Être sorcier dans le Londres magique, c'est vraiment tranquille... Sauf lorsque trois frères, les Bumblebee, décident de révolutionner le monde magique en proposant trois idées qui s'opposent : révéler les sorciers aux moldus, intégrer les créatures à la société, ou tout laisser en l'état en se méfiant bien des deux autres. Le monde magique anglais est en ébullition à mesure que les trois candidats s'opposent, laissant un peu leurs charges respectives à l'abandon au profit de leur campagne. C'est ainsi qu'à Poudlard, un joyeux bazar règne souvent en l'absence du directeur, et que les créatures de tous poils envahissent peu à peu les villes sorcières pour le meilleur comme pour le pire !
poufsouffle
1189 pts
serpentard
918 pts
serdaigle
661 pts
gryffondor
612 pts

l'unité
203 pts
ligue des sorciers
223 pts

Caesius ▬ fondatrice retirée
Viridus ▬ administratrice
Kalev ▬ modératrice
Sloan ▬ modératrice
Flavian ▬ modératrice



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez

Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unité
& directrice de Poufsouffle



Flavia Mantis
Flavia Mantis
Messages : 104
Age : 29
Date d'inscription : 21/10/2014



Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Mer 5 Nov - 12:37
La pause goûter


Assise a sur son bureau, ses longues jambes croisées et ses mains posées sur ses genoux, Flavia regardait la nouvelle jeunesse de Poudlard rentrer en rigolant entre eux de façon plus ou moins discrète. Se laissant glisser a terre, la maîtresse des potions qui n'était pas spécialement de bon poil alla donc s'asseoir avec toute sa nonchalance dans le fauteuil de son bureau, attendant que chacun ait trouvé une place sans quitter des yeux un seul instant les petits crétins un peu trop bruyant à son goût. Observer sans cligner des yeux marchaient toujours a coup sûr, le silence devint parfait.

« Bien, bonjour à tous. »

Flavia caressa le manche de sa baguette et laissa planer quelques interminables secondes avant de reprendre la parole, prenant son temps pour placer chaque mots.

« Je n'ai jamais compris comment certains de mes collègues pouvaient placer une confiance aussi dosée dans des premières années. Ce n'est pas mon cas, personne ne fera exploser ce château ni ne tuera qui que ce soit aujourd'hui. Et il se trouve que j'ai faim. »

Attrapant finalement sa baguette, elle donna quelques petits coups secs à sa table où vint se matérialiser une pile importante de manuels qui menaçait de s'effondrer.

« Vous allez donc me faire le plaisir de ranger votre nécessaire a potions et en douceur par pitié, voilà sur quoi vous allez travailler aujourd'hui. »

Alors que la classe s'exécutait, un livre sur l'ordre du professeur alla s'écraser sans ménagement devant le nez de chaque élève. Un livre imposant de recettes.

« Je suis au régime, il va s'en dire que vous allez me faire le plaisir de choisir une recette sans matières grâces. Je vous laisse le choix d'ailleurs, remerciez moi d'avoir le goût du risque. Un gâteau, pour les plus lents, voilà ce que je vous demande pour aujourd'hui, la cuisine est une branche de l'art des potions. J'aurais pu vous demander un cocktails mais, il paraît que vous êtes trop jeunes pour y toucher. Enfin, passons. Commencez donc par me sortir quelque chose de convenable et j'aviserais selon les résultats obtenus si je vais mettre mes cachots entre vos mains ou non. Je vais être honnête, je pense que non. »

L'effet était réussi, les petits visages ronds la regardaient médusés. Et vu leur étonnement ils n'avaient pas encore dû avoir sortilège. Fort bien. Elle aimait donner le ton.

D'un nouveau coup de baguette, elle fit sonner une petite cloche dans les airs. La porte s'ouvrit alors pour laisser place à des chariots poussés par des elfes de maisons où étaient posés suffisamment d'ingrédients pour condamner cette classe entière pour tentative d'assassinat sur un diabétique.

Les chariots parfaitement alignés contre les murs, les elfes s'en allèrent aussi vite qu'ils étaient venus.

