pas pour rien que le Londres magique est séparé du Londres moldu. Enfin.
Quant à l’Unité — il semble à premier coup d’œil être un parti fort intéressant. Égalitaire, avec un certain sens de l’évolution quoique — pas trop inconscient non plus. Cependant, la question des baguettes données à « tous » dont même à quelques créatures — ne serait-ce pas surcharger St.Mangouste plus qu’elle ne l’est déjà ?
Il nous reste donc la ligue des sorciers et — que dire ? De nombreuses critiques font sombrer ce parti, le faisant apparaître comme un mythe plutôt que comme une vérité universelle — peut-on réellement dire de quoi il retourne, après tout ce que nous avons entendu ? A mes yeux, il ne s’agit que d’une conservation du système actuel, celui ayant toujours parfaitement fonctionné et continuant d’ailleurs à nous faire prospérer.

La question d’égalité est cependant très importante, aussi restant une personne idéaliste et pointilleuse ; j’aurais tendance à faire un mélange de l’unité et du parti d’Ater. Mélange de traditions et d’égalité — les changements récents qui ont percuté Poudlard ne m’apparaissent que très positif.
Enfin — il est bien connu que le changement effraie. L’inconnu comme le chamboulement — aussi voulons-nous préserver ce que l’on connaît, ce que l’on sait et — enfin. Ce qui fonctionne et qui l’on pense continuera à fonctionner. Aussi serais-je plus pour un parti préservateur, et m’orienterais-je plus vers Ater. Cependant, je déplore le manque d’égalité — les créatures ne doivent pas être exclues, vu que l’exclusion entraine l’amertume et la rancœur. La différence ne doit pas être un facteur de conflit, lorsqu’il s’agit de créatures magiques et de nous-mêmes — aussi il serait plaisant de savoir trouver un compromis. Non rose, non blanc — non noir non plus. Mais une teinte plus homogène, valsant entre gris et beige.
Nous avons besoin d’amour, tout simplement — d’amour envers ce que nous sommes, ce que les autres sont. Ce qui nous est offert et — enfin.
De la tolérance et du pragmatisme.

Relativement insatisfaite, la blonde alla rendre sa copie d'un petit sourire contrit.
Revenir en haut Aller en bas

Unité
& sorcier & fromage coeur de lion



Ludovic J. Dave
Ludovic J. Dave
Messages : 448
Date d'inscription : 12/03/2014



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mar 26 Mai - 19:37
C'est qu'il était en bonne forme aujourd'hui le Ludovic — les cours d'Erudit étaient toujours euh. Très statique ? Mais au final, bon. On s'y faisait. Aussi le blond n'avait-il pas tardé à prendre sa plume; assez inspiré, quoique toujours très maladroit dans ses choix de mots et notions.

Ludovic James Dave a écrit:
Ludovic James Dave — Septième année — Gryffondor

« Je me suis longtemps posé des questions sur quel parti choisir — et je pense être venu à une conclusion assez personnelle.
Je pense que tout est question de point de vue, comprenez-vous. Voulez-vous un changement, n’en voulez-vous en pas un ? Que pense votre famille ? En êtes vous influencé ? Je pense personnellement être influencé par de nombreux facteurs — le mien, propre. Mon égoïsme, mes peurs et mes idéaux.

Le changement n’est-il pas dans un premier temps terrifiant ? Je pense que le bouleversement n’est pas un bon côté du changement ; surtout lorsque ce qui est établi fonctionne depuis tant de temps et — et si bien, oui. Vous savez, je compte m’orienter vers la médicomagie — enfin, guérisseur, je ne sais pas trop encore. Qui peut bien savoir, après tout ; ce que la vie nous réserve ? Aussi d’un point de vue hm. De santé ? Et de ce que j’en ai retiré des cours d’études des moldus hm. Je pense que le parti S.A.U.M.O.N ne me correspond pas — j’ai besoin de pouvoir croire en mon dirigeant. J’ai besoin de fiabilité, le charisme et la gentillesse n’ont rien à voir avec cela — les pires tortionnaires de l’histoire étaient des personnes charismatiques, les plus fous ayant fondés les théories sociales les plus dangereuses pour l’humanité moldus étaient des personnes ayant ce petit quelque chose émanant d’elles.
Alors je — hm. Je ne pense pas que Candidus ait les épaules pour gérer Londres, pour gérer notre monde magique. Révéler le monde magie à la population moldu serait un tel choc ; trop de danger, trop de changements ; trop de choses bouleversant l’ordre et. Ce qui est bouleversé est plus fragile — je n’ose pas imaginer les mouvements d’opinion, non.

Aussi me aurais-je tendance à plus me pencher sur Heatus ou Ater — Unité ou Ligue des sorciers. L’une est trop restrictive, à la fois conservatrice et régressive vis à vis des changements actuels — l’autre est égalitaire mais comporte également quelques zones floues, un peu dangereuses et. Donner des baguettes à « tous », aux « créatures » est un sujet assez délicat. Nous pouvons voir dans la presse les gros titres et les avis mitigés. Comme quoi, peu importe ce qui nous est proposé, nous ne trouverons jamais un point d’équilibre parfait. Je ne pense pas qu’il y avait de gauche, de droite et de milieu — de blanc noir et gris ; dans ces partis.
Juste des teintes différentes ayant besoin de se mélanger, enfin.

Je serais d’avis de voter pour la ligue dans un premier temps — car le changement effraie, car tout a toujours si bien fonctionné ; car tout est toujours si bien allé. Mais je ne veux pas d’une régression, je ne veux pas voir mes camarades hybrides ou avec des ascendances un peu particulières se faire exclure ou — enfin. C’est donc pour cela que je pense voter pour l’Unité — car il y a de tout, car il y a nous. Nous la nouvelle génération de Poudlard, nous les mélangés, sans doute. Nous qui avons appris à nous aimer dans la différence. Dans nos différences. Et je trouve ça important, voyez-vous ? Et puis ; il est bien connu qu’un dirigeant n’a jamais le temps de tout mettre en place, alors si trop de résistance se fait peut-être qu’Heatus n’ira pas aux bouts de ses idées et — enfin.

Qui vivra verra — tant que nous restons unis, et que nous ne perdons pas cette union globale que nous avons pris tant de temps à acquérir et renforcer.

Expirant assez fort, il s'était redressé; faisant maladroitement trembler la table. Herm. Un microscopique désolé envers son camarade qui avait du faire une magnifique rature, il partit rendre sa copie; ne tardant pas à s'éclipser.
Peut-être qu'il allait avoir une bonne note, pour une fois — il n'était pas si mauvais en théorique, normalement. Quand il s'y mettait, quoi.
Revenir en haut Aller en bas

Ligue des sorciers
Les shorts c'est le bien



Garfield S. Andersem
Garfield S. Andersem
Messages : 1107
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2013



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mer 27 Mai - 12:24
Garfield était bien embêté par la question, parce que ses opinions étaient particulières. Il était de nature très ouverte, mais... Il y avait plein de mais. Plein de nuances. Il avait encore quelques mois avant de devoir voter, ses dix-sept ans n'arriveraient qu'en juillet, mais tout ça était très confus. Il ne savait pas trop quoi penser du choix qui semblait s'imposer à lui s'il y réfléchissait, parce qu'il avait l'impression d'être un traître ; il y avait tellement de préjugés là derrière.

Tant qu'à faire, il allait essayer d'éclaircir ses propres idées. Il aurait probablement mal au poignet en sortant de la salle, mais bon. C'était important.

Parchemin a écrit:
Garfield Andersem
6e année – Poufsouffle

L'actualité politique

Si j'écoutais mon instinct, je voterais SAUMON.

Mon père est moldu, ainsi que la moitié de ma famille, et c'est terriblement bizarre quand on fait le repas du jour de Noël tout le monde ensemble. C'est stupide comme réflexion, mais ça montre quand même qu'on est isolés. On ne peut pas être complètement soi-même avec tout le monde, il faut faire attention à ce qu'on dit. J'ai encore de la chance, j'ai été élevé comme un moldu, donc je passe facilement pour l'un d'entre eux quand je fais un peu attention, mais certains sorciers attirent vraiment l'attention avec juste leur manière de parler. Ouvrir les communautés serait une bonne chose pour tous ceux qui se retrouvent entre les deux, tous ceux qui tombent amoureux d'un moldu ou d'un né-moldu et qui veulent voir leur enfant à l'aise avec les deux mondes pour ne pas perdre d'héritage. Les moldus ne sont plus au Moyen Âge, et ils pourraient tout à fait profiter de plein de choses que les sorciers ont à un niveau supérieur, comme la médecine ou la manière de voyager. Peut-être même que l'ouverture sauverait la planète, la magie remplaçant tout ce qui détruit la nature – mais bon, Gertrude en sait sûrement plus que moi sur le sujet.