« Je veux de la rigueur et de la précision. Quand on voit dans un livre qu'on demande telle mesure on l'applique et on ne fait pas le malin... surtout vu votre niveau. Vous allez donc me rendre chacun un parchemin avec votre recette et les moyens que vous utiliserez pour palier au manque d'instruments. A ce que je sache vous avez des baguettes et des chaudrons, cela devrait être suffisant. Au travail. »

Flavia distillait la candeur a chacun de ses cours, la viande fraîche était un réel plaisir. Reposant sa baguette, elle attrapa un magazine sorcier et se mit à le feuilleter, ignorant la panique qu'elle avait créée.



Marche à suivre


Thème ? La pause goûter.
Dates ? Du 05/11/2014 au 12/11/2014
Limite ϟ 20 lignes maximum au sujet
Récompense ϟ 2 gallions & 5 points par participation, 5 gallions & 15 points pour le meilleur élève.
Énoncé ϟ Flavia a faim et en plus elle a les premières années a son cours. Le professeur de potion aime faire une pierre deux coups. Ne vous jugeant pas assez expérimenté pour mettre quoi que ce soit de magique dans un flacon, elle vous demande quelque chose de bien plus facile pour juger vos compétences. A savoir, un gâteau sans matière grasse. Surprenez la et ne faites rien cramer. Par pitié. Ou la fin du cours pourrait se solder par une démonstration de force pour vous montrer ce qu'elle pense du gaspillage et de la résistance incroyable d'un jeune estomac.
Il vous ai donc demandé un parchemin avec la recette utilisée et les moyens utilisés pour les réaliser (au cas où vous n'auriez pas remarqué, pas de fours, pas d'instruments de mesure, rien)
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Dim 9 Nov - 14:24


La Reine
Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  141109014124954833
des gâteaux

Potions. Delia n'aimait pas ce cours. Malgré son admiration pour l'incomparable Flavia Mantis -secrète, il va sans dire, elle reste à Serpentard, tout de même-, la matière qu'elle enseigne lui inspire force répulsion et dégoût.
Une potion réussie, colorée et embaumant la pièce d'une odeur agréable est très jolie à voir, elle en convient. Sauf que dans un cour de potion, s'il y en a souvent une ou deux de réussies, les autres ne disposent généralement pas de la même chance. Et puis, même pour avoir un résultat onctueux et joli, énucléer des chauves-souris, réduire en poudre des pattes de scarabées ou encore écraser des graines récalcitrantes restent des activités absolument dégoûtantes.

Aussi, la blonde écarquilla les yeux lorsque la directrice de Poufsouffle leur demanda un gâteau. Pas confiance en ses premières années. C'était une première. En première année, elle avait bien sûr eu de ces devoirs théoriques, mais jamais de cuisine ou, en l'occurence, de patisserie.

Un sourire lui vint aux lèvres. Même si elle n'avait pas de talent particulier en cuisine, elle savait suivre une recette. Et un gateau présentait bien moins de risque d'explosion et/ou de liquéfaction du chaudron qu'une potion. Exactement comme l'avait dit le professeur, en fait. Delia adressa un sourire de soulagement à l'enseignante, déjà occupée à autre chose. Elle feuilletta le livre de recettes, à la recherche de quelque chose qu'elle aurait déjà vu l'elfe de maison familiale préparer, lorsqu'elle était censée observer le fonctionnement et la supervision d'une maison sorcière de haut rang. En concret, elle suivait l'intendante/gouvernante qui lui expliquait tout et la laissait observer le travail de l'elfe de maison familiale, lui expliquant ce qui était bien ou pas.

Après hésitation, elle se dirigea finalement vers un dérivé allemand de pancakes, mais avec des fruits. Une recette portant le nom barbare de Pfannkuchen.

Delia Jane Basker, 4ème Année, Serpentard a écrit:

Potions: La pause Goûter

Liste des ingrédients:
-0,500 livres de farine de blé -la moitié d'un paquet d'une livre-
-3 oeufs de poule
-Une pinte de lait (écrémé ou demi-écrémé) -une bouteille d'une pinte-
-1 pomme, 1 poire et 1 autre fruit au choix (ici une pêche)
-huile végétale (tournesol, par exemple)

Liste des ustensiles:
-Un petit chaudron (le cuivre est préférable, laiton et étain étant -très peu- toxiques)
-Un bol de grande taille (ou petit saladier)
-une cuillère en métal
-une cuillère en bois
-un fouet
-une louche

Préparation:
-Dans le chaudron froid, creuser un puits dans la farine.
-Casser les œufs, séparer les blancs dans le bol de grande taille, ajouter les jaunes au milieu de la farine.
-Battre les blancs d'œufs en neige, à l'aide du fouet. Toujours tourner dans le même sens. S'arrêter lorsqu'ils sont devenus solides.
-Ajouter du lait dans le chaudron et tourner alternativement dans le sens des aiguilles d'une montre et en sens inverse.
-Incorporer les blancs d'œufs à la préparation dans le chaudron et remuer jusqu'à disparition des grumeaux.


La pâte obtenue doit être jaune et onctueuse, presque liquide !

-Allumer le feu.
-Eplucher et découper les fruits en seizième. Les incorporer à la pâte et mélanger.
-Transformer la cuillère en métal en poêle (cours de Métamorphose, première année)
-Verser un soupçon d'huile de tournesol dans la poêle, à répartir également sur toute sa surface.

Cuisson:
-Verser une louche de préparation dans la poêle.
-Poser la poêle quelques centimètres au dessus du feu, surveiller attentivement la cuisson, retourner le "Pfannkuchen" avant qu'il ne brunisse.
-Répéter jusqu'à n'avoir plus de pâte.

Elle en avait raté quelques unes mais l'essentiel était bon -quoique parfois un peu biscornues-
Elle avait choisi une recette qui lui avait permis de n'avoir pas trop à se casser la tête pour le dosage des ingrédients et elle en était plutôt fière.
Ne sachant pas trop si elle devait remettre ce qu'elle avait cuisiné à son enseignante, elle prit finalement le parti d'emballer dans sa boîte à goûter les deux ou trois moins réussies et de présenter les autres au professeur sur sa cuillère en bois, métamorphosée en assiette (certes décorée de motifs de bois, mais somme toute plutôt réussie).

Elle apporta assiette et parchemin au bureau du professeur avec un sourire timide et quitta la salle, heureuse de constater que rien n'avait pris feu de manière trop inquiétante.

Note sur la recette:

Revenir en haut Aller en bas

Serpentard



Waël McGohan
Waël McGohan
Messages : 155
Age : 25
Localisation : PAYS DES LAMAS LICORNES. ♥
Date d'inscription : 04/03/2014



Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Dim 16 Nov - 1:45
Bon, d’accord, tu étais arrive en retard en cours. D’accord c’était Ann qui t’avais forcé à venir. D’accord. Mais tu étais venu, et il s’agissait bel et bien d’un exploit sans précédent. Parce qu’en ce début d’année, tes vacances te manquaient atrocement. Le cours de Potions commençait donc, rempli de nouvelles têtes blondes, frétillantes à l’idée de recevoir leur tout premier cours de potions.
Et qui à l’instant où Mrs. Mantis ouvra la bouche, déchantèrent rudement. Il faut dire que la pédagogie avait du avoir son temps dans ce cours, mais ce temps là était révolu. Mais au bout de quelques mots, toi aussi tu commenças à t’inquiéter.
Euh, on est là, nous les quasi-vieux.

Donc c’est à ce moment-là qu’elle donna la consigne, et que de surprise tu ne trouvas rien de mieux à faire que de tomber de ton tabouret en poussant un glapissement surpris. Espérant ne pas être remarqué alors que tu te réfugiais derrière ton chaudron et que Ann t’affichait un regard outré et maternel, tu pris conscience que ce que tu devais faire pendant un cours. Des gâteaux. Des putain de gâteaux. La baaaaaaaaaaase. Ce fut à toi d’avoir un regard outré, cette fois-ci.
Tu commenças à griffonner sur ta copie, priant une potentielle sympathique mamie pour te venir en aide, mais les gâteaux, ce n’était pas le délire de la maison.

Waël McGohan a écrit:
Waël McGohan
QUATRIEME année
Serpentard

Ingrédients ;
- 12 œufs, mais surtout douze blancs en fait.
- Une pincée de sel.
- Trois pincées de vanille en poudre.
- 32 ounces de farine
- 11 ounces de maïzena
- 79.5 + 82 ounces de sucre en poudre
- Sucre glace optionnellement (pour le joli)

La méthode ;

(D’abord, on se lave les mains.) (On ne le dira jamais assez.)
Pour commencer, faire bouillir le chaudron afin de l’occuper, le pauvre. Donc le faire bouillir à 374 degrés. Puis, prendre un bol, mettre dedans la maïzena, le sucre (le plus petit récipient de sucre), et la farine. On mélange le tout et on ajoute tout doucement la vanille en poudre.
Ensuite, faire monter les œufs en neige, et mettre le sel. Mettre la dose en sucre, et battre le tout jusqu’à ce qu’elle fasse des petits pics quand on lève la baguette.