Mais d'un autre côté... J'ai peur de ce que ça donnerait. Je suis sorcier, et j'ai parfois un peu de mal à contrôler ma magie. Quand je m'énerve, je veux dire. Parfois, à la maison, ça fait exploser les appareils électriques. J'ai mis le feu plusieurs fois, et il y a des potions qui traînent dans la maison. On utilise des cognards pour jouer dans le jardin avec mon frère, et je suis presque sûr que sans magie je serais déjà mort. Mon père, au milieu de tout ça, n'a aucune défense. Alors oui, nous on y fait attention, mais tout le monde n'est pas comme ça. Vous avez déjà vu un cracmol au cours de Sortilèges ? Moi oui, et c'est pas joli à voir. C'est assez affreux de le dire comme ça, d'ailleurs, mais qu'est-ce qu'ils font là ? Je trouve que l'éducation devrait leur être ouverte, bien sûr, et qu'ils doivent être intégrés, mais... Leur programme devrait peut-être être adapté pour les protéger, parce qu'on ne peut pas nier la différence au nom de l'ouverture ? Je ne sais pas. C'est peut-être complètement intolérant, mais ça me donne quand même une idée de ce qu'il se passerait avec des moldus dans le monde magique, alors que les cracmols sont pourtant éduqués.

Ma première vraie possibilité, c'est de voter pour l'Unité.

Ce parti-là ferme une porte. Enfin, j'ai l'impression qu'on réduit en cercles, vous savez ? Les SAUMONs veulent inclure la terre entière, l'Unité veut le monde magique entier. C'est pas si mal, on se protège, on protège les moldus, et on inclut les créatures, les hybrides, tous ceux qui ont déjà leur place dans la partie magique. Je suis d'accord avec tout ça. Mais... Y a quand même des trucs qui me dérangent.

Mettre tout le monde au même niveau sans aucune précaution c'est risquer de provoquer des dégâts, ce serait comme ranger des chips et des chocogrenouilles dans le même sachet et risquer de gâcher les deux. Les créatures ont des manières de penser super spécifiques. Même celles qui étaient humaines avant deviennent parfois très différentes, sans vouloir vous vexer. Les centaures sont pas spécialement sympa, et je parle même pas de tous les trucs carnivores. Alors oui, il faut inclure ceux qui veulent et les aider, mais je suis pas certain que j'ai envie de me retrouver face à un vampire dans une ruelle la nuit. C'est un truc de trouillard, et moi je le sais, je passerais au dessus comme je passe au dessus de plein de trucs, en prenant mon courage à deux mains, mais y a des gens qui ne savent pas qu'ils ont peur et qui prennent ça pour du bon droit. Et puis y a juste des gens racistes.

Quand on regarde un peu, d'ailleurs, toutes les créatures n'ont pas envie d'être incluses, et si oui ce n'est pas n'importe comment. Donner une baguette à tout le monde c'est un peu contre nature je crois, parce que déjà dans les différentes régions du monde on a pas la même manière de faire de la magie, mais alors si on change de race c'est carrément le bordel, sauf votre respect. Est-ce que les gestes d'ouverture seraient seulement pris correctement par les créatures ? Genre imaginons un centaure qui se vexe parce qu'on lui facilite la tâche en mettant une rampe sur un escalier. Ils sont fiers, on peut pas savoir comment ils vont réagir. Est-ce qu'admettre les êtres de l'eau à la bibliothèque nationale est une bonne idée ?

Et puis surtout, est-ce que les hybrides sont une bonne idée ?

J'ai des amis hybrides, je les aime beaucoup. J'ai rien contre eux. « Mais ». C'est typiquement le début de discours raciste, et je suis vraiment désolé de ça, mais... Mais. Je suis pas certain que ce soit facile à vivre. Y a des hybrides qui vivent très bien leur condition, et puis il y a les autres. C'est pas évident tous les jours pour ceux qui sont mes amis, quand ils sont un peu lucides. Parfois, faut intervenir pour qu'on les laisse tranquille. Leur corps est différent, leur manière de penser est différente, leur magie est parfois très différente aussi, et le mec lambda n'aime pas la différence. Ou du moins, il a peur, mais il l'admet pas, le montre pas sous cette forme-là. Moi, j'ai peur, mais je l'ai déjà dit, je suis au courant, ça aide.

Pour moi, voir ses amis pour ce qu'ils sont et voir qu'ils sont pas forcément heureux de ce qui leur est tombé dessus à la naissance, c'est pas forcément intolérant, c'est pas manquer d'affection envers eux, mais je peux me tromper. Je sais même pas. Je suis partagé entre la liberté de fonder une famille avec qui ont veut, et les conséquences parfois balèzes. Y a les hybrides qui ont de la chance, et puis y a les autres, ceux où l'héritage s'assimile à un handicap, attire les coups, les rires, les gestes déplacés.

La Ligue des Sorciers, à côté, est trop radicale.

J'ai pas envie de voir les créatures et les hybrides contrôlés et enfermés. J'ai pas envie qu'on empêche l'éducation, parce que c'est un truc super important. Savoir, ça aide à avoir moins peur, à essayer d'approcher de l'autre. Mais d'un autre côté, si personne ne surveille, comment est-ce qu'on évite les dégâts, en partant du principe que les gens sont cons ? (pardon)

Je crois qu'on est pas prêts pour la tolérance totale. On est définitivement pas prêts pour les moldus, et pour les loups-garous qui se promènent en ville à la pleine lune. Je crois que les choses doivent se faire en douceur, si on veut avancer. Tout ça commence par l'éducation et l'intégration de ceux qui veulent et peuvent, de ceux qui ont pas le choix, pas de tout le monde, et par l'apprentissage de la vie avec ceux-là. Et puis après, on verra.

J'hésite beaucoup. Unité ou Ligue des Sorciers ? Par défaut, je dirais le deuxième, parce que je suis lâche, j'ai pas envie que le monde devienne fou, et qu'on croie que c'est une bonne idée de faire n'importe quoi juste parce qu'on peut. En gros, je suis pour l'intégration, mais pas n'importe comment. C'est un peu trop compliqué. Je ne sais pas si je pense bien ou si je suis complètement hypocrite, je sais même pas si y a une vraie solution. On verra, j'ai encore un peu de temps pour décider !
Il avait l'impression que c'était super confus, et c'était définitivement trop long, mais bon. Il avait attrapé ce truc un peu handicapant appelé conscience, et la balance n'était pas toujours facile à équilibrer correctement. Dix-sept ans en juillet... Il ne savait pas trop s'il avait hâte ou s'il ne voulait surtout pas y être.

Hem:
Revenir en haut Aller en bas

Ligue des Sorciers
& sorcier



Evangeline Daugherty
Evangeline Daugherty
Messages : 105
Date d'inscription : 21/05/2015



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mer 27 Mai - 13:57
Parchemin a écrit:


Kelsey ANDREWS
6ème année — Gryffondor


Je pense que les 3 partis politiques ont leurs bons et mauvais côtés, ce qui rend le choix assez difficile... Et si au début je penchais pour S.A.U.M.O.N — et non, je vous assure, ce n'est pas uniquement parce que Candidus m'a signé un autographe, avec le recul, je pense que mon choix de poserait davantage sur L'Unité.

L'Unité a l'avantage d'être le parfait équilibre entre Ater et Candidus Bumblebee. Ce n'est peut-être pas très objectif mais je trouve que les hybrides devraient avoir le droit de recevoir une éducation appropriée à Poudlard, il serait au contraire plus dangereux pour eux de ne pas apprendre à se servir de la magie.

En ce qui concerne l'ouverture au monde moldu... Pour m'y être rendue moi-même à l'occasion, je ne peux que constater amèrement qu'ils ne sont pas prêts à accepter une telle nouvelle, et c'est bien triste, mais il vaut mieux pour le moment garder la communauté magique secrète. Les moldus ne seraient pas capables de nous accepter tels que nous sommes, sorciers ou créatures. Ils ne parlent que de les massacrer dans les livres ou les jeux vidéos et ça les amuse.