Après, ajouter tout doucement les œufs en neige dans le bol, cuillère par cuillère. C’est long mais c’est bon.

Prendre un récipient spécial pour le chaudron afin de pouvoir faire un moule, et verser la pâte toujours aussi doucement. Attendre 25 à 30 minutes, puis pour savoir s’il est cuit appuyer son doigt. S’il y a un trou, non seulement il n’est pas cuit, mais il sera moche.

Et enfin, retourner le moule pour faire sortir le gâteau après l’avoir un peu laisser refroidir hors du chaudron, et le décorer de sucre glace si vous le souhaitez (moi je trouve que c’est mieux).

Bonne dégustation !

Ah tu t’étais donné faim, avec tout ça. Ce gâteau avait finalement été chouette, et tu avais longtemps cherché le light et le bon, mais tu pensais avoir trouvé, finalement. Enfin léger, c’était un vrai gâteau quand même, celui-là. Et les gâteaux, ça fait grossir, obligatoirement. Sinon la vie serait bien trop cool.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Lun 17 Nov - 18:39
Un gâteau ! Aurora n'avait jamais eu le droit de s'approcher des cuisines – ses parents avaient tout fait pour l'en empêcher, sans qu'elle ne sache trop pourquoi – et elle avait hâte d'essayer ce cours. Avec les potions, la cuisine était un sujet qui la passionnait. Il y avait tant de choses à expérimenter et à découvrir, tant d'expériences à faire pour comprendre.

Mme Mantis voulait qu'elle fasse un gâteau sans matière grasse. Aurora n'avait jamais fait de gâteau, mais elle était tout à fait d'accord pour essayer. Ca ne pouvait pas être bien difficile. Elle avait regardé sa mère le faire, de loin – il suffisait de tout mettre dans un bol et de mélanger. Et de cuire ensuite, à la différence des potions, où on allumait le feu sous chaudron dès le début, si elle avait tout bien compris. Bon. Commençons !

Aurora prit tous les ingrédients à sa disposition, en faisant l'effort de les lister et de noter la quantité de chacun, et les enfourna tous dans son chaudron, avant de se mettre à touiller vigoureusement. Une fois que la consistance du mélange avait l'air d'une pâte, elle se mit à le cuire. Le feu et le chaudron, ce n'était pas aussi constant que les fours du monde moldu. Sa pâte se mit à faire des bulles. A noircir et à se durcir. A prendre feu. Aurora regardait, fascinée. Et puis elle se souvint qu'elle devait rendre un devoir, et se mit en tête de partager ses observations avec sa professeur. C'était sûrement plus intéressant qu'un gâteau !

La petite Serdaigle éteignit le feu dans son chaudron, préleva une petite partie de la masse noirâtre et grumeleuse qu'elle avait créée, jeta le reste (à grand-peine, il y en avait beaucoup) et mit son échantillon dans un bol. Elle nota soigneusement le temps de cuisson et les effets provoqués sur sa mixture. Puis elle se mit en tête d'en faire une deuxième, pour pouvoir montrer à Mme Mantis les diverses étapes de la transformation de la pâte en cendres.

Et à la fin du cours, elle put fièrement présenter à sa professeure une suite de bols contenant un mélange indescriptible plus ou moins cramé, chacun accompagné d'une note indiquant le temps de cuisson et l'étape à laquelle elle s'était arrêtée dans la carbonisation de son gâteau. Ce n'était pas tout à fait un gâteau. Mais son expérience était riche d'enseignement pour tout cuisinier, elle en était sûre.
Revenir en haut Aller en bas

Serdaigle



Violet E. Jenkins
Violet E. Jenkins
Messages : 521
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2013



Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Lun 17 Nov - 20:08
Violet avait fait la moue en entendant l'énoncé. Elle n'était pas très fan de dessert. Surtout quand il y avait des cerises dans les ingrédients. Mais bon, si c'était ça que le professeur voulait, elle ferait un gâteau. Elle remonta ses manches et partit chercher des ingrédients.