• Le S.A.U.M.O.N est à priori très ambitieux et Candidus semble confiant, ce qui ne peut être qu'admirable, et en plus il est très populaire chez les sorciers — bon d'accord, surtout les sorcières. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce parti ne doit son succès qu'au charisme de son leader... Ses intentions sont bonnes après tout, et c'est un beau projet que de vouloir une fusionner le monde magique avec celui des moldus... Je pense surtout aux nés-moldus et aux sang-mêlés en réalité, pour qui cette solution permettrait une plus grande tolérance par leurs proches. J'approuve également l'abolition de l'ancienne idéologie des sangs-purs... Qui me semble dépassée maintenant et ne sert qu'à avoir de vieux préjugés.

Mais comme je l'ai dis... C'est un projet utopique et les moldus ne sont pas prêts. Les créatures du mondes magiques commencent tout juste à se sentir intégrées, je ne pense pas non plus qu'elles soient prêtes à devoir repasser par toute une phase d'acceptation envers les moldus, qui risquent d'être encore plus discriminants avec eux. Vice-versa, les sans-magie peuvent facilement être effrayés par les créatures et ne sauraient pas comment les gérer. Je veux dire... Ils pensent qu'on coule comme une pierre quand on est dans l'eau et que l'argent nous fait mal !

• Enfin, la Ligues des Sorciers est un parti pour lequel je ne peux vraiment pas voter... Pour des raisons assez égoïstes certes... Mais pas que... Bon déjà, les points positifs, c'est que... Euh... Il a l'air très sûr de lui et puis il a l'air plus responsable que ses frères. Et il n'a pas tort sur tous les points, je pense également que le monde magique n'a pas connu un tel équilibre jusqu'à présent.

Ceci dit, il faut dire les choses comme elles sont, s'il veut gagner des voix, il va falloir qu'il ait l'air plus cool quand même, là on dirait le directeur d'Azkaban. Mais je m'égare... Donc, je pense que les créatures ne sont pas toutes dangereuses, je veux dire, rien qu'ici à Poudlard je n'ai jamais entendu parler d'accidents concernant les hybrides. C'est toujours les sorciers qui font perdre des points et qui s'amusent avec des potions pour tout et n'importe quoi et FRANCHEMENT C'EST. Voter pour Ater, c'est voter pour un monde qui n'évoluera jamais, mais on ne peut pas voter contre le changements. Il y aura de plus en plus d'hybrides, quoiqu'il arrive, et ce n'est pas quelque chose qui pourra être stoppé... Et je n'aime pas du tout l'idée de cette brigade de surveillances des hybrides. Elle n'est pas utile à mon avis et a une très mauvaise influence sur le monde des sorciers, sans compter qu'elle fait preuve d'une discrimination affligeante.

En conclusion, je voterai pour Heatus Bumblebee parce que sa campagne me semble être la plus terre à terre et la plus tolérante aussi bien pour le monde des sorciers que celui des moldus.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Ligue des Sorciers



P. Astrid Morgan
P. Astrid Morgan
Messages : 726
Age : 28
Date d'inscription : 26/02/2014



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mer 27 Mai - 14:36
Parchemin a écrit:


Astrid Morgan
6ème année — Serpentard


Je ne comprends pas d'où peut venir l'hésitation entre les trois partis. Candidus Bumblebee ne doit ses votes qu'à son physique et aux sorcières qui passent leur vie à lire Sorcière Hebdo, ce n'est un secret pour personne et on ne me fera pas croire le contraire. Son projet est beaucoup trop idéaliste, et il faut voir les choses en face, tout le monde n'est pas gentil, tout le monde n'est pas tolérant, ce n'est déjà pas le cas chez les sorciers et je vous assure que ça n'est pas non plus le cas chez les moldus, et je sais de quoi je parle, car une bonne partie de ma famille est moldue, et on voit très bien ceux qui semblent à l'aise avec le concept et ceux qui ne le sont pas du tout.

Et qu'ils soient mal à l'aise ou pas, ils ne connaissent rien du monde des sorciers, tous ce qu'ils en savent viennent de contes, de légendes, de jeux vidéos ou des films, il nous prendrait pour une secte de fous plutôt que de nous prendre au sérieux. Et si jamais on a la mauvaise idée de leur montrer l'étendu de notre magie, ils auraient peur de nous et chercheraient surtout à nous éliminer, voir conquérir le monde magique avec leurs propres outils et je suis pas certaine que tous les charmes du boucliers du monde puissent lutter contre une bombe atomique. Alors Candidus, merci mais non merci.

Heatus Bumblebee a le mérite d'avoir les pieds sur terre comparé à son frère, mais je ne suis pas sûre qu'autoriser les créatures hybrides ou non à venir à Poudlard soit une bonne idée, et j'inclus les cracmols dans cette idée. Ce n'est pas du tout une question de discrimination, bien évidemment, simplement il vaut mieux pour ces personnes qu'elles apprennent dans une école qui leur soit appropriée... Tous les hybrides et ne savent pas forcément utiliser la magie par exemple, ni même voler. Or pour la plupart des cours dispensés à Poudlard, ce sont quand même deux choses FONDAMENTALES. Comment les professeurs sont censés faire pour les noter dans ces cas-là ? Ils ne les notent pas ? Est-ce que ça n'est pas injuste à la fois pour eux, mais aussi pour les élèves sorciers, qu'ils ne soient notés que sur leur capacité écrite ?

Et puis il faut arrêter un petit peu aussi, qu'on laisse leur chance aux hybrides je veux bien, mais bientôt on va aussi accueillir des trolls, des harpies, des banshees, des êtres de l'eau et des fées ? DES FÉES ?! Vous n'avez pas vu le massacre QU'UNE SEULE FÉE arrive à faire pendant un match de Quidditch ? Et encore, je ne parle que des fées, je n'ose pas imaginer ce que d'autres créatures seraient capables de provoquer... Alors autant Monsieur le directeur est tolérant, autant il vaut mieux qu'il sache ce qu'il se passe dans sa propre école avant tout...

Ce qui ne laisse que le choix évident, voter pour Ater Bumblebee. J'ai l'impression que c'est le seul qui s'investisse vraiment dans sa campagne, et il a quand même l'air plus mature que ses deux frères. Il a tout à fait raison de vouloir garder le monde magique secret, pour les raisons citées plus haut. De même en ce qui concerne les créatures, et bien que sa brigade soit mal vu, je pense que les sorciers arrêteront de se plaindre quand elle interviendra au cas où une créature se mettait à devenir incontrôlable. Vous imaginez le danger que représenter une banshee qui se balade dans les rues ? Même hybride ? Moi ça me rassurerait de savoir que des gens patrouillent pour veiller au grain.

En conclusion, la Ligue des Sorciers est pour moi le parti le plus fiable et le plus logique à suivre.

Revenir en haut Aller en bas

Serdaigle
& Préfet(e) en chef



Thomas Walter
Thomas Walter
Messages : 263
Age : 31
Localisation : En pleine séance de yoga, dans les jardins
Date d'inscription : 09/03/2015



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mer 27 Mai - 14:53
La politique était un sujet qui le passionait — comme la plupart des cours d'Histoire de la Magie, quoi que parfois inutilement longs et inintéressants. Enfin, ce jour là, les trois Bumblebee étaient en tête de leçon, aussi Thomas se laissa captiver par le tableau — son regard dérivait de temps à autre vers Deborah à ses côtés, mais enfin. Son idée politique semblait idéaliste, pourtant — il voulait y croire. Croire en un monde meilleur, où tous s'accepteraient sans se juger — où il n'y aurait pas de peur pour engendrer cette haine ou cette volonté à rester caché.


Thomas Walter, 6ème année a écrit:
« C’est drôle de penser qu’un jour les sorciers ont cru que la Terre était au centre de l’univers. Mais encore aujourd’hui, nous nous considérons comme le centre de la planète. Nous regardons notre magie et disons que nous sommes les plus intelligents, ou les plus puissants. Mais est-ce que construire des baguettes, créer de nouveaux sorts et des objets magiques illustre bien notre intelligence ? Ou est-ce que cela démontre plutôt comment nous sommes devenus paresseux. Nous portons le masque des gens civilisés, mais quand nous l’enlevons, que sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous oublions rapidement que c’est seulement dans les deux derniers siècles que nous avons battu les stéréotypes des sangs et permis aux Gobelins de vivre comme des égaux. Nous agissons comme si nous étions des êtres qui savent tout mais il y a bien plus d’échecs et d’inconnu que le contraire.

Nous marchons dans la rue en ignorant les hybrides, les créatures, les moldus, les yeux qui fixent des histoires que nous partageons. Nous disons que nous ne discriminons pas, que nous faisons que nous cacher. Après tout, quelle est la différence autre que celle de refuser leur contact, leurs technologies, leurs chemins de vie ? Ne pas vouloir qu'ils nous voient parce que — ils sont dangereux. Ne pas leur accorder le droit de baguette — parce qu'ils sont inconscients. Nous disons qu'ils sont de ceux qui nous tueront ou qui nous jugerons — le savons-nous réellement ? Nous les considérons comme faisant partie du décor: peut-être que nous craignons de ne pas être seuls, de faire partie d’un bien plus grand tableau dans ce monde peuplé de tous ces êtres vivants bien différents. Mais nous échouons à créer des liens, à partager. Nous sommes d’accord à discriminer moldus, vampires, loup-garous, harpies, mais pas nos voisins, notre chat, notre soeur cracmol : ceux que nous avons appris à aimer et à comprendre. Nous considérons stupides les autres créatures, pourtant nous les prenons aussi en exemple pour justifier nos actions; les centaures refusent de marcher avec les harpies comme nous refusons de marcher avec les moldus. Mais est-ce que refuser, parce que nous l’avons toujours connu, parce que nous ancêtres l’ont décidé, rend cela bien ? Ou cela démontre-t-il plutôt que nous n’avons pas beaucoup appris. Que nous continuons à agir avec une agression primaire plutôt que de penser avec compassion.

Un jour, cette sensation que nous appelons la vie nous quittera, notre corps pourrira et nos baguettes ne seront que des souvenirs. Les conséquences des décisions que nous avons pris hier resteront. Les moldus nous entourent constamment, mais ils restent si distants dans notre vie de tous les jours. La discrimination ne sera jamais la réponse; elle détruira toute forme de solution. Si nous regardons tous nos désirs profonds, moldus, Gobelins, centaures, Êtres de l’eau; nous verrons que nos rêves ne sont pas si différents. Nous partageons un but commun: le bonheur.

Nous découpons en pièce les villes par espèces à la recherche de la joie, sans jamais regarder au fond de nous. Les êtres les plus heureux sont ceux qui possèdent le moins, il suffit de regarder les géants. Mais sommes nous seulement heureux avec nos baguettes, nos rappeltouts, nos livres d’enchantement ? Nous devenons déconnectés, idéalisant des gens que nous n’avons jamais rencontrés; Merlin était le plus grand sorcier, les joueurs de Quidditch sont appréciés. Nous voyons l’extraordinaire dans nos journaux, mais l’ordinaire partout ailleurs. Nous attendons que quelqu’un amène le changement, Ater ou Heatus Bumblebee, sans jamais penser à nous changer nous même.

L’humanité n’a pas survécu grâce à sa rapidité ou sa magie, mais en raison du fait que nous avons su travailler ensembles. Il fut une époque où moldus et sorciers partageaient un même combat; celui de survivre. Il fut une époque où nous marchions mains dans la main, partageant des idéaux et des objectifs. Que reste-t-il, aujourd’hui ? Les sorciers sont seuls; les moldus sont seuls. Les loup-garous sont seuls. Les Gobelins pensent appartenir à notre monde mais n’ont toujours pas le droit à l’appartenance de baguette. Les vampires restent cachés et isolés, attendant que leur heure vienne. Les elfes de maison continuent à nous servir en espérant qu’on tienne à eux, qu’on les libère. Le monde est éclaté en de nombreux morceaux de verres. Le monde est seul.

Nous avons maitrisé l’art des sortilèges, maintenant, maitrisons la joie de vivre. Nous sommes une fraction de seconde dans le temps de la Terre, mais notre impact est éternel. Nous pouvons rester dans ce monde séparé, brisé, ou nous pouvons nous réveiller, réaliser que nous n’avançons pas dans le bon sens, que nous ne savons pas où nous allons. Ce moment présent est ce vers chaque pas, chaque respiration et chaque mort nous ont mené. Nous sommes le visage de tous ceux qui sont venus avant nous et maintenant, c’est notre tour. Nous pouvons choisir de créer notre propre chemin ou suivre la route que d’innombrables autres ont déjà pris; vivre caché des moldus, rester loin des créatures que l’on a décidé dangereuses; continuer à s’aveugler que notre époque est idéale, parfaite.

Osons lever le regard vers ce qui nous entoure; aidons les moldus à mieux manger; à reconstruire ce qu’ils ont détruit. Accordons leur une nouvelle fois notre confiance; montrons leur que ce n’est pas le mal que nous voulons, mais réparer nos erreurs. Autorisons les hybrides à toucher notre pouvoir, à comprendre notre magie, à posséder une baguette; comme toutes les créatures classées comme Êtres. Nous pensons qu'ils sont étranges et irréfléchis — qu'ont-ils de différents, si ce n'est de longues dents, une peau verte, un mode de vie différent ? Cessons de crier qu'ils sont dangereux — qu'ils sont incontrôlables. Leur conscience est similaire à la notre, leur avis aussi. Il n'y a pas plus de violence en eux qu'en nous. Il n'y a que la peur que nous leur accordons.

Il ne suffirait que d'ouvrir les yeux; il ne suffirait que de ne pas confondre Êtres et Animaux. Il ne suffirait que de s'intéresser au monde; aux gens; aux différences et aux ressemblances. Notre monde est unique. Créons un peuple unique.

Avait-il réellement besoin de citer celui qu'il soutenait ? Candidus Bumblebee saurait lui, s'y discerner.

OOPS:
Revenir en haut Aller en bas

Serpentard
le cullen nain de poudlard



Evgeni Pavlov
Evgeni Pavlov
Messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2014



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mer 27 Mai - 14:58
À l'instant où Evgeni déposa sa plume, une question violente lui brûla les tempes et le força à se masser le front. Il tremblait un peu, parce que ce qu'il avait écrit était si radical, et si peu lui, et si peu recevable dans le cadre d'un cours d'histoire - probablement écoperait-il d'une note affreuse -, et surtout parce qu'il se demandait pourquoi. Il avait ressenti de la rage en écrivant, puis du dépit, puis de l'amertume. À présent il était un peu triste.

Confronté à ce lourd problème qu'il éludait partout, il observait des réactions soudaines et sans maîtrise. Il les regrettait ensuite, puis regrettait de les regretter.
Il alla rendre son parchemin, troublé, et disparut avec un teint plus crayeux que la mort.

Pavlov,
7ème année, Serpentard.


Je ne suis ni un être humain, ni une créature.
Je suis un hybride, avec du sang d'homme, et du sang de vampire. Je suis une problème, sans doute, un espoir, peut-être, et puis aussi, paraît-il, un malaise.

Que je le veuille ou non, je suis mêlé d'office à toutes ces conjonctures politiques : une fois citoyen de Londres, je serai forcé de prendre position. Aujourd'hui, à un moment où je suis encore préservé, j'entend plusieurs noms dont j'appréhende les enjeux. Je comprend que c'est autour de gens comme moi que se polarisent les conflits actuels et que se cristallise une polémique plus virulente que jamais.

J'ai toujours eu l'impression que ma situation a défini les choses pour moi. Elle a conditionné mon entourage, mon éducation, le regard des autres, mon propre regard. Ce n'est pas facile d'appartenir à deux races antinomiques, parce qu'à présent qu'il m'est demandé de prendre position, je réalise toute la portée de cet entre-deux.

En tant qu'hybride, j'ai le choix entre deux sociétés ; je resterai bien sûr discriminé quel que soit ma position. Malgré les oscillations que j'ai connues tout au long de ma scolarité, je tend fermement vers mes racines vampires. Je ne compte plus avoir à faire, sauf nécessité formelle, avec le monde des humains, et je voudrais m'en détacher à l'avenir. Je crois qu'il ne m'a apporté que l'indolence et le relâchement, notions à laquelle ma famille est fortement opposée.

Je choisis sans hésiter la Ligue des sorciers. Une fois hors de Poudlard, microcosme aussi confortable que temporaire, je n'aurais plus pour m'épauler que des partis où le progressiste le dispute à l'anarchique. Je suis contre les évolutions arbitraires ; l'utopie à du bon, mais je ne crois pas et n'ai jamais cru au caractère heureux d'une fusion entre nations que des années lumière séparent depuis la nuit des temps. Quel genre de syncrétisme mutant naîtrait d'un pays ou êtres magiques et humains vivraient ensemble ? Une entente profonde est-elle sincèrement possible ? Que fait-on de l'épineuse question d'insécurité ?