C'était plutôt facile en fait ; la maman de Violet était tout le temps au régime, même si elle était une vélane et qu'elle aurait été magnifique même en pesant une tonne. « Le chocolat noir c'est le meilleur ma chérie, il ne fait presque pas grossir, les garçons n'aiment pas les filles grosses ! ». Et elle gloussait. La maman de Violet gloussait tout le temps. Il fallait supposer que c'était normal. Violet se fichait des garçons, elle se fichait de grossir même si elle maigrissait plutôt tout le temps, alors elle avait du mal à comprendre. Peut-être que le professeur Mantis se serait bien entendu avec Camelia Jenkins. Mais, bizarrement, malgré ce point commun alimentaire, Violet avait des doutes. Et elle était plutôt contente que ce soit sa maman et pas le professeur Mantis qui lance des boules de feu, vraiment.

Parchemin a écrit:
Violet Jenkins
4e année – Serdaigle

Préparation d'un gâteau

Le brownie au chocolat noir
C'est un gâteau sans beurre et sans huile, et le chocolat noir est moins sucré et moins gras que les autres. En plus, il a un goût très fort, alors si on en mange trop on en est dégoûté, donc on en mange moins, donc c'est un gâteau de régime !

Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de compote sans sucre ajouté
- 120 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 50 g de farine

Préparation :
On commence par mettre en place le dispositif de cuisson du gâteau parce qu'il doit chauffer avant. Il est comme ça :
Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  1416249950-potions

C'est pour chauffer le moule à l'intérieur sans qu'il soit en contact avec l'eau, par le chauffage de l'air dans le petit chaudron. D'après la recette il faudrait un four à 180°C, donc l'eau devrait être à cette température, mais ce n'est pas possible. Il faut donc garder l'eau à ébullition et on doublera le temps de cuisson.

Pendant que ça chauffe, on mélange la farine, le sucre et les oeufs dans un plat. Dans un bocal en verre trouvé dans le local et nettoyé, on fait fondre le chocolat en plongeant ledit bocal dans l'eau du système de cuisson. On mélange le chocolat avec le reste. On graisse le moule (c'est une pince en métal métamorphosée, comme celles qu'on utilise pour attraper les choses très chaudes en potions) avec un peu de beurre (juste un tout petit peu) et on met la pâte dedans. Le moule est rond, pour qu'il se cale bien contre les parois du petit chaudron de cuisson.

Quand l'eau est à bonne température, on met le moule dans le petit chaudron à l'aide d'un sortilège de lévitation pour ne pas se brûler. On ferme le chaudron, et on attend pendant une grosse demi-heure. Le mieux est d'utiliser les dispositifs de potions pour que la préparation reste à la même température pour ne pas tout le temps devoir surveiller l'eau. Régulièrement, on sort le moule avec un sortilège de lévitation (toujours pour ne pas se brûler). Quand le dessus commence à se craquer, le brownie est prêt.

Violet avait eu du mal à trimbaler les chaudrons pour son montage, petite comme elle était, mais ça en valait la peine : en moins de l'heure impartie, elle avait un excellent brownie devant elle, et elle s'appliquait à le découper en petits carrés qu'elle disposait sur une planche à découper. Tout ça lui donnait presque faim.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Lun 17 Nov - 22:08
Callum n'avait jamais fait la cuisine de sa vie. Et pour cause : sa mère était traumatisée à l'idée de le laisser entrer dans une pièce remplie d'ustensiles tous plus dangereux les uns que les autres, le gaz (LE GAZ), un four... Soit le nécessaire d'un terroriste en herbe. Il était capable de faire péter la maison -en soit, pas quelque chose de particulièrement souhaitable. Alors bon. Déjà que le cours des potions n'était pas son préféré, s'il devenait un cours de cuisine... Surtout que cette prof lui faisait juste un peu peur -un tout petit peu. Donc il ne pouvait même pas se satisfaire d'une possibilité de foutre le bordel -parce qu'il avait peur qu'elle lui balance ce regard. Ou plutôt qu'elle lui fasse manger ses propres plats. Ce qui avait de fortes chances d'arriver.

Dans cette optique, il oublia quelque peu l'objectif minceur et chercha la recette qui lui plairait le plus -de préférence, un truc avec du chocolat et plein de sucre. Il tomba sur la recette du fondant au chocolat. Tout ce qu'il fallait pour mincir. Mais c'est pas grave, ça avait l'air bon -et à première vue moins chiant que la moitié des recettes qu'il avait vu jusque là.