D'innombrables problèmes jalonnent le chemin de ceux qui veulent révéler le secret magique ou doter le monde entier de baguettes. Cette paix que les Saumons et l'Unité font miroiter - à différentes échelles - me semble, avec toutes les nuances qu'il faut, bien illusoire. Je crois peser mes mots et j'entend parler, venant d'une famille de vampires, en connaissance de cause.

Sans vouloir être plus véhément que de rigueur, il me semble qu'il est très à la mode chez les sorciers de prendre position en faveur des hybrides et des créatures, de se faire des amis à plumes et à écailles, de venir gracieusement en aide à ces minorités opprimées. On aime se trouver une cause à défendre et s'identifier à la marginalité pour se donner un genre et prouver sa vertu. Mais a t-on seulement demandé cette aide condescendante ? N'y aurait-il pas une hypocrisie rampante derrière cet antiracisme dégoulinant, ces démarches mielleuses, ces faveurs tièdes que l'on donne comme des amen ? L'histoire nous a montré les guerres et les croisades que toutes les races en jeu ont déjà mené entre elles, et l'aversion mutuelle qui perdure entre beaucoup.

On m'appellera rétrograde, arriéré et réactionnaire si l'on veut, mais modifier drastiquement le modèle actuel amènera à un soulèvement sans précédent auquel la communauté sorcière n'est, j'en suis sûr, absolument pas préparée.


Revenir en haut Aller en bas

Ligue des Sorciers
& sorcier & Jupiter forever



Kalev Hopwar
Kalev Hopwar
Messages : 1432
Date d'inscription : 07/07/2013



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Mer 27 Mai - 16:19
Kalev tapotait furieusement l'embout de sa plume sur son parchemin, de tel sorte qu'une tache d'encre de plus en plus épaisse s'étendait dans le coin supérieur gauche de sa feuille, commençant à empiéter sur sa maison et son année. Ce n'était pas sa faute, mais il stressait bien plus que s'il s'agissait de ses examens de fin d'année. C'était le dernier devoir qu'il allait rendre à l’Érudit. Il devait à tout prix lui laisser une bonne impression ; lui prouver qu'il avait été un bon professeur, qu'il avait réussit à faire entrer de petites choses dans sa tête vide. Il voulait le remercier, en quelque sorte, d'avoir été aussi prévenant avec lui. Converser avec sa vieille toile lu manquerait.

Citation :
Vous savez, je ne comprends pas grand chose. Votre cours est très clair, ce n'est pas vraiment le problème ! Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi sous prétexte que j'ai dix-sept ans et que je vais quitter Poudlard, je vais subitement avoir le droit de participer à influer la vie de plein de gens. Je me sens pas vraiment prêt à faire des choix comme ça.
Dans le fond, comment est-ce que je peux savoir ce qui est le mieux pour l'ensemble des sorciers ? C'est très difficile de penser au bien d'une majorité. C'est plus facile d'envisager les conséquences dans son entourage proche que dans une communauté beaucoup plus large, mais moi je n'ai pas envie de prendre une décision qui puisse blesser un plus grand nombre pour mon seul petit plaisir.
Enfin je ne suis pas un modèle de vertu, dans le fond je préfère vivre confortablement avec les gens que j'aime et me ficher du reste du monde, ce serait beaucoup plus facile comme ça ! Mais je n'y arrive pas vraiment. Enfin, je n'arrive pas à m'imaginer vivre sans me préoccuper des autres. Je ne pourrais pas vivre dans une jolie maison avec un voisin qui vit dans la misère. Je ne serais pas heureux. D'un autre côté, est-ce que si ma famille était menacée, je ne deviendrais pas beaucoup plus égoïste ? C'est vraiment très compliqué et je ne me sens pas encore capable de trouver les réponses, et c'est pareil pour la politique : est-ce que je souhaite mon bonheur et celui de mes roches, ou celui d'un plus grand nombre ?

J'aurais aimé dire que puisque je ne sais pas ce que je veux, je sais au moins ce que je ne veux pas, mais c'est plutôt faux en fait. J'étais persuadé que j'allais dire que la Ligue des Sorciers serait le dernier de mes votes, mais dans le fond, pourquoi pas ? Tout n'est pas tout blanc ou tout noir et il y a certainement du bon et du mauvais dans chacun des camps. Un peu comme pour les êtres humains ; derrière la plupart des personnes d'apparence exécrables se cachent de grande qualités, et les visages les plus doux peuvent cacher une grande méchanceté. Les êtres humains sont compliqués et la politique est dirigée par des êtres humains aussi, donc c'est forcément compliqué.

Ah, si, il y a quelque chose que je sais ! Mes parents votent SAUMON parce qu'ils sont médicomages et trouvent inadmissibles que les moldus n'aient pas accès aux soins sorciers alors que ça pourrait sauver des vies. Ils ne sont pas forcément pour une ouverture totale, de ce que je sais, mais ils trouvent que sur ce point-là au moins, c'est important d'agir. Je suppose que tous les médecins du monde veulent préserver autant de vies qu'ils peuvent ?

Enfin, l'avis de mes parents n'est pas forcément le mien ; et ça aussi c'est compliqué. On est éduqué par nos parents mais aussi par nos amis, nos professeurs, nos rencontres, et ça complique encore plus les choses. Quand on nous dit juste "fais-ci" et "pense-ça", c'est autrement plus simple, mais la politique ne marche pas comme ça.

Enfin puisque je parlais de SAUMON je vais rester dessus ? Je suis assez mitigé. On cherche à savoir si les sorciers veulent dévoiler le secret magique mais est-ce que les moldus veulent avoir connaissance des sorciers ? Après tout, il y a ce petit né-moldu de Serpentard qui scande haut et fort dans les couleurs qu'il aurait préféré ne jamais connaître le monde magique. Peut-être qu'il changera d'avis, mais dans le fond, est-ce que d'autres moldus ne pourraient pas réagir comme ça ?
Je suis sorcier, et même en étant de sang-mêlé, j'ai toujours vécu loin de la vie moldue, alors j'ai forcément beaucoup d'affection pour ma culture et je me demande comment font les moldus pour se débrouiller sans les sorts de nettoyage ou de soin, comment ils s'occupent sans Quidditch et comment ils voyagent sans transplanage ; mais je sais aussi d'avis né-moldus ou de sang-mêlé que les moldus se demande comment on arrive à vivre sans leur technologie, alors on aurait dans le fond chacun à apprendre de l'autre, mais ce n'est pas aussi simple. Pour nous, sorciers, c'est acquis qu'il existe des gens sans pouvoirs, mais pour les moldus, les sorciers tiennent de la légende ! Ce ne serait pas effrayant si du jour au lendemain, tout ce qu'on a cru imaginaire s'avérait réel ? Certains en seraient ravis, mais d'autres paniqueraient, et on pourrait revoir des actes de bûchers de sorcières, de jalousie et de violence. La communauté magique a déjà encore parfois du mal à s'unir et à faire cesser les discriminations, alors incorporer notre culture à celle des moldus est peut-être précipité ?
Je ne pense pas que les intentions du SAUMON soient mauvaises, mais un peu égoïstes et irréfléchies peut-être. Enfin, avant de s'occuper des voisins, il faut déjà s'occuper de soit, même si je suis aussi d'avis qu'on devrait tendre la main aux moldus sur certains aspects, comme la santé ; mais je pense peut-être ça parce qu'on m'a appris à penser ça.

Du coup je pense au contraire que la Ligue des Sorciers est un tout petit peu trop fermée. Je suis plutôt d'accord avec le fait de respecter le secret magique, en tous cas pour le moment, mais est-il vraiment nécessaire de rester entre sorciers exclusivement ? Réussir à entretenir de bonnes relations avec des créatures est un pas en avant vers une unification du monde magique, qui pourrait ensuite découler sur des liens plus étroits avec le monde moldu. Bien entendu, certains peuples de créatures préfèrent rester indépendants et il ne faut pas leur forcer la main, mais il ne faut pas non plus refuser ceux qui souhaitent se joindre à nous. D'un autre côté, il est vrai aussi que certaines créatures sont plutôt dangereuses et qu'on ne peut pas tous cohabiter ensemble ; c'est un sujet difficile, qui dépend de la peur, de la tolérance et de la sagesse de chacun. Vivre à côté d'un clan de centaures peut s'avérer menaçant pour certains et très enrichissants pour d'autres. Personnellement, j'admets que j'aurais un peu peur, si j'étais père d'une famille, que mes enfants se blessent en les côtoyant ; ou plus simplement qu'un de mes amis soit agressé, par agressivité du centaure ou par une réflexion très stupide de sa part ; parce que côtoyer d'autres peuples, c'est aussi apprendre d'autres cultures, et tous ne seront pas aussi conciliant face à un faux pas.
Je pense être plus en accord avec le parti de la Ligue des Sorciers que le SAUMON, mais j'ai aussi un peu peur qu'il soit déjà trop fermé, ou se ferme avec le temps. Je ne veux pas d'une communauté sorcière repliée sur elle-même ; mais je ne veux pas non plus une société trop hétérogène, mal unifiée, dans laquelle se développe des tonnes de conflits et de désaccords.

Il reste alors le parti de notre directeur, mais j'ai le sentiment d'avoir un avis un peu biaisé dans le sens où j'ai passé sept ans à Poudlard, dans une petite société qu'il a pu façonner un peu à sa façon. Ici, on côtoie des cracmols, des centaures, des fées, comme si c'était normal, parce que le directeur nous y a habitué, mais si j'avais fréquenté une autre école de magie, est-ce que j'aurais eu ce même avis ?
J'aime beaucoup l'idée d'autoriser les créatures qui le désirent d'intégrer la société sorcière dans une certaine mesure, et celle d'aider les familles moldues d'enfants sorciers à mieux comprendre et circuler dans notre monde mais je dois avouer que je suis un peu réticents à l'idée d'autoriser les créatures magiques à se servir d'une baguette.
Je veux dire, déjà, tous ne pourraient pas le faire. Un dragon est une créature magique mais n'a pas de mains. Ou alors, un cracmol, qui est enfant de sorciers sans doute déçu de sa condition, verrait des créatures se servir de la baguette dont lui-même ne peut pas se servir, ce serait frustrant. Et les créatures n'ayant pas eu de baguettes avant, est-ce qu'il n'y aurait pas des excès ? Je ne suis pas fabriquant de baguette, je ne comprends pas toute leur importance, mais je sais que ce sont censés être des outils de puissance. Je sais qu'avec la mienne, en bois de cerisier, si je fais n'importe quoi, je peux faire du mal ; mais je ne veux pas causer de tort alors je fais attention, mais c'est parce que c'est dans ma culture de savoir que les baguettes ne sont pas des jouets. Une créature pourra-t-elle intégrer cette idée ? De plus, même si les créatures sont magiques, seraient-elles capables de lancer des sorts à notre manière ? Les elfes de maison manient déjà très bien la magie sans baguette ; est-ce que ça leur serait utile d'en avoir une ?

Je dois dire que si je suis presque certain de ne pas vouloir voter SAUMON malgré quelques bons aspects, j'hésite déjà beaucoup plus entre l'Unité et la Ligue des Sorciers. Dans l'absolu, je pense que je me dirigerai plus vers la Ligue des Sorciers si j'avais la certitude de quand même pouvoir trouver une ouverture envers les créatures désireuses de s'intégrer réellement à la communauté sorcière, et que tout se passe bien, et progressivement, pour ne pas se retrouver dans une société magique dictée par la peur de l'autre et son rejet ; mais, dans les faits, je n'arrive toujours pas vraiment à savoir.
Revenir en haut Aller en bas

Serpentard
boys just wanna have funds



Ulysse Kerouac
Ulysse Kerouac
Messages : 191
Date d'inscription : 15/02/2015



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Sam 30 Mai - 20:47
Dans une école sous la direction de Heatus Bumblebee, à l'occasion d'un cours dirigé par un tableau, exposer ses convictions sincères était proche de l'absurde. Evident donc qu'il n'allait pas s'en priver.
ULYSSE
KEROUAC
HISTOIRE DE LA MAGIE
5E ANNEE
SERPENTARD


Je suis fermement convaincu que sans tradition aucun progrès n'est envisageable. Son équilibre et sa juste mesure sont immuablement primordiaux.

L'essence même de la tradition est la transmission d'une précédente génération à sa descendance. Le partage cimente la communauté et crée une réelle conscience commune. C'est le fondement de la cohésion en société, et donc l'ultime richesse de la Ligue des Sorciers. Une organisation fondée sur une indispensabilité est une organisation que je veux suivre.

Renier la tradition est irrespectueux envers la culture socière mais également à l'égard des diverses cultures et variées coutumes des créatures. Envisager même de forcer des populations si polairement opposées à se rejoindre étroitement tient de la démence et est une entreprise vouée à l'échec. Je ne suis pas partisan d'idées dangereuses qui désaxent l'ordre établi. Heatus Bumblebee, excellent directeur scolaire, ne constitue pas un leader sérieusement pragmatique. Une réunion avec les créatures et hybrides semble exalter les associations tolérantes mais n'est pas réaliste.

S'il y a une chose plus stupide que l'appelation S.A.U.M.O.N., c'est sûrement le programme politique dudit groupe. Son leader produirait volontiers à la chaîne des lunettes à verres roses à la chaîne avec son budget électoral si ses conseillers ne le retenaient pas. Un illuminé candide et irréfléchi, un enfant qui ne peut plus supporter le secret de sa propre existence. Un tel leadership n'est pas viable dans un univers aussi fragile que le nôtre. Son intervention ne fera que fragiliser le précieux équilibre établi.

Eventuellement, un esprit fin ne passera pas à côté de l'évidence : la Ligue est l'unique parti favorable à notre cause et susceptible de créer une communauté productive. Il faut mener un front uni face à l'ignorance, par le biais d'un réel parti et non d'une association ridicule. À mes yeux, ainsi que pour tout autre sorcier réfléchi, la tradition et la retenue que m'inspirent ceux dirigés par Ater est un modèle de vie infiniment inspiré.

Le partage du monde sorcier avec les moldus dilue le sang magique, amenuise les pouvoirs et corrompt la sorcellerie. Finalement, c'est de notre survie même dont il est question. L'existence de Poudlard n'a aucun sens si la magie disparaît, et c'est précisément le risque si l'on suit un programme politique autre que celui que je prône. L'extinction de notre espèce est l'enjeu majeur de notre avenir politique, une question que les S.A.U.M.O.N.S. et l'Unité semblent éviter méticuleusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://russiankitsch.tumblr.com/

Invité



Anonymous
Invité


Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Dim 7 Juin - 13:44
Calvin avait déjà réfléchis à la situation londonienne bien évidemment. On ne pouvait pas avoir l'ambition de devenir grand manitou suprême ou directeur du département de la justice magique sans se pencher un peu sur la politique qui l'entourait. Calvin pensait que la justice était universelle, cependant les lois étaient définies par les individus au pouvoir et les lois n'étaient pas toujours ce qu'il y avait de plus juste, il fallait donc voter judicieusement et intelligemment pour choisir le parti qu'il considérait comme étant le plus juste. Exprimer son avis en trente lignes en revanche allait être compliqué.
CALVIN
SHERIDAN
HISTOIRE DE LA MAGIE
7E ANNEE
SERPENTARD


D'un point de vue logique, celui qui chercherait à voter pour le parti le plus juste choisirait bien évidemment les parti de notre directeur, Heatus Bumblebee, à savoir l'Unité. Qu'est-ce que son parti propose ? Il propose de régler une bonne fois pour toutes les inégalités qui on régit le monde des sorciers jusqu'ici en excluant de toute pratiques magiques les êtres pourtant intelligent qui ne sont pas des humains, mis à part les hybrides depuis quelques années.

Il serait bon de rappeler que ce sont ces inégalités qui ont conduit à le plupart des grandes révoltes de Gobelins et qui ont attiré l'inimité des créatures telles que les centaures contre nous. En effet, ces derniers condamnent l'arrogance des sorciers alors qu'ils sont un peuple empli de sagesse qui ferait sans doute un bien meilleur usage de leur baguette que certaines personnes qui en ont le droit grâce à leur race.

C'est le point principal qui fait que je ne voterais pas pour Mr. Ater Bumblebee. Bien que dans le fond son idéologie soit de simplement conserver les valeurs sorcières, il fait preuve d'un racisme inacceptable envers des êtres doués de raison et de sentiment en décidant de créer une brigade de contrôle qui serait soi-disant là pour protéger les sorciers, mais qui ne fait que renforcer le sentiment d'ostracisme et de ségrégations des créatures magiques.