Citation :
Callum Caroll
3e année
gryffondor


Ingrédients :
4 œufs
75 g de sucre
55 g de poudre d'amandes
30 g de farine
100 g de beurre
100 g de chocolat noir
beurre et farine pour les moules

Préparation:
Préchauffer le chaudron à 200°c environ -parce qu'on peut pas être précis là.

Dans un chaudron plus petit, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, avec un sort -jesaispluslequel.
Ajouter la poudre d'amandes et la farine, fouetter -de la même manière que précédemment, magie.
Faire fondre le chocolat avec le beurre -et comme on est des sorciers, on se débrouille.
Ajouter le chocolat au mélange oeufs/poudre.

Mettre le mélange dans le premier chaudron -le plus petit-, puis, sur le principe du bain marie, faire un wingardium leviosa pour tenir le premier chaudron en suspension au dessus du second pendant 8 minutes -et t'as intérêt à être endurant- puis ressortir le premier chaudron. Bonne chance pour goûter.

Il sentait pas venir la claque (et la mauvaise note) avec toutes ses remarques ironiques... ou son absence de réponse au sujet, concrètement.
Revenir en haut Aller en bas

Serpentard
& Grumpy Loulou



Louis O'Connor
Louis O'Connor
Messages : 432
Localisation : Dans un jeu vidéo moldu.
Date d'inscription : 03/05/2014



Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Mar 18 Nov - 18:11
Louis grogna. Très fort. Il poussa un soupire tellement audible que même en étant assis au fond de la classe et caché par la touffe de cheveux d'un camarade, l'horrible Flavia avait dû l'entendre. Parmi les matières qu'ils étudiant à Poudlard, celles qu'il détestait le plus étaient bien sortilèges et potions. Son rêve secret était que les professeurs Mantis et Emerald s'entre-tuent. Un projet nourrie depuis sa première année. Un jour, il arriverait à faire en sorte que ça arrive. Et le plus tôt serait le mieux.

Chaque de heure de cours ; que disait-il, de torture, était un pas de plus vers la réussite de son plan. Et voyant que Callum s'était déjà mis à la tâche, Louis jugea bon de se lancer aussi.

Citation :
Louis O'Connor
Serpentard
3e année

Pour commencer, je trouve assez honteux qu'une femme adulte exploite des enfants pour la nourrir. Dans le monde des gens normaux, ce serait puni par la loi mais je suppose que comme les sorciers sont tous fous, personne ne dira rien.
Deuxièmement, les régimes c'est pour les filles bêtes et je crois quand même pas que vous êtes une débile. Faut être intelligent pour faire le professeur Viridus en nain (il vous passe ses amitiés)(il m'a demandé de vous empoisonner mais je veux pas aller à Azkaban).

Je vais vous écrire la recette de la tarte aux pommes parce que la pomme c'est le fruit des sorcières et que vous êtes une sorcière. Et si vous êtes pas trop radine on peut partager avec toute la classe, c'est moins égoïste.

Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 6 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de beurre
(mais je pense pas que les sorciers connaissent tout ça)

Etapes
On épluche les pommes et on les coupe. On étale la pâte. On met les pommes. On cuit.
Même un idiot sait faire ça.

On la cuit trente minutes. Dans un four. Pas dans un chaudron moisi avec des restes de poison.

Et on partage. ON PARTAGE.

Louis souligna trois fois le mot partage. Puis, un peu énervé, parce qu'il préférait faire la tarte que d'écrire la recette, mais il refusait de faire une tarte sans vrais outils.
Revenir en haut Aller en bas

Poufsouffle
face de banane



Ann O'Neil
Ann O'Neil
Messages : 131
Localisation : Sous l'océan...
Date d'inscription : 02/06/2014



Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Sam 22 Nov - 22:00
Ann était déjà plus qu'à la bourre lorsqu'elle entra dans la salle de classe. Mais elle ne put s'empêcher d'écarquiller les yeux en voyant la composition de la classe. Elle était la seule à répondre à l'appel de sa directrice de maison ? Apparemment oui.
Mais ces grands yeux devinrent carrément des yeux de chouette quand, installée à côté de Waël, elle eût le sujet du devoir qu'ils devraient accomplir. Elle savait que Mrs. Mantis pouvait être de très mauvaise humeur.
Un gâteau sans matière grasse ? Elle avait vaguement appris à cuisiner du chou vert mais, certes sans matière grasse, c'était loin d'être un gâteau. Bon... Il allait falloir chercher...
Eurêka ! Elle trouva enfin la recette qui lui convenait. Ou plutôt qui conviendrait à sa professeur.

Elle fila chercher les ingrédients, ainsi que 2 bols, un tamis et de fines baguettes de fer, qui servaient sans doute à la barbe à papa ou on-ne-sait-quoi. Ensuite elle recopia la recette.

Ann O'Neil
Quatrième année
Poufsouffle

Sujet : Préparer un gâteau sans matière grasse

Ingrédients :
6 œufs
200 grammes de sucre blanc
1 noix de beurre
100 grammes de farine

Ustensiles :
2 bols
1 tamis
2 baguettes de fer torsadées
1 baguette magique
1 moule
1 spatule à blanc-neige

Préparation :
Cassez les œufs et mettez les jaunes dans un bol et les blancs dans l'autre
Versez le sucre sur les jaunes d'œufs et plongez-y les deux baguettes de fer
Mélangez en lançant le sortilège Mobiliarbus et en faisant tourner très vite les baguettes jusqu'à ce que la préparation double de volume en blanchissant
Tamisez la farine au-dessus de la préparation en remuant délicatement à l'aide de la spatule
Montez les blancs en neige de la même manière que vous avez mélangé le sucre et les œufs
Incorporez-les au reste du mélange avec la spatule en prenant soin de garder cette mixture mousseuse
A présent, beurrez et farinez le moule
Versez la pâte dans celui-ci et placez-le au-dessus du feu qu'on utilise pour faire chauffer les potions dans leur chaudron
Faire cuire pendant 30 minutes à feu moyen

P-S : Ce gâteau est français, on l'appelle le gâteau de Savoie.

Ann suivit le protocole à la lettre et, sachant que c'était un gâteau très délicat, elle avait été très douce durant toute la préparation avec le mélange, d'où cet immense retard.
Cependant, le mélange des jaunes d'œufs et du sucre n'avait pas assez monté pour que le gâteau soit le plus léger possible.
Heureusement, le résultat était très léger tout de même et c'était garanti sans matière grasse. Pour que son «devoir» ne soit pas trop sec, Ann le saupoudra de sucre cristallisé. On aurait dit qu'il sagissait d'une étendue de neige poudreuse.
Elle alla déposer le gâteau et sa copie sur le bureau de Mrs. Mantis.

- Bon appétit, madame !

Dit-elle doucement.
Et elle s'en fut, dernière de la classe comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas




Wendy Weatherfield
Wendy Weatherfield
Messages : 1022
Age : 34
Date d'inscription : 14/02/2014



Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Sam 22 Nov - 23:02
Wendy blêmit en regardant l'énoncé du cours. Un gâteau sans matières grasses ? Vraiment ? Mais, genre, sans exception aucune ni rien du tout ? Est-ce que les œufs ça comptait ? Après tout, le jaune d'oeuf, c'était essentiellement de la matière grasse. Est-ce que le lait, ça comptait ? Il y en avait un petit peu dans le lait. La petite Poufsouffle se creusait la tête en se demandant bien quoi faire. Elle n'osait pas poser de questions à sa professeure. Mme Mantis n'aimerait probablement pas entendre une de ses élèves négocier un compromis.

Elle allait devoir faire avec … Et elle allait devoir prendre des risques. Wendy connaissait quelques recettes de cuisine toutes simples, mais rien qui ne satisfasse les exigences draconiennes de sa professeure. A défaut d'un gâteau sans matière grasse, elle allait devoir en faire un avec le moins de matière grasse possible. Elle avait bien une recette qui n'utilisait que deux œufs. Si elle avait su, elle aurait tenté de le faire sans cet ingrédient-là, pour voir ce que ça donnait, mais là, elle n'avait pas le temps, et elle ne pouvait pas prendre le risque de se passer des œufs et d'avoir un gâteau raté. Tant pis. Elle se rattraperait du mieux qu'elle pourrait au prochain cours. Wendy se mit à écrire sa recette et à faire son gâteau.

Citation :
LE GATEAU AUX POMMES DE WENDY

Ingrédients :
2 pots de yaourt
2 œufs entiers et 1 blanc d'oeuf
180g de farine
50g de sucre
1 sachet de levure
Un peu d'amande amère
3 belles pommes

Marche à suivre :
Couper les pommes en petit morceaux (ou comme on veut selon la présentation désirée). Mélanger les œufs, y incorporer les yaourts, le reste, et puis tout cuire au four à 180° pendant 30 minutes.