Pour ce qui est de Mr. Candidus Bumblebee, il me paraîtrait à la fois irresponsable et stupide de ma part de voter pour lui. Proposer de révéler aux moldus que notre monde existe est une décision qui ne concerne pas uniquement la Grand Bretagne, mais toute la population sorcière à l'échelle mondiale. Si nous révélons le secret des sorciers aux Moldus, ceux-ci concluront assez vite que notre cas n'est pas isolé et des populations étrangères de sorciers se retrouveront dévoilées sans en avoir aucune idée. Candidus est un homme dangereux qui pourrait provoquer un conflit d'une ampleur mondiale, je ne cautionne pas du tout ces idées.

Je dois cependant exprimer quelques réserves sur mon parti favori. Une meilleure intégration des créatures me parait le plus juste, mais on ne peut pas comparer leur magie à la notre. En plus de ça, toutes les créatures ne sont pas d'accord pour rejoindre notre façon de faire la magie ou bien notre société de manière générale. Il faudrait leur laisser le choix, que l'enseignement magique soit un bonus pour eux et pas une obligation. Il faudrait aussi faire attention à ne permettre qu'à des peuples doués de suffisamment de raison pour tenir une baguette sans avoir envie de les utiliser pour la violence, ceci exclurait entre autre les géants qui ne sont de toute façon pas célèbres pour leurs performances intellectuelles.

En conclusion, je voterais pour Heatus Bumbleblee, mais je lui conseillerais tout de même de revoir quelques points mineurs de son programme.


Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Jeu 11 Juin - 16:11
Sanaé avait lu avec attention les pamphlets des différents partis, et en était sortie relativement révoltée par ce qu'elle y avait lu. Certes, l'intégration des créatures magiques était importante. Mais au point d'y baser tout son programme ? Les lèvres pincées, la plume plus virulente qu'à l'habitude, Sanaé entreprit de rédiger son devoir.

Sanaé Steadworthy a écrit:
Les trois frères Bumblebee se disputent à propos de sujets certes importants, mais qui occultent énormément de problèmes dans la société sorcière. Candidus Bumblebee est inconscient en voulant révéler la magie aux moldus, il fait preuve d’un nombrilisme sans égal : pense-t-il une seule seconde aux sorciers qui vivent dans des pays où les moldus nous haïssent (ou nous haïraient s’ils connaissaient notre existence) ? Pense-t-il aux autres sociétés sorcières, qui seraient révélées au même titre que la société sorcière anglaise ? Tout cela ne tient pas la route, et est même très dangereux. La position d’Ater Bumblebee est une position de facilité : il refuse tout changement, se construit uniquement en opposition aux deux autres, se joue de l’instinct de rejet des deux autres partis chez certains sorciers, ce qui est lamentable. Heatus Bumblebee présente des idées plus pragmatiques, et en effet la population d’hybrides et de créatures mérite une meilleure insertion dans la société magique : nous avons pu voir à quel point les hybrides intégrés à Poudlard ne posent aucun problème, et apportent même une certaine richesse à l’école.
Cependant, il faut soulever le fait que ces trois partis, tout bien-pensants qu’ils soient, ne sont que des variations d’une même idéologie : l’acceptation, ou la non-acceptation, de populations marginalisées à cause de leur différence au sorcier moyen. Aucun d’entre eux ne propose la moindre idée pour venir en aide à d’autres populations tout autant marginalisées, mais moins « visibles ». Lequel d’entre eux (tous des hommes, d’ailleurs) proposerait de contrer le sexisme outrancier de la société magique anglaise ? Lequel d’entre eux a proposé la création de crèches ou d’écoles primaires pour soulager les mères au foyer et leur permettre de mener elles aussi une carrière ? La révision des ouvrages scolaires pour y faire admettre le rôle primordial des femmes dans la création de sortilèges et le développement du monde magique ? A quand les vraies recherches pour permettre le changement définitif de sexe aux personnes transgenres ? A quand le mariage homosexuel ? Les programmes des frères Bumblebee ne sont que des écrans de fumée qui camouflent les véritables problèmes du monde sorcier.
Revenir en haut Aller en bas

Gryffondor
Marloose



Marwin Hammerstein
Marwin Hammerstein
Messages : 401
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2014



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Ven 12 Juin - 16:31
    Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Ys3dLYx
Revenir en haut Aller en bas

L'unité
& catwoman TMTC



Wesley E. Jefferson
Wesley E. Jefferson
Messages : 666
Date d'inscription : 29/09/2013



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Ven 12 Juin - 18:31
Citation :

Wes Jefferson,
6ème année, Poufsouffle

L'actualité politique.


On dit souvent que le secret magique existe afin de protéger les sorciers mais aussi les moldus et si l’intention est bonne, en pratique, c’est assez contestable. Le monde magique est dangereux, certaines créatures, notamment les Lethifolds sont la cause d’un certains nombres de morts, dont certaines moldues chaque année. Ce n’est pas parce que les moldus ne peuvent pas les voir qu’ils ne sont pas hors de dangers.  Et si comme le veut le parti SAUMON, je ne peux pas m’empêcher de penser à tout ce que l’on pourrait faire avec la magie. On pourrait aider tellement de monde ! La magie permet de guérir de nombreuses maladies souvent mortelles pour les moldus. En utilisant nos pouvoirs, même une petite partie, nous pourrions lutter, en coopérant, contre des problèmes d’envergure mondiale comme la famine ou la sécheresse.

De plus, éventuellement, le  status-quo actuel pourra continuer d’exister à long terme. Si les livres d’histoire nous ont bien appris quelque chose c’est que le changement est une force irrésistible, que l’on le veuille ou non. L’avancée technologique du monde moldu finira par révéler le secret. Peut être pourrions nous rester cachés encore cent ans, même, deux cent ans, avec de la chance, mais cela ne change rien à la situation. Au mieux, nous nous déchargerons d’un fardeau pour le léguer aux générations futures au lieu de régler le problème.  Est-ce là l’héritage que nous voulons transmettre ?

Le monde a changé, on dit même que le monde a grandi, que l’on est tous liés. Un jour ou l’autre, un acte magique ou une créature magique sera enregistrée par une caméra et on ne pourra plus utiliser le sort d’oubliettes sur tout le monde ou crier au canular.  Plus le monde sera connecté plus il sera difficile d’utiliser la magie sans être découvert, les temps ont changés et ce qui était possible autre fois ne le sera bientôt plus. Afin de conserver ce secret il faudrait alors renoncer à utiliser la magie totalement ? Mais quand serait-il pour les créatures magiques qui ne peuvent pas bénéficier d’une apparence proche de celle des moldus ?  Ainsi, je pense qu’il serait plus sage et sûr de faire la transition de nous même, en douceur, petit à petit et non en levant le voile d’un coup. Cela me parait plus sûr, surtout pour les sorciers et les créatures magiques de le faire ainsi au lieu d’être découvert par une force externe et de causer encore plus de panique.


Le parti de notre directeur, Heatus Bumbleblee semblerait une alternative plus modérée, sans doute.  Il est, en effet, impensable de rejeter les « hybrides ». En leur refusant le droit essentiel à l’éducation, nous risquons de les marginaliser encore davantage. La position des hybrides est difficile et ils peuvent être considérés trop «sorciers » pour les créatures magiques et trop « créatures » pour les sorciers.  L’éducation est un droit et devrait être accessible à tous ceux qui le veulent et permet de revendiquer une partie de leur héritage.

Cependant, il est dommage de constater l’absence de considérations pour la magie propre aux créatures magiques. En effet, La baguette est le catalyseur magique du sorcier mais certaines créatures magiques utilisent la magie différemment. Ainsi donner une baguette à tous peut paraitre être une bonne idée, mais j’ai l’impression que l’on applique « nos » critères de magie au lieu de chercher à comprendre la leur avant tout.


Le troisième parti, celui d’Alter Bumblebee s’impose pour beaucoup comme le choix le plus sûr mais je ne pourrais pas m’y rattacher pour des raisons personnelles.  Je me pose la question de la pérennité du parti, il peut être rassurant mais je crains qu’il ne devienne aussi irréaliste que le SAUMON dans plusieurs années ou décennies. Ignorer le problème ne le fera pas disparaitre pour autant. Notre société connait actuellement une hausse démographique sans précédent et la théorie de la hiérarchisation du sang perd en vitesse : les mariages avec des moldus deviennent de plus en plus fréquents et l’existence des hybrides commence, bien que plus lentement, à être accepté.  Nous ne pourrons pas faire machine arrière, notre futur sera plus mixé que jamais et de plus en plus de monde seront dans la confidence.

Si Alter Bumblebee défend la suppression de la hiérarchisation du sang, sa politique concernant les hybrides me pose problème, en particulier l’héritage de celle-ci. Monsieur Bumblebee est peut être « modéré » à ce sujet mais quand sera-t-il de ses successeurs ? Ne risquons nous pas de remplacer une hiérarchisation du sang par une autre ? Une origine hybride dans l’arbre généalogique deviendrait elle la nouvelle origine moldue ?

Conclusion :
Je sais que je suis biaisé mais mes convictions pencheraient davantage du coté du parti SAUMON. C’est égoïste de penser comme ça mais si le fossé entre les deux mondes n’était pas aussi important, cela aurait facilité les choses. Pour mes parents, c’est… compliqué. La situation est difficile à accepter car ils doivent faire face à une réalité à laquelle on ne les avait pas préparés. Les moldus sont conscients de ne pas tout comprendre, c’est une des raisons de la popularité de la science, mais de savoir que ces phénomènes inexpliqués le sont mais pas à leur portée, que le monde que l’on savait déjà étrange est peuplé de créatures magiques, c’est plus difficile à avaler.  C’est pourquoi, je sais d’expérience à quel point faire connaitre l’existence de la magie aussi brutalement peut être perturbant mais je continue à croire qu’une inclusion progressive, même sur plusieurs décennies, serait bénéfique à tous.

Candidus Bumblebee n’est très certainement préparé à une telle responsabilité, peut être même ne se rend-t-il pas compte lui-même du caractère révolutionnaire de son programme, cependant, son idéologie a le pouvoir de faire de notre monde un endroit meilleur dans le futur.  Je pense qu’un rapprochement entre ce parti et le parti de l’Unité permettrait de freiner les cotés extrémistes tout en faisant un pas vers l’avenir. Une de mes meilleures amies est cracmolle, si le monde moldu était mieux intégré à notre quotidien, j’espère que cela rendrait les choses plus faciles pour elle : il y a d’autres magies dans notre monde que celle sortie d’une baguette.

Arthur C. Clarke a dit « La magie n'est rien d'autre qu'une science que nous ne comprenons pas encore. » Je veux continuer à croire que la magie, même sous un autre nom, n’aura pas à se cacher mais sera utilisée pour faire de ce monde un monde meilleur, plus ouvert. Je suis né-moldu. J’ai passé la moitié de ma vie comme moldu et l’autre comme sorcier. Les deux font partie de moi et ont fait la personne que je suis aujourd’hui.  Ne choisir qu’une partie de cet héritage serait comme devoir choisir entre son bras droit et son bras gauche.  Monsieur l’Erudit, vous avez vu notre monde évoluer pendant des siècles, j’espère seulement que dans le futur que vous pourrez observer, le monde magique aura fait le bon choix.


Atteindre l’âge canonique de dix-sept ans, pour bien des sorciers cela voulait surtout dire qu’ils pourraient utiliser la magie à la maison. Pouvoir utiliser un « Reparo » pour réparer un écran de téléphone cassé en deux et non décider de l’avenir du monde magique tout entier.  Wes replia son parchemin avant d’aller le rendre dans les derniers. Tout n’était qu’une question d’équilibre et si un monde où vivrait ensemble la magie et la technologie, il suffirait d’un rien du tout pour entre dans un conflit destructeur. Sloan aimait trop les X-men pour qu’il ne soit pas être conscient à quel point ce genre de situation pouvait déraper…

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

S.A.U.M.O.N
& professeur



L'Érudit
L'Érudit
Messages : 517
Age : 32
Localisation : Dans un cadre, probablement.
Date d'inscription : 09/07/2013



Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Dim 14 Juin - 0:57
L'actualité politique ▬ notes


MEILLEURE COPIE ϟ
Thomas Walter • O (Optimal)
Un très bel ode à la tolérance. Vos références au passé sont judicieuses, l'histoire aidant à éviter les erreurs futures ; la voie que vous choisissez vous est évidemment propre, mais votre réflexion me séduit.

OPTIMAL ϟ
Elise B. Dickney • O (Optimal)
Votre argumentation est sensée et nuancée, l'accent placé sur la nécessité de faire des compromis me semble plus que pertinent dans ces conditions où nous devons concilier les attentes d'espèces très différentes.
Ludovic J. Dave • O (Optimal)
Votre tolérance est toute à votre honneur et cet avis, quoique fort personnel, me semble éclairé et équilibré. Vos questions et hésitations sont légitimes, ne les perdez pas de vue, elles sont une preuve de réflexion et de modération.
Garfield S. Andersem • O (Optimal)
Votre emphase sur l'éducation me parle. Prudence est mère de sûreté !
P. Astrid Morgan • O (Optimal)
Vos opinions sont réfléchies, mais elles me semblent un peu pessimistes, si je peux oser un avis subjectif. Tout n'est pas si sombre dans ce monde !
Evgeni Pavlov • O (Optimal)
Je ne peux qu'imaginer le dilemme auquel vous faites face. Je salue la clarté avec laquelle vous exposez vos idées, même si je me vois attristé de tant d'amertume. Vous êtes jeune, terriblement jeune si l'on tient compte de votre arbre généalogique ; je puis vous assurer que les êtres humains font parfois preuve de qualités remarquables, il s'agit juste de les voir au milieu du reste.
Kalev Hopwar • O (Optimal)
Comme toujours, vous vous posez beaucoup de questions, et c'est admirable. Votre réflexion a beau être hésitante, vous allez vers un choix sur des bases saines. Vous avez encore un peu de temps pour décider, je suis certain que tout s'éclairera. Ayez confiance en vous-même.
Calvin Sheridan • O (Optimal)
Votre avis est lucide, les nuances apportées montrent que vous avez réfléchi à ce que vous avancez ; les objections que vous soulevez sont par ailleurs très justes !
Wesley E. Jefferson • O (Optimal)
Votre origine vous donne certainement un bon aperçu des possibilités, et vous le développez avec brio ; vous voyez loin dans le futur, et c'est une perspective qui me semble importante. (note HRP : l'Érudit n'ayant pas Wikipédia/de vraies connaissances en littérature moldue, il ne peut pas check la citation, mais moi je le fais parce que je suis maniaque, et c'est pas le bon auteur) (c'est de K.J. Parker, Clarke dit plutôt « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ») (voilà je l'ai dit maintenant je me tais /poutre/)

EFFORT EXCEPTIONNEL ϟ
Kelsey Andrews • E (Effort Exceptionnel)
Le développement de vos idées est un peu mélangé, mais vous semblez avoir bien pesé le pour et le contre de chaque possibilité.
Ulysse L. Kerouac • E (Effort Exceptionnel)
Si votre argumentation est finement articulée, vous péchez par vos sources ; l'espèce sorcière n'est pas en danger, la magie apparaît chez certains hybrides et même chez des moldus de manière spontanée. Il y a peu de sorciers, certes, mais leur nombre n'est pas en baisse, il augmente même officiellement avec l'acceptation des hybrides dotés de pouvoirs magiques. Si vous songez à la pureté du sang, elle n'existe virtuellement pas, on devrait plutôt parler d'aristocratie, et c'est une toute autre question !
Marwin Hammerstein • E (Effort Exceptionnel)
Sanaé Steadworthy • E (Effort Exceptionnel)
Je conçois aisément que vous ayez d'autres priorités que celles prises en compte par les partis, mais vous semblez oublier que, pour certains des problèmes que vous soulevez, nous dépendons directement de la législation moldue ; le mariage homosexuel et un changement de genre total ne peuvent par exemple pas être acceptés pour les sorciers uniquement, ce serait une différence structurelle trop grande dans la société qui demanderait des explications que nous ne sommes pas encore prêts à fournir. Néanmoins, envisager la situation sur un plan international est une perspective intéressante et très nécessaire !



+ 20 points pour Serpentard
+ 15 points pour Poufsouffle
+ 25 points pour Serdaigle
+ 15 points pour Gryffondor

(et j'ajoute ça aux sabliers tout de suite)

payé
Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Vide

MessageHistoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique Empty
Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Magie, cours n°6, années 5/6/7 • L'actualité politique

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WIGGENWELD ! :: 
 :: Premier étage :: Salle de classe d'Histoire de la Magie
-
Vote pour WW parce que tu l'aimes ♥