Voilà. Ca semblait plus facile que ça ne l'était vraiment, parce que Wendy n'avait jamais fait de cuisine avec un chaudron. Mais son gâteau avait l'air correctement cuit, et il avait une jolie forme en demi-sphère. Elle espérait vraiment que ce soit assez. Elle ne savait pas qu'il fallait qu'elle soit douée en cuisine aussi pour réussir à l'école.

A la fin du cours Wendy donna son devoir à sa professeure et sortit, avec la ferme intention d'étudier sérieusement la cuisine, pour ne pas avoir de lacunes nulle part. Elle s'en voulait d'avoir été ainsi prise au dépourvu. La petite sorcière avait peur, mais elle se consolait en se disant que la prochaine fois, elle mettrait les bouchées doubles, elle ferait beaucoup mieux, afin de rattraper la note sûrement catastrophique qu'elle recevrait aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas

Unité
& directrice de Poufsouffle



Flavia Mantis
Flavia Mantis
Messages : 104
Age : 29
Date d'inscription : 21/10/2014



Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Dim 23 Nov - 20:49
Le gôuter ▬ notes


MEILLEURE COPIE ϟ
Wendy Weatherfield  • O (Optimal)
Une recette intelligente pour votre age, j'estime désormais que vous n'avez plus le droit de passer en dessous de l'Effort exceptionnel mademoiselle Weatherfield, voilà ce que c'est de me montrer ce dont vous êtes capable.

OPTIMAL ϟ
Violet E. Jenkins  • O (Optimal)
Une recette intelligente et de réelles qualités d'adaptation avec les outils que l'on vous donne. Vous êtes dispensés de récurage de chaudron la semaine prochaine, bravo.

ACCEPTABLE ϟ
Delia J. Basker • A (Acceptable)
Un bel effort, beaucoup de détails fournis sur votre copie mais un simple regard a votre gâteau me rassasie pour la semaine. Une recette plus légère aurait été appréciée.
Ann O'Neil  • A (Acceptable)
Un gâteau qui malgré sa petite décoration assèche vite la langue. Comme votre note. Il n'empêche que la consigne est suivie.

PIÈTRE ϟ
Waël Mcgohan • P (Piètre)
Le gaspillage est un mot qui vous a l'air inconnu. Je vous invite a me faire un parchemin entier pour le prochain cours sur ce thème. Le but de l'exercice n'a pas l'air de vous avoir percuté, loin de là puisque l'art des potions s'apprend aussi dans l'art des proportions.
Et je n'ai même pas encore parlé du choix de votre recette. Cinq fois plus de sucre que de farine. Vraiment ?


DESOLANT ϟ
Louis O'Connor • D (Désolant)
Votre gentillesse me touche ainsi que votre conception du cours de potion qui est fort intéressante. Ainsi je note que le partage étant chez vous d'une très grande importance, je ne me priverais pas a l'avenir de vous faire partager les futurs potions de vos petits camarades en guise d’expérience. A l'avenir n’oubliez pas où vous vous trouvez, vos notes peuvent encore baisser.
Callum E. Caroll • D (Désolant)
Comme je suis une sorcière et un professeur, pouf, magie, j'arrive a vous prédire que vous resterez une heure de plus avec moi au prochain cours pour nettoyer ma salle. Avec une brosse a dent. Vous m'avez l'air d'avoir assez abusé de votre baguette pour aujourd'hui. Surveillez votre langage a l'avenir et faites au moins l'effort de suivre la consigne, je ne suis jamais a court de besognes a distribuer.

TROLL ϟ
Aurora Amberson • T (Troll)
Vos observations bien qu’intéressantes n'étaient absolument pas mangeables. Une expérience débute avant tout par le respect des consignes. Vous m'attendrez a la fin du cours prochain histoire que je vous fasse goûter votre tentative de meurtre.


+ 15 points pour Serpentard
+ 5 points pour Gryffondor
+ 20 points pour Poufsouffle
+ 10 points pour Serdaigle

Troll pour toutes participations non rendues.


C'est payé et compté !
Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Vide

MessageCours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.  Empty
Revenir en haut Aller en bas

Cours de potion n°5 : La pause goûter - 1, 2, 3 et 4e années.

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WIGGENWELD ! :: 
 :: Sous-sols et cachots :: Salle de classe de Potions
-
Vote pour WW parce que tu l'aimes ♥